Comment utiliser les émotions négatives à votre avantage

Nous avons tendance à échapper ou à minimiser nos émotions négatives dans notre recherche implacable du bonheur. En vérité, non seulement ces sentiments sont inévitables mais elle peuvent également jouer un rôle clé dans notre santé et notre bien-être. Une brève étude à l’Université Olin, publiée il y a quelques mois au moment où j’écris cette article, a révélé que se sentir à l’aise tout en éprouvant des émotions mixtes indique des améliorations de notre bien-être.

[ctt title= »‘L\’émotion est le moteur du changement’ – Olivier Lockert » tweet= »‘L’émotion est le moteur du changement’ – Olivier Lockert » coverup= »Jweb9″]

Si nous y répondons bien, les émotions négatives peuvent être un tremplin pour les émotions et les réalisations positives. Les six émotions négatives suivantes méritent d’être embrassées.

La colère peut être utilisée pour la créativité

La science suggère que les émotions négatives peuvent étouffer ou stimuler la créativité. Des recherches ont récemment étudié les habitudes d’une centaine de professionnels du design, leur faisant évaluer leurs émotions chaque matin et chaque soir. Ceux qui ont commencé la journée avec de mauvais sentiments, mais terminé avec de bons ont eu une plus grande production créative – ils ont canalisé leur colère dans leur travail. Les chercheurs ont découvert, dans une expérience distincte, que les émotions négatives ont aidé certaines personnes à se concentrer plus longtemps.

L’émotion négative est comme le carburant qui peut être brûlé sur le chemin de la création, aidant à creuser plus profond dans le problème et trouver une solution que l’on n’aurait jamais pu trouver en étant heureux.

Lutter contre l’adversité peut profondément modifier votre perception

Il pourrait y avoir une certaine vérité au cliché « Ce qui ne tue pas, ne peut que vous rendre plus fort ». Les plus grands défis de la vie peuvent être de grandes opportunités de croissance; Beaucoup de ceux qui ont eu des expériences proches de la mort ont trouvé qu’elles étaient des bénédictions déguisées qui ont modifié fondamentalement leurs perspectives, les aidant à voir ce qui est vraiment important dans la vie. Ces « cadeaux inattendus » peuvent parfois se présenter sous la forme d’un nouveau chemin de carrière ou une nouvelle direction dans la vie, comme quand une victime d’un cancer est devenu un expert en santé et a même écrit des bestsellers.

Surmonter la honte peut cultiver la compassion

La honte – ce qui nous fait éviter les autres de peur de révéler nos défauts – peut être surmontée. Nous pouvons établir de meilleures relations avec les autres et devenir plus compatissants.

Le pessimisme peut accroître la productivité

L’optimisme non tempéré par le pessimisme dans une certaine mesure peut ne pas être productif. En effet, c’est la capacité de voir ce qui pourrait aller mal dans une situation donnée qui transforme certaines personnes en «optimistes stratégiques».

L’envie peut vous inciter à devenir meilleur

Identifiez ce que vous enviez chez les autres. Vous pouvez avoir ce que vous voulez si vous pouvez l’identifier.

Une perte peut mener à la gratitude

Une perte peut nous amener à être reconnaissants pour ce que nous avons.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Comment utiliser les émotions négatives à votre avantage”

  1. Rémi

    Bravo pour cet article et pour votre blog de manière générale.

  2. Joël

    Merci pour ce partage Bruno !

  3. Esmé

    Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant

  4. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  5. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  6. Clémence

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  7. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  8. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  9. Nathanël

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  10. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !