Sortons de cet état de déni constant

Bien souvent, nous aggravons les problèmes en ne voulant même pas admettre qu’ils existent. Il semble plus facile d’éviter simplement le problème, plutôt que d’y faire face. Mais au bout du compte, l’évitement devient plus douloureux que le problème original.

Ironiquement, la meilleure façon de limiter la douleur de la vie est d’accepter qu’une douleur est nécessaire. Acceptez que la vie est pleine de problèmes, et que c’est par la douleur de résoudre ces problèmes que nous apprenons et grandissons.

Beaucoup de gens vivent dans un état de déni constant, effrayés par la douleur que cela causerait de regarder leur situation droit dans les yeux.

Pourtant, dès que vous avez passé ce déni, votre situation s’est instantanément améliorée. Vous êtes capable de voir les erreurs que vous avez faites dans le passé et d’apprendre de votre expérience.

Vous êtes en mesure d’évaluer clairement votre situation actuelle et de construire un plan d’action réalisable et réaliste pour votre vie.

Réalisez que, bien que vous soyez responsable de vos actions, ce que vous êtes n’est pas défini par ce que vous avez fait.

Tout le monde fait des erreurs. Détachez-vous de vos problèmes, puis observez-les de façon réaliste, dans le but de les résoudre.

La vie est pleine de défis. Ayez le courage de les regarder en face, et vous verrez qu’ils sont tous des opportunités déguisées.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Sortons de cet état de déni constant”

  1. Lucie

    Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  2. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  3. Pauline

    Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.

  4. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  5. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  6. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  7. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  8. Lison

    Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

  9. Nicolas

    Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.