La peur est la principale raison pour laquelle tant de personnes ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs. Si par le passé vous laissiez passer une opportunité, si vous n’avez pas demandé à votre patron d’augmenter votre salaire mais si vous saviez que vous le méritiez, si vous décidiez de vous contenter de moins lorsque vous auriez pu avoir beaucoup plus, si vous avez abandonné vos rêves, parce que d’autres personnes pensaient que vous ne pouviez pas le faire, si vous laissez votre conjoint vous traiter sans respect est parce que vous avez peur. Peur de l’échec, peur du succès, peur du rejet ou peur de la solitude. La peur nous empêche de prendre des risques. Pris à l’extrême, la peur nous paralyse, nous rend impuissant. Nous sommes tellement préoccupés par l’idée de nous tromper que nous évitons d’agir à tout prix.
L’évolution de la peur
Bien que la peur soit perçue dans notre société comme quelque chose de négatif, sa principale fonction est de nous aider à survivre et à nous protéger. Imaginez faire une randonnée. Vous vous promenez lentement dans un chemin sauvage et pittoresque, vous admirez la beauté qui vous entoure, profitez de la chaleur du soleil, écoutez le chant des oiseaux et rêvez de votre avenir brillant.
Soudain, vous levez la tête et vous voyez un énorme animal sauvage à quelques mètres de vous et, à en juger par l’expression de son visage, il n’est pas très heureux de vous voir. En une fraction de seconde, une zone de votre cerveau appelée hypothalamus envoie un signal à vos glandes surrénales et déclenche une libération chimique d’hormones qui préparent votre corps à fuir ou à vous défendre.
Votre fréquence cardiaque augmente, le flux sanguin se dirige vers les muscles et envoie plus d’oxygène à votre cerveau, ce qui vous fait penser plus vite. Vos cinq sens sont aiguisés. À ce stade, votre apparence seule pourrait être suffisante pour intimider le pauvre animal, mais s’il ne recule pas, vous êtes physiquement prêt à l’attaque, à vous battre pour protéger votre vie, sauter plus haut ou courir à une vitesse qui impressionnerait probablement un champion olympique. Ce type de peur s’appelle la peur de la survie, car il existe une menace réelle pour notre vie.
Imaginez maintenant une autre situation. Vous êtes en train de faire une présentation devant une trentaine de personnes. Vous vous tenez au centre de la pièce en silence et vous pouvez littéralement sentir tous les yeux rivés sur vous. Tous attendant que vous commenciez.
Même s’il n’y a pas de menace réelle pour votre bien-être physique, le même mécanisme « combat ou fuite » est activé instantanément. Vous pouvez entendre votre coeur battre, votre bouche s’assécher, vos paumes sont froides et en sueur, et votre voix tremble. Votre première réaction instantanée est de fuir cette salle de conférence, mais vous vous forcez à commencer la présentation, parce que vous devez le faire. Ce que vous ressentez est une peur illusoire, car votre réaction est causée par un danger perçu, pas réel. Vous vous rendez compte que même si votre présentation est un échec total, le public ne vous causera aucun dommage corporel.
De quoi avons-nous vraiment peur ?
La mort n’est pas notre plus grande peur; Notre plus grande peur est de risquer de vivre, de prendre le risque d’être en vie et d’exprimer ce que nous sommes réellement. – Don Miguel Ruiz
Il existe de nombreux types de peurs illusoires, mais l’une des plus grandes est la peur du rejet. À mon avis, cette peur est encore plus forte que la peur de l’échec ou la peur du succès. Dans le premier cas, ce qui nous fait vraiment peur n’est pas l’échec lui-même, mais ce que les autres penserons de nous. Dans le deuxième cas, nous craignons que si nous réussissons, nos amis seront jaloux et ne nous aimeront plus.
Nous voulons tous être aimés, appréciés et respectés. C’est un besoin fondamental, qui ne concerne que les besoins primaires (nourriture, eau, sommeil, respiration) et le besoin de sécurité. Malheureusement, dès la petite enfance, la plupart d’entre nous apprenons que l’amour et l’approbation dépendent de notre comportement. Si nous faisons ce qui plaît aux autres personnes (que ce soit nos parents, nos enseignants, nos amis, nos voisins), nous recevons de l’affection. Si nous faisons quelque chose que les autres n’aiment pas, ils nous rejetteront.
Pourquoi la peur du rejet est-elle si nocive ?
La peur du rejet nous rend hypersensible aux opinions d’autres personnes. Nous devenons dépendants de ce que les autres pourraient penser et dire à propos de nous. Nous croyons constamment que nous devrions faire plaisir à une autre personne pour être aimé et respecté, même en fonction de nos propres désirs et objectifs. Chaque fois que vous ne dites pas «non» à une demande déraisonnable de votre collègue, vous mettez une pression inutile sur vous-même. Chaque fois que vous doutez de vos capacités, parce que quelqu’un d’autre dit que vous ne pouvez pas le faire, vous vous êtes mis en échec. Chaque fois que vous essayez de répondre aux attentes de quelqu’un d’autre, vous perdez votre propre chemin.
La peur du rejet crée un conflit intérieur fort où vous êtes pris dans un piège de sentiments «Je ne veux pas», mais «je dois», «je dois», mais «je ne peux pas». Cela, bien que la peur illusoire puisse être beaucoup plus nuisible que toute peur de survie. Lorsque vous voyez une menace réelle, vous pouvez toujours « combattre » avec votre ennemi ou « fuir ». Lorsque votre peur est illusoire, votre corps entre dans un état d’alerte, mais il n’y a pas d’ennemi réel sur lequel vous pouvez vous concentrer. Vous pouvez donc réagir de manière excessive à chaque petit commentaire. Il devient difficile de faire confiance à n’importe qui, car vous vous attendez toujours à ce qu’une autre personne vous critique.
Lorsque vous avez peur, votre esprit se concentre sur des problèmes à court terme, au lieu des conséquences à long terme de vos croyances et des choix que vous faites.
Tant que vous êtes en mode « peur », il est presque impossible de vous détendre et de commencer à réfléchir positivement.
Comment pouvez-vous surmonter votre peur ?
Le courage, la clarté mentale et la confiance en soi sont trois facteurs principaux qui peuvent surmonter toute peur.
Le courage n’est pas une absence de peur, comme beaucoup le pensent. Le courage est la capacité de faire face à votre peur. Le moyen le plus rapide de surmonter toute peur est de faire plus de choses que vous craignez. Faites face à ces peurs qui vous retiennent et vous empêchent de prendre des risques.
Tout expert en communication publique vous dira que la meilleure façon de faire face à la peur de parler en public est de parler davantage devant un public.
La clarté mentale peut être obtenue avec une simple technique de respiration. Tout d’abord, pour prendre le contrôle de vos émotions, vous devez arrêter la réponse instinctive à la peur. Peu importe la peur ou la colère que vous ressentez, décidez de ne pas réagir immédiatement. Il suffit de faire une pause pendant quelques secondes et respirer profondément. En faisant cela, vous empêchez vos instincts spontanés et vos réflexes de prendre la relève et pourrez regarder la situation de manière plus rationnelle.
La deuxième étape consiste à vous éloigner de la source de la peur ou de l’irritation, en vous concentrant sur votre respiration. Assurez-vous que vous expirez deux fois plus longtemps que vous inspirez. Cette technique de respiration simple mais très puissante favorise la relaxation musculaire, réduit la pression sanguine et vous aide à retrouver la clarté de la pensée.
La confiance en soi est définie comme la croyance de chacun dans sa propre capacité à atteindre un objectif souhaité. C’est ce que vous pensez et croyez de vous-même. Votre confiance en soi est déterminée par la façon dont vous vous valorisez, et non par ce que les autres pensent ou disent à propos de vous.
Nous regardons tous le monde à travers le filtre de nos croyances, valeurs, expériences antérieures, désirs et même nos émotions momentanées. Si quelqu’un fait un commentaire négatif sur votre idée, cela ne veut pas dire qu’il vous déteste. Très probablement, cette personne n’est tout simplement pas contente de sa vie en ce moment et il projette son humeur sur tout et tout le monde qu’il voit. Il est important pour vous de croire que vous pouvez réaliser tout ce dont vous rêvez. Si vous pensez vraiment à vous-même comme une personne précieuse et digne, personne ne pourra vous arrêter.
Commentaires
13 réponses à “Comment surmonter vos peurs ?”
J’adore vos articles, continuez ainsi.
C’est bien écrit, pertinent et ça donne vraiment envie de suivre ces conseils.
Mille merci pour cet article
Merci Bruno
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?
Tellement vrai .
Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.
Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.
Parfois j'en doute …
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
Tout à fait
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.