Surmontez ses peurs : un mal pour un bien

,

Si la peur est la première motivation de l’action, il est facile de la laisser se dresser entre nous et nos rêves ? Vous savez sûrement comment cela fonctionne, nous pensons à quelque chose que nous voulons vraiment, alors on commence à énumérer tous les avantages que cette nouvelle volonté apportera dans nos vies. Et juste au moment où nous sommes dans le feu de l’action, une partie de notre esprit arrive avec, « ouais mais, si on fait ça… »

Vous connaissez la suite, une liste de possibilités aussi négative que longue se dresse dans notre esprit n’ayant pour autre but que d’estomper notre – excellente – idée.

Pourquoi la peur devient notre réalité ?

Nous le faisons parce que si la peur devient notre réalité, nos rêves et autres espoirs semblent être des fantasmes et nous évite de devoir à affronter nos peurs. En d’autres termes, nous le faisons parce que nous avons peur.

Mais de quoi avons-nous peur ?

Eh bien, la liste varie en fonction de la situation et des personnes mais les plus courantes sont :

  • La peur de l’inconnu
  • La peur du risque
  • La peur de l’échec
  • La peur du ridicule
  • La peur du changement

Lorsque nous nous cachons derrière le terme « réalité », cela nous donne l’impression d’être raisonnable au lieu de peureux. C’est comme si on disait que tout autre choix serait tout simplement de la folie et nous pouvons battre en retraite dans la sécurité de notre zone de confort, sans perdre la face.

La peur est un mur que nous bâtissons autour de nous

Notre propre sentiment d’insécurité nous fait nous sentir protégé à l’intérieur de ce mur et nous trouverons toujours des raisons de rester à l’intérieur, hors de danger.
Le problème, c’est que nous nous écartons des merveilleuses possibilités et expériences qui rendent la vie trépidante. Sans risque, il n’y a aucun sens de l’aventure, pas d’excitation et aucune vraie passion.

Avant d’aller plus loin, reconnaissons qu’une quantité raisonnable d’appréhension (de peur) n’est pas une mauvaise chose. Se lancer dans quelque chose de nouveau sans prendre le temps de peser le pour et le contre, de mesurer les conséquences néfastes éventuelles n’est généralement pas un signe de sagesse. En fait, un niveau gérable de peur peut souvent se transformer en enthousiasme et motivation.

Ainsi, le type de peur qui nous intéresse est celui qui limite notre capacité et notre volonté de réaliser nos rêves. Toute forme de peur qui nous empêche d’agir est un handicap grave qui doit être traité.

La peur nous pousse à tout échanger pour une illusion de sécurité

Une des raisons pour laquelle la peur peut nous pousser à compromettre nos objectifs et abandonner nos rêves, est le fait que l’insécurité est « l’ancêtre » de toutes les émotions limitantes.
Chaque personne a un désir inhérent et insatiable de se sentir en sécurité. À un niveau subconscient émotionnel, nous allons naturellement essayer d’éviter tout ce qui peut être perçu comme une menace pour ce sentiment de sécurité.

Il est important de se rendre compte que la plupart de ces ancrages émotionnels négatifs ne sont que pure perception, ils n’ont pas grand chose d’une quelconque menace réelle. Là encore, la vie est n’est que perception (lire: Créez votre propre réalité), et ils seront aussi réel que nous choisissons de les rendre.

Changez votre perception et la peur s’en va

La clé pour briser ces murs et faire disparaitre vos peurs, se trouve dans votre capacité à modifier la façon dont vous percevez chaque situation et les ancrages affectifs qui s’y rattachent. Nous n’avons pas besoin de changer la réalité, seulement notre interprétation émotionnelle de cette dernière.

C’est là que le développement personnel nous donne un contrôle total sur la façon dont nous vivons l’expérience de vie. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certaines personnes relevaient des défis que d’autres évitent pour leur « sécurité » ?

Comment une même expérience peut représenter l’excitation pour une personne et une peur paralysante pour une autre ? On pourrait être tenté d’attribuer ce phénomène sur les différents degrés de confiance en soi, mais d’où vient la confiance en soi ?

La confiance en soi est ce qui se produit lorsque notre perception est renforcée par nos expériences. La chose à garder à l’esprit est que notre perception a une forte influence sur notre niveau d’engagement, qui détermine souvent si, oui ou non, nous réussissons.

Affrontez vos peurs : un mal pour un bien

Beaucoup de choses nécessitent que nous surmontions nos peurs ou autres défis.

Une relation amoureuse. Tous les liens étroits nécessitent un niveau d’engagement qui nous laisse émotionnellement vulnérable. Certaines personnes considèrent que la possibilité (la peur) de la douleur ou de devoir faire face à certaines contraintes est tel qu’ils se privent de l’expérience.
De la même façon, avoir un enfant est probablement l’une des plus belle chose que la vie nous offre, mais avec ce cadeau merveilleux vient une multitudes de craintes, serons nous capables de l’élever, sera-t-il en bonne santé etc..

Créez votre propre entreprise pourrait vous faire vivre la vie dont vous rêvez, mais, encore une fois, pour jouir des avantages d’une entreprise prospère exige que vous soyez prêt à faire face, et surmonter, la peur de la perte financière.

Il en est de même pour le développement personnel. Pour apporter des changements significatifs sur le plan personnel, cela exige que nous soyons prêts à faire une évaluation honnête de «soi», et ensuite avoir le courage d’essayer quelque chose de nouveau. Il faut du courage pour sortir de notre zone de confort et progresser vers un territoire inexploré.

La passion et la joie qui font de la vie une expérience vraiment exceptionnelle appartiennent à ceux qui ont le courage de surmonter leurs craintes et réaliser leurs rêves. Alors entraînez-vous à regarder au-delà de vos craintes et voir les récompenses que votre courage vous apportera.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Surmontez ses peurs : un mal pour un bien”

  1. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  2. Côme

    Je confirme

  3. Alice

    Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

  4. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  5. Michaël

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  6. Capucine

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  7. Caroline

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  8. Samuel

    Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  9. Eliodor

    J’ai apprécié votre approche de Développement personnel.