C’est dans un rêve que René Descartes a pu « mettre au monde » le concept de la méthode scientifique. C’est dans un rêve qu’Elias Howe a développé le machine à coudre. C’est dans un rêve que Friedrich Kekulé von Stradonitz est arrivé à la formulation de la molécule de benzène dans un rêve. Beaucoup de grandes idées trouvent leurs origines dans les rêves. C’est pourquoi Thomas Edison et Salvadore Dali étaient adèptes des siestes pendant la journée.
En rêvant, notre esprit subconscient arrive à développer des solutions que notre esprit conscient serait peu probable de découvrir et ce quel que soit le niveau d’obsession qu’il y met. Pour autant, aussi puissants que nos rêves peuvent être, il est important de pouvoir ‘capter’ ces idées. Pour ce faire, voici une technique simple que vous pouvez utiliser pour aider à vous souvenir de vos rêves …
Ainsi, pour développer votre pensée créative, avant d’aller vous coucher, posez (à votre esprit) une question, un défi ou une opportunité que vous rencontrez. En vous endormant, votre esprit restera concentré sur cette problématique. Au réveil, prenez un bout de papier et écrivez tout ce dont vous pouvez vous souvenir, même si cela n’a pas (ou peu) de sens à priori. Prenez quelques minutes et réfléchissez à chaque élément que vous avez noté et essayez de vois les connexions possibles entre ces éléments et la problématique du départ.
Si cet exercice vous semblera difficile au début, ne baissez pas les bras, une fois que vous aurez pris l’habitude vous arriverez très facilement à vous souvenir de vos rêves et trouver des éléments de réponses à vos challenges.
Laisser un commentaire