Le trèfle à quatre feuilles est associé à la chance. La plupart des gens définissent la chance comme quelque chose qui arrive sans aucun raisonnement. En d’autres termes, la chance serait le résultat du hasard. En réalité, les personnes considérées comme chanceuses ont en fait forgé leur propre chemin. Elles ont créé un plan et ont essayé de le suivre. La bonne fortune a-t-elle croisé leurs chemins ? Peut-être mais nul doute qu’elles ont fait des choix intelligents. Elles ont également planté de nombreuses graines avec l’idée que certaines vont germer rapidement, d’autres vont prendre plus de temps, et certaines vont éclater. Elles ont ainsi créé leur propre chance.
En créant des objectifs SMART, vous développez un moyen simple mais efficace d’atteindre vos objectifs. Le « S » signifie spécifique. Si vous ne définissez pas clairement ce que vous recherchez, comment pouvez-vous y parvenir ? C’est le problème avec les résolutions du Nouvel An. Beaucoup de gens font des déclarations comme « Je veux un nouvel emploi » ou « Je veux perdre du poids », mais ils ne sont pas précis dans leur objectif. Un meilleur objectif serait « Je veux un poste de directeur financier dans une entreprise dans le nord-est de la France d’ici mai ». Cet objectif identifie la nature du rôle, lieu et l’échéance.
« M » est pour Mesurable. Comment pouvez-vous déterminer si vous vous dirigez dans la bonne direction si vous n’avez pas le moyen de suivre vos progrès ? Dans l’exemple ci-dessus, il serait important de déterminer le nombre de contacts que vous devez faire et/ou le nombre de CV que vous devez envoyer par jour. En gardant une feuille de suivi, vous pouvez évaluer ce qui fonctionne ou non et ajuster votre plan en conséquence.
Le « A » est pour Atteignable. Quelles étapes devrez-vous franchir ? Vous devez réfléchir sérieusement à l’importance d’atteindre cet objectif. D’autres peuvent essayer de vous diriger dans une direction différente ou vous dire de «l’oublier complètement». C’est à vous de décider si cela vaut le temps, les ressources et/ou le risque.
L’autre question à prendre en considération est de savoir quels sacrifices faites-vous et êtes-vous prêt à faire pour atteindre cet objectif.
Le « R » est pour réaliste. Vous avez peut-être une idée géniale, mais en faire un objectif peut être toute autre chose. Disons que vous voulez écrire un livre. Vous avez l’idée précise, les personnages et vous avez même le titre du livre dans votre tête. Cependant, la réalité est que l’écriture d’un livre demande beaucoup de travail et de discipline. Les auteurs primés consacrent une bonne partie de chaque jour à écrire et faire éditer leur travail. Ils doivent également être prêts à écouter les critiques et éventuellement peaufiner leur histoire. Faire face au rejet et toujours persévérer est une autre partie de l’équation. De nombreux auteurs célèbres, y compris Stephen King et JK Rowling ont été rejetés par les éditeurs, mais ils ont continué à essayer avant de finalement réussir.
Le «T» est pour temporel. Chaque objectif doit avoir une date butoir. C’est une composante essentielle lors de l’établissement d’un objectif. Vous voudrez peut-être perdre dix kilos en deux mois, mais avec les fêtes qui arrivent, il peut être trop tentant de faire quelques entorses à votre régime alimentaire. Vous n’aurez peut-être pas assez de temps pour faire votre routine d’exercice habituelle non plus.
En utilisant la méthodologie SMART, vous n’aurez pas besoin de chercher un trèfle à quatre feuilles dans un champ de rêves… vous créerez vous même votre chance
Les commentaires sont fermés.