Trop de choix ?

L’un des grands avantages que nous avons par rapport à nos aïeux est l’éventail de choix que nous avons.

L’un des grands inconvénients que nous avons par rapport à nos aïeux est l’éventail de choix que nous avons.

Quelle est la différence ?

Certaines personnes ont appris à se fixer des objectifs et les hiérarchiser. Cela leur permet de prendre des mesures appropriées pour se rapprocher de leurs objectifs.

D’autres semblent se perdre dans la large gamme d’options qui se trouve en face d’eux. Comme s’ils étaient bloqués dans une allée du supermarché, debout devant les 60 sortes de céréales, incapable de choisir la boite qui convient le plus. Seth Godin appelle cela la paralysie des possibilités illimitées.

Que pouvons-nous faire pour facilité notre prise de décision ?

Rappelez-vous qu’un mauvais choix vaut mieux que de ne faire aucun choix. Parfois vous avez juste à choisir quelque chose. Les gens peuvent se retrouver coincé dans une paralysie par l’analyse, sur-évaluant toute décision jusqu’à ce que la vie s’arrête brutalement.
La vie récompense l’action. Faites un choix et si cela ne fonctionne pas, faites en un autres.

Une des raisons qui nous pousse à ne pas choisir est le fait que nous savons ce que nous devons faire, mais nous sommes à la recherche d’une raison pour faire autre chose.

  • Dois-je aller faire un peu d’exercice ou regarder la télévision toute la soirée ?
  • Devrais-je manger un repas sain et équilibré ou prendre la voiture pour aller au fast food le plus proche ?
  • Dois-je aller au travail aujourd’hui ou appeler et dire que je suis malade ?
  • Devrais-je faire mes devoirs ou passer du temps sur Facebook ?

Nous connaissons tous les bonnes réponses, mais souvent nous prenons l’option facile.

Connaissez vos valeurs

Ceci est un élément crucial de la prise de décision car cela peut nous guider vers des décisions qui nous permettront de nous sentir mieux sur le long terme. Savoir ce qui est vraiment important pour nous nous empêchera d’être influencés par les attentes des gens autour de nous ou la société en général.

Si vous tenez vraiment à votre vie de famille, prenez des décisions de carrière qui sont alignées avec cette valeur. Si vous tenez à votre santé, prenez les décisions qui vous permettront de vous maintenir en bonne santé à long terme.

 

 


PODCAST

Commentaires

14 réponses à “Trop de choix ?”

  1. Damien

    Je serai bien placé pour en parler

  2. Côme

    Je confirme

  3. Diane

    Je prends

  4. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.

  5. François

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  6. Alice

    Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

  7. Manon

    Pourriez-vous me contacter pour échanger sur le sujet ?

  8. Margaux

    J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.

  9. Gabriel

    Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  10. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  11. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  12. Caroline

    J'ai été très impressionnée par votre blog et je trouve que presque tous vos articles sont exactement ce que je cherchais. Cela ne me dérangerait pas de rédiger un article ou de développer certains des sujets que vous abordez ici. Encore une fois, c'est un blog formidable !

  13. Lucie

    Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  14. Étienne

    je confirme à 100%