Transformez votre peur en excitation

La peur effraie les gens. C’est ce qu’elle est censée faire. La question est juste de savoir de combien et à quelle fréquence avons-nous vraiment besoin d’avoir peur ? 

Fondamentalement, il existe deux types de peur. La peur réelle vous permet de vous sauver dans des situations difficiles (comme être poursuivi par un prédateur ou faire face à un danger imminent). Ensuite, il y a des peurs imaginaires qui vous empêchent de faire l’expérience de la vie. 

Les peurs imaginées peuvent provenir d’une expérience antérieure déplaisante, des peurs d’autres personnes ou de mauvaises informations. De la manière dont votre cerveau le perçoit, il n’y a pas de différence entre une peur imaginaire et une peur réelle.

La peur peut engendrer du stress et de l’anxiété physique lorsque vous vous préparez à de nouvelles expériences. Cela peut vous amener à manquer de jugement ou à faire des choses irrationnelles. Ou vous pouvez transformer votre panique en un avantage excitant lorsque vous sortez de votre zone de confort. Ce qui fait peur pour certains, est un pur délice pour d’autres. 

Faire face à vos peurs vous procurera un sentiment incroyable de satisfaction et de confiance.

Votre bonheur est directement lié à la crainte de votre calendrier d’activité ou à votre courage. Dans un monde moderne, la peur a des utilisations minimes, en particulier si l’inquiétude perçue n’a aucun fondement dans la réalité. 

Lorsque vous êtes rempli de peur, vous finissez par vous inquiéter d’événements qui ne se produiront jamais. Nous nous inquiétons de l’environnement, de la sécurité du voisinage ou de la paix mondiale . Nous nous inquiétons des meurtriers, des terroristes et des marchés boursiers. 

Mais s’inquiéter est une perte de temps. Si la situation ou le problème peut être résolu, il est inutile de s’en inquiéter. S’il n’y a rien que vous puissiez faire pour résoudre vos problèmes, il est inutile de vous inquiéter non plus.

Pensez aux peurs et aux soucis de votre vie et à la manière dont ils affectent votre niveau de plaisir. Vous n’êtes pas obligé de nier vos peurs, mais juste de vous demander si elles tiennent vraiment compte de vos intérêts. 

Vous concentrez-vous sur ce qui pourrait mal tourner au lieu de ce qui pourrait bien se passer ? Tant de gens sont absorbés par l’inquiétude, dans l’espoir qu’un jour leur vie s’améliorera, alors qu’un autre jour s’éloigne. Au lieu de voir le pire scénario dans votre esprit, voyez le meilleur scénario. Devenez ce que Brian Tracy appelle un paranoïaque inversé. Soyez convaincu que des centaines de personnes attendent à chaque coin de rue pour vous montrer une forme de plaisir. Devenez paranoïaque inversé et soyez convaincu que le monde est là pour vous faire du bien.

Pour combattre vos peurs et vos inquiétudes, vous devez acquérir des connaissances, ce qui vous donne du courage. Utilisez la sagesse lorsque vous vous aventurez dans le monde. Si vous deviez partir en randonnée dans les montagnes, craindriez-vous que vous puissiez tomber d’une falaise, vous perdre, être mangé par un ours ou faire face à une avalanche ? 

Ce sont tous des scénarios possibles, mais – fort heureusement – peu probables. Plus vous vous en inquiétez, plus vous avez de chances de les créer. Si vous restez loin des falaises, prenez une carte, une GPS et une boussole, évitez d’accrocher du saumon sur votre ceinture et restez en dehors des zones d’avalanche et tout ira bien.

Nous faisons tellement de choses dangereuses dans notre vie quotidienne et pourtant nous nous inquiétons pour une petite aventure. 

Qu’en est-il de traverser la rue ? Vous imaginez-vous vous faire arrêter par un bus ? Bien sûr que non. Alors, quand nous considérons des activités nouvelles ou inconnues, pourquoi créons-nous de telles visions terribles ? 

Les chances d’une blessure grave sont beaucoup plus grandes en traversant une rue animée qu’en grimpant dans les montagnes. Si quelque chose se passe pendant que vous profitez du monde, au moins vous vivez ! Regarder la télévision et manger des chips peut être sûr mais vous grossirez et c’est ennuyeux.

Si vous dites non à la plongée en apnée dans l’océan parce que vous avez peur des requins ou des monstres marins, c’est vous qui perdez. Vous ne verrez jamais la magie du monde sous-marin. 

Oui, il y a une chance qu’un requin veuille prendre une collation pendant que vous êtes sous l’eau, mais les chances sont minces. Vous avez une meilleure chance d’être frappé par la foudre ou de remporter une médaille d’or olympique.

Des milliers, sinon des millions de personnes ont été dans l’océan et ont survécu. Pourquoi seriez-vous choisi pour une tragédie ?

Vous ne pourrez jamais éliminer tous les dangers potentiels, mais vous pouvez diminuer la menace en suivant la règle d’or de l’aventure: la sécurité avant tout

S’il existe un moyen de réduire le facteur de risque, faites-le. S’il y a un équipement de protection, portez-le. Si vous avez besoin de bon sens, utilisez-le. Prenez les mesures appropriées pour assurer votre sécurité. Avez-vous besoin d’un gilet de sauvetage, d’un casque ou d’une formation spéciale avant de commencer cette activité ? 

J’habite en montagne et chaque dimanche ensoleillé, je vois des dizaines de parapentistes voler dans le ciel. Et régulièrement, j’entends qu’une personne à perdu la vie. Alors, oui, régulièrement, quelques personnes meurent alors qu’elles s’amusent, mais, souvent, c’est parce qu’elles n’ont pas fait preuve de prudence en matière de sécurité. 

Alors soyez intelligent. Mourir à cause de la stupidité vous rend stupide et mort. Et être à la fois mort ET stupide est une chose à éviter à tout prix.

Imaginez que vous voulez faire du kayak. Le kayak est une expérience beaucoup plus agréable si vous savez nager et vous sauver vous-même. Apprendre à minimiser le danger de toute activité vous aidera à faire face au monde. Plus vous comprenez quelque chose, moins vous en aurez peur. Plus vous rencontrerez de personnes qui font cette activité, plus vous aurez confiance en vous-même.

Vous avez donc acquis des connaissances et pris des dispositions pour une expérience en toute sécurité, mais vous êtes encore trop effrayé pour faire les montagnes russes ou aller sur la piste de danse ? Transformez votre peur en excitation. 

Ayez peur et faites le malgré tout. Soyez reconnaissant que vous ayez ce système hautement réglé qui reconnaît le danger et garde vos sens en alerte. 

Laissez-le envoyer des picotements au bout de vos orteils et profitez de l’éclat d’énergie. La peur multipliera vos sensations d’excitation. Vous avez peut-être peur maintenant, mais lorsque vous sortirez de l’autre côté, vous vous sentirez fantastique, confiant et fier de l’avoir fait. 

Un autre aspect positif à avoir peur est que plus vous êtes effrayé, plus votre plaisir sera intense pendant et après votre activité amusante.

La plupart de vos peurs sont imaginaires et doivent être traitées comme toutes les choses imaginaires. Apprenez à distinguer les peurs qui sont valables de celles qui ne le sont pas. 

La prochaine fois que vous aurez peur, mettez votre peur à l’épreuve et la chose que vous craignez disparaîtra. Demandez-vous «Que ferais-je si je ne ressentais pas la peur ?», Puis agissez en conséquence. 

Lorsque vous affronterez vos peurs, des choses étonnantes se produiront. Rappelez-vous que vous êtes le maître et que vous avez le contrôle.

Chaque fois que vous défiez vos peurs, vous ajoutez une nouvelle brique à une base solide de bonheur. 

Chaque petite peur que vous affrontez et vaincrez vous donnera du courage contre toutes vos autres peurs. Dépasser des peurs déraisonnables vous procurera des quantités étonnantes de respect de soi, de confiance et de satisfaction. 

Utilisez votre courage et vos connaissances pour vous aider dans votre cheminement. Si vous souhaitez essayer une activité amusante mais que vous avez peur, élaborez un plan pour vaincre ces peurs. 

Prenez des leçons, apprenez ce que vous pouvez, transformez votre peur en excitation, prétendez être courageux, puis foncez. 


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Transformez votre peur en excitation”

  1. François

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  2. Jules

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  3. Étienne

    je confirme à 100%

  4. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

  5. Michaël

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  6. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  7. Lucas

    J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  8. Théo

    J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.

  9. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?