Dans certaines circonstances ou difficultés, votre attitude est fondamentale. Croire en vos possibilités et en un bon résultat est important. Si vous pensez que « vous ne pouvez pas », que « c’est difficile », … vous vous limitez à la recherche de la solution qui valide cette croyance et vous montrez ainsi que vous aviez raison et que vous ne pouviez pas.
Vous devez visualiser la solution et travailler dur pour y parvenir. Ce n’est qu’alors que vous pourrez obtenir un résultat vraiment positif.
Le Dr Lair Ribeiro, professeur à l’Université Thomas Jefferson aux États-Unis, a écrit un livre qu’il a intitulé « Le succès ne vient pas par hasard ». Dans ce livre, il cite plusieurs exemples pour expliquer le préjudice pouvant être généré par la conviction que quelque chose est impossible. À travers des exemples très illustratifs, il nous montre comment conditionner notre action simplement en supposant que quelque chose est impossible. Cette fausse croyance pourrait même nous empêcher d’essayer de trouver la solution, aussi facile ou difficile que cela puisse paraître.
Cela nous l’explique à travers l’exemple de la puce.
Si nous introduisons une puce dans un bocal en verre, elle sautera continuellement pour tenter de s’échapper. Cependant, si nous couvrons le pot, la puce se cognera encore et encore contre le couvercle. Après un certain nombre de tentatives, la puce acceptera l’impossibilité de sortir et cessera ses efforts. De cette façon, si à ce moment nous retirons le couvercle, la puce ne sautera plus. Dans cette situation, si elle sautait, elle pourrait s’échapper, mais le fait d’avoir supposé l’impossibilité la rendrait incapable de sortir du bocal.
Ceci n’est qu’un exemple qui montre à quel point les limites sont définies dans notre esprit. Il est temps de les analyser pour déterminer lesquels doivent être éliminées et d’essayer d’aller au-delà de l’horizon fini que nous voyons et comprenons aujourd’hui.
Il y a beaucoup plus de possibilités au-delà des barrières préexistantes dans notre esprit. L’idée même de limitation réduit notre action.
Par conséquent, la première étape de la croissance commence par croire que ce que nous voulons est possible. Si nous le faisons, nous générerons la confiance nécessaire pour commencer à prendre des mesures en vue du succès.
Dans ce contexte, il est très approprié de rappeler la citation historique de Henry Ford qui disait: » Que vous pensiez être capable ou non, vous avez raison « .
Laisser un commentaire