Un moyen efficace pour passer des pensées à l’action

Chacun de nous a été confronté à de telles situations lorsqu’il nous est difficile de décider de quelque chose ou de prendre une décision optimale en raison de nos émotions et de nos peurs. Dans cet article, je vais parler d’une méthode qui vous aidera à apprendre à prendre les bonnes décisions et à passer des pensées à l’action.

Pour préciser ce qui est en jeu, je vais immédiatement donner un exemple. 

Supposons que vous envisagiez de changer d’emploi. Mais vous ressentez une peur inexplicable liée au fait que vous devez quitter votre lieu habituel, vous devrez chercher quelque chose de nouveau. Vous n’avez pas trop confiance en vous , en vos capacités et qualités professionnelles. Non pas parce que vous n’êtes vraiment pas capable de quoi que ce soit, mais parce que vous avez l’habitude de rabaisser vos forces et d’exagérer vos faiblesses.

Vous vous sentez anxieux de devoir passer des entretiens , de parler de vous, de vous inquiéter et de devenir nerveux. Parallèlement à ces craintes, il existe encore un tas de petites barrières internes qui vous empêchent de commencer à chercher de nouvelles opportunités. Et tout cela ensemble forme un fort attachement émotionnel au lieu de travail actuel, même si vous n’êtes pas satisfait de tout là-bas, et que vous voulez secrètement quitter cet endroit pendant longtemps. La peur interfère.

Lorsque la méthode du « Pour ou Contre » ne fonctionne pas

Que se passe-t-il lorsque vous essayez de trouver une sorte de décision rationnelle concernant un changement d’emploi? Vous commencez à réfléchir et à plaider pour et contre la décision d’arrêter. C’est là que le danger vous attend.

Votre esprit est déjà soumis à la peur, au doute et à l’insécurité. Malgré votre désir de trouver un emploi qui vous convient mieux, la décision de rester au même endroit est plus en phase avec votre «zone de confort» actuelle (environnement familier, collègues, certitude, etc.) que la décision de partir. Il peut être difficile pour une personne de quitter cette zone. Et donc, son esprit sera magnétiquement attiré par la décision «contre» le licenciement. Que cette décision soit stupide et irrationnelle, mais personne ne le saura toujours!

Il lui semblera que sa décision est dictée par des considérations de logique et de bon sens! Après tout, la peur et l’insécurité ne se manifestent pas toujours comme des émotions appropriées. Ils sont rationalisés, déguisés en arguments de l’esprit. Vous ne penserez pas toujours:

«Si je le voulais, je pourrais passer à un autre emploi avec de meilleures conditions, mais certaines peurs et émotions, limitations internes me dérangent, alors qu’en réalité rien ne me dérange. Tout ce dont j’ai besoin, c’est de me débarrasser de la peur et d’agir. »

Bien sûr, ce serait très bien si vous pensiez immédiatement à vos peurs comme des impulsions irrationnelles, plutôt que des limitations objectives. Mais cela ne se produit pas toujours.

Vous pensez: « Je ne sais rien. Je ne trouverai pas d’emploi pour beaucoup d’argent. Probablement – il est faux de changer d’emploi si souvent, cela ruinera mon cahier de travail.  » Parfois, les exigences du marché du travail, vos compétences peuvent vraiment devenir des obstacles objectifs, mais il arrive souvent que de tels arguments ne soient qu’une rationalisation de votre peur et n’aient rien à voir avec la réalité.

Comment séparer les émotions de la logique ? Comment séparer vos peurs farfelues des barrières réelles qui existent dans la vie ? Comment comprendre où finissent vos émotions et où le monde réel commence par ses lois ?
Je vais parler d’une méthode qui m’aide beaucoup à passer des pensées à l’action et à prendre les bonnes décisions.

La méthode

Au lieu de décider du pour et du contre de la dichotomie, dessinez dans votre esprit l’image d’un certain «soi idéal». 

Ce «moi idéal» ne connait pas le doute, il a confiance en lui, peu importe ce que les autres en pensent, il ne dépend pas des peurs et des émotions, il accepte la responsabilité et, au final, il est fortement intéressé par atteindre des objectifs, agir, au lieu de penser toute la journée « être ou ne pas être ».

Ce «je», bien qu’idéal, mais il repose en quelque sorte sur vos capacités réelles. Autrement dit, ce n’est pas un certain surhomme avec l’apparence d’un acteur hollywoodien, mais c’est vous-même avec vos capacités, juste ces capacités sont portées à un haut niveau de développement. Vous êtes paresseux, mais le «moi idéal» ne l’est pas. Vous avez peur, et le «Soi idéal» fait comme bon lui semble, malgré la peur. Il est exempt de limitations internes.

Peut-être qu’une telle image est dans la tête de tout le monde. Beaucoup d’ entre nous aimeraient être plus forte, plus disciplinée, une forte volonté et ferme. 

Ce «je» et combine toutes les qualités morales que vous aimeriez avoir (et pouvez avoir). Pensez maintenant à ce que le «moi idéal» ferait dans votre situation de choix? 

Rappelez-vous, cet alter ego ne se soucie d’aucun doute, il veut les meilleures conditions pour lui-même et il s’y efforce. Il n’acceptera rien sur la foi jusqu’à ce qu’il en soit lui-même convaincu. Il ne s’arrêtera pas après plusieurs échecs, mais ira jusqu’au bout!

Il n’est pas invincible, il est également soumis aux vicissitudes du destin, et il peut aussi dépendre des gens. C’est juste une personne plus parfaite que vous.

Alors, que choisirait le «second moi»? Rester dans un emploi mal aimé ou chercher de nouvelles opportunités pour vous-même?

Le point le plus important ici est que les actions probables du «soi idéal» ne sont pas nécessairement une indication directe de vos actions!

Mais vous n’êtes pas parfait, acceptez-le . Une personne dépend de ses émotions et de ses peurs, et parfois ces émotions s’infiltrent dans le champ de la prise de décision. C’est normal, tel est l’homme. Si vous arriviez à la conclusion que votre «moi idéal» quitterait votre emploi actuel et irait à la recherche d’un nouveau, alors vous n’avez pas à répéter immédiatement ses actions possibles!

Il arrive que nous ne puissions pas choisir l’une des deux solutions, car, en fait, nous avons peur de cette décision, car elle nous sort de notre zone de confort, et notre esprit nous pousse à l’opposé de manière rusée.

Ici, nous ne sommes pas obligés de prendre une décision, nous n’avons pas vous devez quitter votre emploi simplement parce que vous devez le faire de manière idéale. Par conséquent, nous n’avons rien à craindre, car il n’y a pas de solution! Pas de solution – pas de raison de craindre. Pas de peur – pas de tromperie et de doute ! Et l’absence d’illusions vous donne la possibilité de regarder le problème de manière objective et détachée et de réaliser vos peurs. Vous n’avez pas besoin de prendre de décision maintenant, quelles que soient vos pensées ! De quoi avez-vous peur ? 

Réfléchissez-y, soyez extrêmement honnête avec vous-même.

Peut-être que votre moi idéal n’aurait pas pris la décision que vous avez prise à la suite de l’analyse fastidieuse et dénuée de sens des deux alternatives. Cela signifie qu’il n’y a pas de restrictions objectives au licenciement et tout ce qui vous dérange, ce sont vos peurs, car si vous étiez parfait, vous auriez agi différemment!

Oui, vous avez peur, parce que vous n’êtes pas parfait, les gens éprouvent des émotions qui affectent leurs choix de vie et c’est normal. Mais maintenant, vous savez que vous avez simplement peur.

Il n’est pas nécessaire de faire quelque chose tout de suite, mais simplement d’accepter ce fait.

Mais maintenant, vous savez que rien ne vous empêche de trouver les meilleures conditions de travail pour vous, à part vos peurs internes. Vous comprendrez peut-être que tout est beaucoup plus facile qu’il ne vous semblait et il vous suffit de vous arrêter de vous asseoir au même endroit et de choisir entre les avantages et les inconvénients. Vous serez convaincu que vous devez agir, peut-être n’agirez-vous pas immédiatement parce que vous avez peur. Mais maintenant, vous savez ce qui vous dérange vraiment. Et après un certain temps, vous prendrez naturellement la bonne décision, triant vos peurs.

Vous saurez à quoi vous devez diriger votre attention: vos doutes. Il vous suffit de les déposer et d’avancer.

Et si vous n’arrivez jamais à cette décision, au moins vous vous tromperez moins sur la nature de vos doutes.

Il est possible que vous arriviez à la conclusion opposée et que vous compreniez que le «moi idéal», même s’il est sûr de lui et n’a peur de rien (c’est audacieux, mais pas téméraire!), décide de rester au travail. Cela signifie qu’il y a vraiment des raisons objectives à cette décision et qu’elle n’est pas seulement conditionnée par vos peurs et vos doutes internes.

Soyez honnête envers vous-même

D’une manière ou d’une autre, cette méthode vous aidera à vous comprendre, à surmonter l’inertie des émotions qui relie vos pensées, à libérer votre esprit de la peur qui la retient.

Utilisez cette méthode lorsque vous prenez des décisions de vie, lorsque la peur commence à vous tourmenter pour quitter votre zone de confort habituelle: lorsque vous changez d’emploi, lorsque vous décidez d’organiser votre propre entreprise, lorsque vous effectuez des achats coûteux, lorsque vous rencontrez des représentants du sexe opposé, lorsque vous formez des relations …

«J’ai peur d’approcher cette fille et j’ai déjà trouvé une douzaine de raisons qui justifient ma peur. Mais que ferait le moi idéal? « 
«Je ne peux pas décider de créer ma propre entreprise. Je pense que je vais échouer. Mais que ferait le moi idéal? N’essaierait-il même pas? « 
«Je ne veux pas demander à l’employeur une augmentation, bien que je soupçonne que ma demande pourrait être satisfaite. Mais que ferait le moi idéal? Des craintes stupides et l’insécurité lui sont inconnues! »

Même si cela ne vous aide pas à agir dans tous les cas et que vous ne pouvez pas faire face à vos peurs, au moins vous serez honnête avec vous-même. Et l’honnêteté est la clé de la destruction des illusions et la base des actions rationnelles. Tôt ou tard, l’honnêteté vous mènera à l’action, car il est très difficile d’être honnête avec vous-même et, en même temps, d’aller à l’encontre de vos pensées. Seule la tromperie permet aux gens de rester confortablement dans l’ignorance et l’inaction pendant longtemps.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.