Si vous savez lire, lire des livres est relativement facile. Il vous suffit de prendre le temps de le faire. Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr.
Quand j’ai regardé mes propres habitudes de lecture, j’ai réalisé que j’étais plus réactif que proactif. Si un lien intéressant m’invite à lire, alors je réagis et je le fais. Mais, de manière générale, je ne prends pas le temps de lire quelque chose chaque jour.
En conséquence, la plupart de mes lecture se font en ligne. Bien sûr, il y a d’excellents articles sur le web, mais je dois avouer que j’aime la qualité des bons livres. J’ai donc dû trouver une stratégie qui me permettrait de lire plus de livres sans laisser les distractions habituelles m’éloigner de cet objectif.
Comment faire ? Eh bien je m’impose de lire 20 pages par jour. Lire 20 pages pour bien démarrer la journée….
J’ai l’habitude au réveil de boire un verre d’eau, et d’écrire les premières idées qui me viennent à l’esprit. Cela peut être le sujet pour un prochain article, les choses pour lesquelles je suis reconnaissant… et depuis peu, lire 20 pages d’un livre. Depuis que j’applique cette nouvelle routine, j’en suis à la 100è page de mon septième livre. À ce rythme (2 livres par mois) je vais être en mesure de lire plus de 20 livres par an.
Voici pourquoi je pense que ce modèle fonctionne. Premièrement, il est très facile de lire 20 pages, ce n’est pas intimidant et ne demande pas de gros investissements. La plupart des gens peuvent terminer cet exercice en une trentaine de minutes. En le faisant dès le réveil, vous n’êtes pas parasité par les urgences de la journée.
Deuxièmement, même si cela semble petit, c’est suffisamment conséquent pour ne pas que cela traine en longueur. Ainsi, lire un livre de 150 pages ne prends qu’une semaine et demi. C’est une excellente vitesse de croisière.
Si le temps me le permet – et l’envie – je lis à d’autres moments. Avant d’aller me coucher, dans les transports… Mais indépendamment de ce qui se passe durant le reste de la journée, je lis au minimum mes 20 pages chaque matin.
Comment passez-vous la première heure de votre journée ?
La plupart des gens s’habillent, se préparent et se précipitent hors de chez eux pour se rendre au travail où à l’école pour y déposer leurs enfants. Qu’adviendrait-il si ce temps vous permettait de faire de vous une meilleure personne ? Qu’adviendrait-il si vous vous leviez une heure avant pour travailler sur vous-même ? Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur votre travail ? Dans vos relations ? En tant que personne ?
C’est essentiellement ce que cette « stratégie » vous demande de faire. Avant de vous immerger dans l’agitation de la journée, investissez un peu de temps dans vous-même. Avant que votre vie ne se transforme en un tourbillon d’activités, lire un livre qui va faire de vous une meilleure personne ne peut être que bénéfique. Comme avec la plupart des habitudes qui peuvent influer grandement sur votre vie, ce ne sera jamais urgent, mais simplement important.
20 pages par jour. C’est tout ce dont vous avez besoin pour devenir la meilleure version de vous même.
Commentaires
16 réponses à “Un système simple pour lire deux livres par mois”
Tout a fait le style d’idee que je me faisais a propos de ce sujet, merci beaucoup
Merci infiniment , c’est très instructif, et super utile !
Comment puis-je recevoir vos articles par email ?
Mille merci pour cet article, je viens de decouvrir votre site.
Le sujet me passionne et fera doreanavant figure de reference !
Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.
Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.
Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.
Trop vrai
Bien vrai
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.