Est-ce que je m’interdit de découvrir le monde ? Est-ce que je me prive de vastes possibilités de développer des relations plus profondes et plus significatives avec d’autres personnes ? Est-ce que je me rend moi-même captif à l’intérieur d’une boîte exiguë ?
Choisir de vivre à l’intérieur d’une boîte signifie que nous choisissons de vivre notre vie en nous reposant sur des hypothèses, des suppositions. Au lieu de tendre la main et poser des questions, nous prenons le chemin le plus « sûr ». C’est une façon dangereuse de vivre car elle ne laisse aucune place à la vérité et traite la paranoïa comme notre plus proche allié.
Je suis toujours fasciné par la vie de Helen Keller. Sourd et aveugle, son interaction avec le monde était extrêmement limitée. Pouvez-vous imaginer un monde où vous ne pourriez pas lire ou entendre, un monde où vous ne pourriez pas apprendre quelque chose d’aussi fondamental que la communication ? Cela me fascine qu’Anne Sullivan (la maitresse d’Helen Keller) a réussi à briser cette coquille de peur pour préparer Helen à affronter le monde. Durant plusieurs jours, elle consacre son temps à lui esquisser des signes dans la paume de la main juste avant de lui montrer un objet.
Ce dévouement permet à Helen d’utiliser les signes pour demander un des objets précis. C’est ainsi que la jeune fille apprit à communiquer avec le monde. Par la suite, elle lui apprend à lire, à parler et à écrire. Helen étudie à la faculté de Radcliffe et devient la première personne handicapée à obtenir un diplôme.
Vivre hors de la boîte signifie également que nous voyons les gens là où ils sont. Au lieu de les tenir à bout de bras, nous nous précipitons vers eux afin de comprendre leurs motivations. Nous posons des questions pour apprendre, pour comprendre. Nous sommes vraiment intéressés par les gens et ce qui les motive !
Et vous, vivez-vous hors de la boîte ?
Commentaires
11 réponses à “Suis-je dans la boîte ?”
Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.
Bravo pour cet article et pour votre blog de manière générale.
Bravo pour cet article et pour votre blog de manière générale.
Un excellent moment passe en votre compagnie, merci beaucoup pour cette lecture.
Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
Bonjour à tous ! C'est mon premier commentaire ici, alors je voulais juste faire un petit clin d'œil et dire que j'aime vraiment lire vos articles. Pouvez-vous me recommander d'autres blogs/sites web/forums qui traitent des mêmes sujets ? Je vous remercie.
Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.
Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?