La tristesse est la façon dont le corps vous dit à quel point il lui manque d’être heureux.
Les relations finissent, les emplois sont perdus, les gens meurent… bienvenue dans le jeu de la vie.
La tristesse est une réaction naturelle à une perte quelconque. Chaque personne sur la planète connait des situations qui peuvent provoquer de la tristesse. Cela peut être la solitude, la misère de quelqu’un d’autre ou un événement inattendu qui provoque un état de tristesse parfois intense.
En tant qu’humain humain compatissant, il est facile de devenir triste à cause de l’état du monde. Nous savons que des gens meurent de faim. En France, Un agriculteur se suicide tous les deux jours (source ONS). Nous empoisonnons notre eau, notre terre et notre air. Les animaux sont maltraités. Les adolescentes tombent enceintes…
Qu’est ce que nous pouvons faire ?
Être triste ne fera rien pour changer ces problèmes. Rester triste est extrêmement toxique pour votre système et pour ceux qui vous entourent.
Si vous vous attardez assez longtemps sur les problèmes, cela ne fait que les solidifier.
Se morfondre ne va jamais vous remonter le moral. Vous pouvez trouver justifié d’avoir le blues, mais non seulement vous souffrez, votre humeur affecte également tout le monde que vous rencontrez. Lorsque vous avez le cœur lourd, il est courant de rechercher des personnes qui sont d’accord avec vous et vos problèmes. Au lieu de chercher des solutions, vous ne faites que souligner votre marasme.
Si quelqu’un est submergé par la tristesse, il commence à vous aspirer l’énergie.
Vous connaissez sans doutes des personnes qui semblent rester sur leurs problèmes. Que ce soit un frère ou une sœur, un ami ou le gars rencontré à l’épicier du coin. Résoudre leurs problèmes ne les aidera pas. Ils préfèrent que le monde soit d’accord avec leurs théories «ma vie est nulle».
Oui, ils vont attirer l’attention, mais c’est de courte durée et ne fait rien pour résoudre leurs problèmes. Si vous êtes là quand ils partagent la tristesse, il y a de fortes chances que cela vous colle à la tête. Faites de votre mieux pour leur remonter le moral et passer à autre chose lorsque vous en avez besoin.
La seule façon de gérer votre tristesse est de faire quelque chose de manière proactive. Vous n’avez pas à prétendre que vous n’êtes pas abattu, mais je vous recommande d’essayer de mettre votre tristesse en perspective.
Si vous êtes victime de malchance, plus vous vous concentrez sur vos problèmes, plus ils deviennent intenses. Se sentir désolé pour vous-même ne sert à rien. Peu importe à quel point votre vie peut être mauvaise, il y a toujours quelqu’un qui a une situation pire que la votre.
Il est normal d’être triste à différentes étapes de votre vie. Mais c’est anormal de rester comme ça. Si vous avez accumulé des larmes, n’ayez pas peur de pleurer. Tout le monde mouille un oreiller de temps en temps.
Être triste, c’est comme stocker des rats morts dans son réfrigérateur. Si vous recevez des fruits et des légumes frais, il seront contaminés.
Identifiez les situations et les personnes qui vous amènent à vous sentir triste. Si vous avez un cœur lourd autour de vous, il vous sera très difficile de rester positif.
Arrêtez de faire les activités qui vous tirent vers le bas. Si rester à la maison et regarder la télévision vous déprime, arrêtez. Si vous jouez avec des gens qui vous dépriment, alors arrêtez ! Si trop manger vous décourage, alors arrêtez ! Concentrez-vous sur les activités et les personnes qui vous inspirent au bonheur.
Participez à des activités qui vous remontent le moral. S’amuser est le meilleur moyen de lutter contre la tristesse.
Si cela ne fonctionne pas, aidez des gens qui ne sont pas aussi « chanceux » que vous. Amener quelqu’un à se sentir bien vous aidera à mettre votre vie en perspective et à vous rappeler que vos problèmes sont sans importance dans l’ensemble des choses.
Lorsque vous êtes confronté à des défis, recherchez des solutions et non des angles de vue différents. Gémir et se plaindre ne fera que vous rendre amer.
Si vous considérez que votre situation est sans espoir, vous aurez raison. Si vous pensez pouvoir résoudre la situation, vous aurez également raison.
C’est bien d’être triste de temps en temps; c’est la façon dont vous traitez ce qui reflète qui vous êtes vraiment. Certaines personnes apprennent de la tristesse et passent à autre chose. Certaines personnes restent à l’écoute de la tristesse pendant des années.
Une fois que vous arrêtez d’effectuer des activités qui vous dépriment, la meilleure façon de retrouver votre bonheur est de vous amuser. Sortez avec vos amis, partez à l’aventure, achetez-vous quelque chose qui vous fera sentir bien provisoirement. Quand je dis «se sentir bien», je ne parle pas de recourir à une dépendance, comme boire de l’alcool, se droguer ou faire des achats compulsifs pour masquer ses problèmes.
La tristesse est la façon dont le corps vous dit à quel point le bonheur vous manque. Pensez-y comme à un système d’alarme qui se déclenche lorsque vous ne recevez pas votre part de bons moments.
Combattez la tristesse par des actions positives. Vous pouvez rester malheureux et renforcer votre tristesse ou vous pouvez vous demander : « Quel est le chemin vers la joie ? »
Commentaires
8 réponses à “Transformer la tristesse en joie”
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.
Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?
Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous
Je prends