Il y a des gens qui croient que les problèmes peuvent être résolus par l’effort. Si l’effort peut vous aider à accomplir énormément de choses dans votre vie, il ne peut malheureusement rien pour vos problèmes. Les problèmes ne peuvent être résolus que par la prise de conscience. Là où il y a prise de conscience, il n’y a pas de problèmes.
Parabole sur un verre d’eau
Le professeur a commencé sa leçon en prenant un verre avec un peu d’eau à la main. Il l’a levé pour que tout le monde puisse le voir et a demandé aux élèves:
– Combien pèse ce verre ?
Des réponses ont commencé à se faire entendre.
– Environ 200 grammes ! Non, 300 grammes, peut-être ! Je dirai 500 grammes !
« Je ne sais vraiment pas avec certitude avant de le peser. » Mais ce n’est pas nécessaire maintenant. Ma question est la suivante: que se passe-t-il si je tiens le verre comme ça pendant quelques minutes?
– Rien !
«En effet, rien de terrible ne se passera», répondit le professeur. – Et que se passera-t-il si je commence à tenir ce verre dans la main tendue, par exemple, pendant deux heures?
– Votre bras commencera à vous faire mal.
– Et si je le tenais toute la journée ?
– Votre bras sera engourdi, vous aurez une grave dégradation musculaire pouvant mener à une paralysie. Vous devrez peut-être même aller à l’hôpital, a déclaré l’un des étudiants.
– Vous pensez que le poids du verre changera si je le tiens toute la journée ?
– Non! – les élèves ont répondu avec une petite confusion.
– Que faut-il faire pour résoudre tout cela?
– Il suffit de poser le verre sur la table !
– Exactement ! Le professeur répondit joyeusement.
Voici comment les choses se passent avec toutes les difficultés de la vie. Pensez à un problème pendant quelques minutes et il sera à côté de vous. Pensez-y pendant quelques heures et cela commence à vous aspirer. Pensez-y toute la journée et il vous paralysera.
Vous pouvez penser au problème, mais en règle générale, cela ne mènera à rien. Son «poids» ne diminuera pas. Seule l’action peut résoudre le problème. Résolvez-le ou mettez-le de côté. Il ne sert à rien de porter de lourdes pierres sur votre âme jusqu’à la paralysie.
Une autre parabole sur le café et les circonstances
Une jeune fille s’approche de son père et dit:
– Papa, je suis fatiguée, j’ai une vie si dure, des difficultés et des problèmes, je nage à contre-courant tout le temps, je n’ai plus de force … Que dois-je faire ?
Au lieu de répondre, le père a mis 3 casseroles d’eau identiques sur le feu, a jeté des carottes dans une, a mis un œuf dans une autre et a versé du café dans la troisième. Au bout d’un moment, il sortit les carottes et un œuf de l’eau et versa du café dans une tasse.
– Qu’est-ce qui a changé ?
« L’œuf et les carottes sont cuits et le café est dissous dans l’eau », a-t-elle répondu.
– Non, chérie, ce n’est qu’une vue superficielle des choses.
Regarde: les carottes dures, après avoir été dans l’eau bouillante, sont devenues molles et souples. L’œuf fragile et liquide durcit.
Extérieurement, ils n’ont pas changé, ils n’ont changé leur structure que sous l’influence des mêmes circonstances défavorables – l’eau bouillante.
Les gens aussi – extérieurement forts peuvent se décoller et devenir des faibles là où les fragiles et délicats ne font que durcir et devenir plus forts …
– Et pour le café ? – a demandé la fille.
– Le café ! C’est la partie la plus amusante! Les grains de café se sont complètement dissous dans le nouvel environnement hostile et l’ont changé – ils ont transformé l’eau bouillante en une excellente boisson aromatique.
Il y a des personnes spéciales qui ne changent pas en raison des circonstances – elles changent elles-mêmes les circonstances et les transforment en quelque chose de nouveau et de beau, tirant profit et connaissance de la situation …
Les commentaires sont fermés.