Une manière simple de stimuler votre créativité

De nouvelles recherches ont montré une connexion étroite entre l’esprit et le corps et la chose simple – mais importante – que nous pouvons faire pour stimuler les parties du cerveau.

Dans une étude récente publiée dans le Journal of Experimental Psychology, les chercheurs de l’université de Stanford ont démontré que la marche à l’intérieur ou à l’extérieur, par opposition à la position assise, peut augmenter la pensée créative jusqu’à 81% avec une augmentation moyenne d’environ 60%.

Marcher à l’extérieur semble avoir le plus grand effet sur la créativité. L’acte de marcher est plus important que l’endroit où vous marchez. Même lorsque les participants à l’étude marchaient sur un tapis roulant face à un mur dans une petite pièce, ils ont montré une forte amélioration de leur pensée créative pendant et juste après leur promenade.

Fait intéressant, tous les processus de pensée ne se sont pas améliorés sous l’influence de la marche.

L’étude a examiné deux types de pensée

Le premier était la pensée divergente – un processus créatif qui nécessite l’ouverture à de nombreuses possibilités. Les idées viennent de n’importe où et coulent librement et spontanément. Il n’y a pas de bonne réponse et souvent les résultats sont inattendus.

Dans l’étude de Stanford, on a demandé aux participants de trouver d’autres utilisations pour des objets courants comme un bouton. Les réponses incluaient «une minuscule passoire», «les laisser tomber derrière vous pour se rappeler d’un chemin», «une poignée de porte pour une maison de poupée». La marche a amélioré ce type de pensée.

L’autre type de pensée testé était la pensée convergente. Ce type de pensée s’appuie sur la logique et la prise de décision pour trouver une réponse correcte. 

Les participants à l’étude de l’Université Stanford ont du trouver un mot associé à chacun des trois mots suivants : chalet, suisse et gâteau. (Il n’y a qu’une seule réponse – le fromage.) Pour ce type de réflexion, la performance après une promenade était légèrement pire.

Des études comme celles-ci montrent la connexion étroite entre l’esprit et le corps et l’importance du mouvement physique sur les parties stimulantes du cerveau.

À ce stade, il n’est pas clair si l’amélioration de la créativité est spécifique à la marche ou si toute forme d’activité légère verrait le même résultat.

On ne sait pas non plus exactement comment la marche alimente la créativité. La marche semble automatique mais c’est parce que nous l’avons fait toute notre vie. En réalité, la marche exige sa part d’énergie mentale pour nous maintenir droit, équilibré, stable, le pied gauche … le pied droit … respirer … à gauche … à droite ….

Il est plausible que le fait d’occuper l’esprit avec l’acte de marcher signifie qu’il y a moins d’énergie disponible pour filtrer (lire «bloquer») les idées. Des idées plus improbables, inconnues et inattendues peuvent ainsi s’infiltrer. 

La créativité exige que les idées puissent avoir du temps d’antenne. Parfois, ce sont les idées les plus folles qui mènent à quelque chose de brillant.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.