C’est probablement l’une des citations les plus célèbres du monde, car c’est celle qui a fait que Socrate fut déclaré par l’Oracle à Delphes comme l’homme le plus sage du monde. Cela signifie que presque tout ce que nous «savons» est basé sur une ou plusieurs hypothèses.
Comment savez-vous que vous êtes en vie ? Comment savez-vous que le soleil est chaud ? Comment savez-vous que le ciel est bleu ?
Les anciens philosophes, et Socrate en particulier, pouvaient poser des questions très pointues. Vous répondiez et ils remettaient en question le fondement de votre réponse.
Vous dites que le ciel est bleu parce que c’est la couleur diffusée par les molécules d’oxygène et d’azote dans l’atmosphère (je vous invite à lire l’article Wikipedia sur la diffusion de Rayleigh).
Pourquoi donc ? Qui est Rayleigh? Où avez-vous entendu cela ? Est-ce que cela pourrait fonctionner autrement ?
Pourquoi la connaissance est-elle importante ?
Que savez-vous ?
Socrate a largement utilisé cette méthode pour démolir les mensonges et les mythes urbains, tels qu’ils existaient à l’époque. Il devient rapidement évident que lorsque vous travaillez à des normes aussi élevées et exigeantes que celles utilisées par Socrate, nous savons vraiment très peu de choses. Presque tout commence par une hypothèse.
Prenez l’écran avec lequel vous lisez cet article, tous deux dépendent de l’électricité. Les électrons sont des particules subatomiques, mais ceux-ci sont faits de particules quantiques, que très peu de gens prétendent même comprendre. Nous supposons donc que l’électricité fonctionne et ignorons les détails en désordre qui sous-tendent le fonctionnement des appareils.
D’un autre côté, nous voulons remettre en question les hypothèses de temps en temps.
Avez-vous vraiment besoin de faire de grandes études pour gagner décemment votre vie ?
Socrate pourrait demander qui construirait nos maisons si tout le monde allait à l’université. La société fonctionnerait-elle bien ou mieux si tout le monde avait un diplôme ? Après avoir répondu à cette question, posez une question de suivi qui remet en question votre réponse: qui, comment, quoi, pourquoi, quand ou où. Cela peut être un très bon exercice mental.
Poursuivant sur le thème de l’éducation, de nombreuses personnes qui ont créé leur propre entreprise n’ont pas de diplôme, mais bon nombre d’entre elles réussissent assez bien pour elles-mêmes.
Quant à moi, j’ai un diplôme universitaire, mais je ne l’ai jamais vraiment utilisé en milieu professionnel. Au lieu de cela, je gagne ma vie en faisant ce qui a commencé comme une simple option dans mon cursus universitaire…
Afin de susciter une petite controverse, nous en toucherons une autre: le réchauffement climatique est-il une «science établie», comme certains le prétendent ? Combien d’entre vous sont assez vieux pour se souvenir de la peur du refroidissement mondial au début des années 1970 ? Moi non, mais j’ai lu pas mal de témoignages sur le sujet. Puis-je prétendre connaitre le sujet après avoir lu ces articles ?
Comment, en tant que profane, sauriez-vous si un point de vue a plus de mérite que l’autre ? Avez-vous accès aux principaux scientifiques, à la fois pour et contre ?
Même si c’était le cas, sauriez-vous peser leurs résultats sans connaître et comprendre les détails de leurs observations et expériences ?
Que savez-vous réellement ?
À un moment donné, vous devez faire des hypothèses et ensuite baser votre décision quant à l’exactitude d’une théorie sur l’autre sur ces hypothèses. Jusqu’à ce que vous contestiez vos hypothèses, votre croyance, vos connaissances resteront inchangées.
Nul besoin de prétendre être Socrate pour comprendre qu’il y a des choses que vous «savez» qui devraient être remises en question.
Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’une question. Quelles hypothèses avez-vous faites sur votre vie ? Combien d’entre elles vous empêchent de vivre la vie que vous voulez ? Combien d’entre elles limitent votre avenir ? Vos possibilités ?
Certains remettent en question leur foi, en quoi ils croient et comment ils expriment leur croyance. Certains en sont venus à la conclusion qu’ils avaient raison depuis le début, d’autres changent leurs points de vue sur les choses.
Voulez-vous remettre en question l’autorité ? Le statu quo ? Voulez-vous vous demander pourquoi vous faites ce que vous faites chaque matin (ne serait-ce que pour savoir s’il existe une meilleure façon) ? Voulez-vous vous demander comment vous passez votre temps, dépensez votre argent ou votre attention ?
Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Qu’obtenez-vous en échange de ce que vous faites ? Dans quelle mesure cela fonctionne pour vous ?
Selon vous, qui ferait les mêmes choses que vous et qui les ferait différemment ?
Quand serait-il approprié de faire ces choses, ou est-il maintenant inapproprié de les faire ?
Où devriez-vous être pour que ces choses soient les bonnes choses à faire ?
Certaines de ces questions s’appliquent à tout et à tout le monde, du restaurant que vous avez choisi pour déjeuner à la coupe de cheveux qui n’a pas vraiment changé depuis le lycée.
Comme Socrate l’a également déclaré: «Une vie sans examen ne vaut pas la peine d’être vécue.»
Les commentaires sont fermés.