Soyez celui qui tire les ficelles, pas la marionnette

«Musique, maestro, s’il vous plaît!»

Avec un élan, le maestro prend le contrôle de l’orchestre. 

Agitant sa baguette avec vigueur mais contrôle, il dirige ses musiciens. Comme par magie, il puise le son harmonieux des différents groupes d’instruments.

Le maestro donne le tempo. Il synchronise. Il permet l’entrée aux différents membres de l’ensemble. Il façonne toute la performance.

Alors que le mot italien «maestro» signifie littéralement «maître», il est le plus couramment utilisé en référence aux chefs d’orchestre – ces personnes qui excellent dans la direction de la performance simultanée de plusieurs personnes.

Un autre mot italien avec des connotations similaires est «regista».

Cela signifie littéralement «réalisateur», mais son utilisation la plus intéressante est dans le football.

Dans cette arène, un regista est un milieu de terrain qui affiche:

  • courage de recevoir le ballon sous pression
  • la sagesse pour dicter le tempo d’un jeu, le changer en cas de besoin
  • vision et équité pour passer le ballon au coéquipier le mieux placé
  • une forte autodiscipline pour rester dans leur position tout au long du jeu

Dans la plupart des cas, ces qualités font du regista le point focal de leur équipe. 

Ils sont le centre de l’organisation, le joueur auquel tout le monde essaie de porter le ballon. Avec le ballon, ils dirigent.

Le maestro et le regista, avec leur tirage métaphorique, pourraient être considérés comme des marionnettistes. Comme le personnage de fiction Geppetto, lui-même d’origine italienne, leurs décisions ont un impact. Ils créent quelque chose de valable à partir des matières premières dont ils disposent. 

Ils ont le contrôle.

Le maestro et le regista ont un sens pour de nombreuses entrées. Ils sont l’influence qui ordonne le chaos et le transforme en quelque chose de beau. 

Vous pourriez être parfaitement heureux qu’une symphonie orchestrale soit décrite comme de la beauté, mais si vous n’êtes pas fan de football, alors penser au travail du regista comme de la beauté vous semblera dramatique. Il suffit de lire n’importe quel article descriptif sur les capacités du célèbre registre Andrea Pirlo et cela aura du sens. 

Les rôles que je vénère ici sont de niche, mais même si nous ne sommes pas musiciens, même si nous ne sommes pas sportifs, nous pouvons toujours apprendre de ces maîtres, de ces réalisateurs.

Comment ? 

En apprenant leur art du contrôle. 

Aucun homme n’est libre qui ne soit maître de lui-même. 

Epictète

La liberté, en d’autres termes, nous attend si nous devenons le maestro de notre propre esprit. Tout comme le chef d’orchestre, nous pouvons prendre le contrôle des ressources à notre disposition et en tirer le meilleur parti.

Le contrôle du maestro vient de l’examen et de l’interprétation d’une partition musicale. Ils savent quelle direction ils doivent fournir avant qu’une corde soit cintrée ou un embout buccal soufflé. Ils savent se concentrer sur les attributs positifs de leurs musiciens pour pouvoir travailler au mieux de concert.

De la même manière, nous sommes responsables de la manière dont nous interprétons les événements de notre vie. C’est à nous de décider si nous réagissons à ces événements de manière positive ou négative. Nous pouvons soit prendre le contrôle de nos jugements, tirer le meilleur parti de ce qui se passe et produire de la bonne musique, soit laisser l’orchestre le faire par lui-même, ce qui entraîne quelque chose de très désagréable.

Alors, comment cela se passe-t-il quand il est temps de jouer?

Le maestro de l’esprit:

  • Comprend que nos interprétations des événements nous bouleversent, pas les événements eux-mêmes.
    Une mauvaise critique d’une performance ne me fait pas de mal si mon jugement ne le laisse pas.
  • Prend le temps de réfléchir à ce qui pourrait mal tourner et se prépare en conséquence.
    Si le public s’ennuie, je peux augmenter le tempo de la pièce.
  • Se concentre uniquement sur ce qu’ils peuvent contrôler, sans tenir compte de ce qu’ils ne peuvent pas.
    Je ne peux pas contrôler la qualité du jeu des violonistes, mais je peux contrôler quand ils démarrent et s’arrêtent.
  • Reste ancré dans le moment présent.
    Quel que soit le résultat final, j’apprécierai mon temps à diriger.

La scène est à vous, maestro.

Le plus puissant est celui qui a lui-même en son pouvoir. 

Sénèque

En d’autres termes, si vous avez le contrôle de vos propres sens, le pouvoir sur votre faculté de raison, peu de choses peuvent vous arrêter. Tout comme le regista, nous combinons autodiscipline et créativité pour nous améliorer. Et en nous améliorant, nous sommes mieux équipés pour aider ceux qui nous entourent.

Le pouvoir et le contrôle du regista proviennent d’une plus grande conscience. Conscience de leurs propres responsabilités et prise de conscience de la manière dont ils devraient aider leurs coéquipiers. Vision à court et long terme.

Nous pouvons arriver à prendre conscience de nos propres vies en nous posant des questions pertinentes. En examinant nos actions, nous devenons plus conscients de ce que nous devrions faire davantage. Nous devenons plus conscients du moment où nous devons travailler sur nous-mêmes et lorsque nous devons être là pour les autres.

Quelles questions pouvons-nous nous poser régulièrement pour devenir un registre de la raison?

Voici quelques idées:

  • Est-ce que je prends des mesures pour être une personne aussi bonne que possible ? Suis-je en train d’exiger le meilleur pour moi?
  • Quand ai-je aidé quelqu’un pour la dernière fois? À quand remonte la dernière fois que je l’ai fait sans chercher à être reconnu?
  • À quel point suis-je discipliné? Puis-je renoncer à la satisfaction immédiate du vice au profit de la satisfaction durable de la vertu?
  • Suis-je conscient que la vie est courte?

Il est temps que vous réalisiez que vous avez quelque chose de plus puissant et de miraculeux en vous que les choses qui vous affectent et vous font danser comme une marionnette .

Marc Aurèle

Nous avons en nous le désir d’être plus fermes, d’être préparés à ce que la vie nous réserve. L’alternative est un état de désarroi où nous réagissons avec surprise à tout ce qui se passe.

Lorsque nous prenons soin de nos interprétations, lorsque nous nous concentrons uniquement sur ce que nous pouvons contrôler, lorsque nous améliorons notre conscience, nous pouvons être les maîtres marionnettes de notre propre objectif.

Nous pouvons être les maestros de notre esprit. Nous pouvons être les registras de la raison.

Ne soyez pas une marionnette. Soyez celui qui tire les ficelles.


PODCAST

Commentaires

13 réponses à “Soyez celui qui tire les ficelles, pas la marionnette”

  1. Lucas

    J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  2. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  3. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  4. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  5. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  6. Capucine

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  7. Jules

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  8. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  9. Sébastien

    C’est tellement vrai!!!

  10. Chloé

    Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.

  11. Camille

    Tellement vrai .

  12. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  13. Robin

    Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.