Si vous savez lire, lire des livres est relativement facile. Il vous suffit de prendre le temps de le faire. Plus facile à dire qu’à faire, bien sûr.
Quand j’ai regardé mes propres habitudes de lecture, j’ai réalisé que j’étais plus réactif que proactif. Si un lien intéressant m’invite à lire, alors je réagis et je le fais. Mais, de manière générale, je ne prends pas le temps de lire quelque chose chaque jour.
En conséquence, la plupart de mes lecture se font en ligne. Bien sûr, il y a d’excellents articles sur le web, mais je dois avouer que j’aime la qualité des bons livres. J’ai donc dû trouver une stratégie qui me permettrait de lire plus de livres sans laisser les distractions habituelles m’éloigner de cet objectif.
Comment faire ? Eh bien je m’impose de lire 20 pages par jour. Lire 20 pages pour bien démarrer la journée….
J’ai l’habitude au réveil de boire un verre d’eau, et d’écrire les premières idées qui me viennent à l’esprit. Cela peut être le sujet pour un prochain article, les choses pour lesquelles je suis reconnaissant… et depuis peu, lire 20 pages d’un livre. Depuis que j’applique cette nouvelle routine, j’en suis à la 100è page de mon septième livre. À ce rythme (2 livres par mois) je vais être en mesure de lire plus de 20 livres par an.
Voici pourquoi je pense que ce modèle fonctionne. Premièrement, il est très facile de lire 20 pages, ce n’est pas intimidant et ne demande pas de gros investissements. La plupart des gens peuvent terminer cet exercice en une trentaine de minutes. En le faisant dès le réveil, vous n’êtes pas parasité par les urgences de la journée.
Deuxièmement, même si cela semble petit, c’est suffisamment conséquent pour ne pas que cela traine en longueur. Ainsi, lire un livre de 150 pages ne prends qu’une semaine et demi. C’est une excellente vitesse de croisière.
Si le temps me le permet – et l’envie – je lis à d’autres moments. Avant d’aller me coucher, dans les transports… Mais indépendamment de ce qui se passe durant le reste de la journée, je lis au minimum mes 20 pages chaque matin.
Comment passez-vous la première heure de votre journée ?
La plupart des gens s’habillent, se préparent et se précipitent hors de chez eux pour se rendre au travail où à l’école pour y déposer leurs enfants. Qu’adviendrait-il si ce temps vous permettait de faire de vous une meilleure personne ? Qu’adviendrait-il si vous vous leviez une heure avant pour travailler sur vous-même ? Est-ce que cela pourrait avoir un impact sur votre travail ? Dans vos relations ? En tant que personne ?
C’est essentiellement ce que cette « stratégie » vous demande de faire. Avant de vous immerger dans l’agitation de la journée, investissez un peu de temps dans vous-même. Avant que votre vie ne se transforme en un tourbillon d’activités, lire un livre qui va faire de vous une meilleure personne ne peut être que bénéfique. Comme avec la plupart des habitudes qui peuvent influer grandement sur votre vie, ce ne sera jamais urgent, mais simplement important.
20 pages par jour. C’est tout ce dont vous avez besoin pour devenir la meilleure version de vous même.
Laisser un commentaire