Que nous en soyons conscients ou non, bon nombre de nos problèmes sont aggravés par la façon dont nous y pensons.
Ce n’est pas si surprenant que cela. On nous apprend généralement « quoi penser » plutôt que « comment penser ». Bien sûr, nous allons à l’école pour apprendre, mais l’apprentissage n’est qu’une partie du fonctionnement de notre cerveau.
Au lieu de cela, nous pensons simplement par défaut, ce qui nous permet de rester bloqués dans des sentiments négatifs bien plus souvent que nécessaire.Nous pensons que ce qui se passe dans l’intimité de notre propre esprit ne fait aucune différence pour le monde. Mais cela peut en fait tout colorer, de la façon dont vous vous fixez des objectifs à la qualité de vos relations.
S’il y avait un élément qui pouvait affecter autant votre vie, ne voudriez-vous pas en savoir plus ?
C’est l’une des raisons pour lesquelles je suis si passionné par l’état d’esprit et le travail d’auto-coaching que je vous propose dans le programme KAIZEN. Nous manifestons ce que nous pensons être possible – et les limitations que nous nous sommes créées sont nos plus blocages de manifestation.
Guérir les anciens traumatismes et les croyances limitantes est un moyen important de dépasser ces blocages.
Mais il en va de même pour changer votre façon de voir le monde.
Rappelez-vous, lorsque vous changez votre façon de voir le monde, le monde que vous voyez change.
Ou en d’autres termes : changer de perspective provoque des miracles.
Êtes-vous prêt pour votre miracle ?
Le recadrage est un moyen puissant de vous faire passer d’un lieu de peur ou de manque et de pénurie à voir le potentiel, les possibilités et, surtout, l’amour.
Si vous êtes prêt à commencer, continuez à lire :
3 exemples de recadrage
Si nous n’examinons pas et ne défions pas notre propre pensée, nous continuerons simplement à penser à la vie de la même manière que nous l’avons toujours fait (et à obtenir les résultats que nous avons toujours obtenus). Il est donc important de noter les pensées limitantes.
Voici trois exemples courants et comment les recadrer.
« Cela m’arrive toujours »
Les cerveaux humains adorent la pensée binaire. Vrai ou faux, noir ou blanc, bon ou mauvais, nous voulons simplement savoir où nous en sommes (et souvent, confirmer que nous sommes du bon côté).
Mais le monde n’est pas binaire.
Chaque fois que vous utilisez un terme absolu comme « toujours » ou « jamais », vous avez soit tort ou vous vous sentez impuissant ou terrible à propos de quelque chose dont vous n’avez vraiment pas besoin.
Bien qu’il soit tentant de penser de cette façon, c’est aussi le moyen le plus rapide d’abandonner notre pouvoir. Après tout, pourquoi s’embêter à essayer si ça tourne toujours mal ?
Bien que la pensée binaire semble évidente pour le moment, laissez-vous une marge de manœuvre. Est-ce que « toujours » ou « jamais » est vraiment vrai ? Quand cela ne s’est-il pas produit ? Il y a toujours une exception à la règle. Plus vous voyez ces exceptions, mieux c’est ! Alors restez curieux et ouvert.
« Ils font toujours ça »
La pensée binaire n’est pas seulement toxique lorsque nous l’utilisons sur nous-mêmes. Ce type de pensée est également toxique pour nos relations.
Lorsque vous appliquez une déclaration « toujours ou jamais » à votre partenaire, vous vous préparez à une bataille. Votre partenaire va vouloir « se battre » pour prouver que la déclaration du tout ou rien n’est pas vraie. (Et ce n’est pas le cas !)
Mais lorsque l’ego des deux parties est activé et dans une bataille pour avoir « raison », tout le monde finit par perdre. Même la personne qui « gagne » cette bataille finira par souffrir à cause de la distance dans l’intimité qu’elle crée.
Il y a toujours moyen de faire part de vos préoccupations sans recourir aux mots « toujours » ou « jamais ». Essayez de vous en tenir au problème en question et ne le laissez pas colorer plus que nécessaire. Ou comme le dit Esther Perel : « Voulez-vous avoir raison ou voulez-vous être heureux ?
Parfois, nous devons abandonner le besoin de notre ego d’avoir raison. Nous devons abandonner le jugement et prendre notre partenaire ou ami au pied de la lettre pour le bien commun.
« Je ne peux pas me le permettre »
Celui-ci peut sembler évident. « Il n’y a pas d’argent sur mon compte bancaire donc ça doit être vrai ! » Mais est-ce vraiment ?
Pensez-y de cette façon : un toxicomane fauché trouve toujours un moyen de se procurer une dose. Il n’a pas d’argent, mais il trouve un moyen de parvenir à ses fins. Bien sûr, c’est un exemple sombre, mais ce que je veux que vous reteniez est que nous pouvons tous le faire lorsque nous sommes suffisamment motivés.
Bien sûr, vous n’avez peut-être pas l’argent en ce moment. Mais vous avez également le pouvoir de faire fructifier l’argent si vous le voulez vraiment.
Une excellente façon de recadrer celle-ci est : « Ce n’est pas ma priorité en ce moment » , ce qui est vrai. Ne blâmez pas l’argent ! Assumez toujours la responsabilité de ce que vous voulez ou ne voulez pas.
Pourquoi devriez-vous recadrer ?
Vous êtes-vous déjà senti coincé ou impuissant ? Ou peut-être avez-vous une situation répétitive (négative) que vous ne pouvez pas tout à fait dépasser.
Le recadrage crée une perspective différente, ce qui est utile pour apprendre, prendre des décisions et résoudre des problèmes. Fondamentalement, vous n’êtes jamais aussi coincé ou impuissant que vous le pensez. Vous avez simplement besoin de changer de paradigme pour trouver les réponses – et changer vos pensées est le moyen d’y parvenir.
En tant que personne qui a vécu dans un état de victime perpétuelle, je sais que c’est vrai ! J’ai fait l’expérience de la différence entre ce désespoir et ce sentiment de puissance et je sais que le second se sent tellement mieux.
Quelques règles de recadrage
Ces trois exemples de recadrage devraient déjà vous donner une idée de ce qu’il faut rechercher dans votre propre esprit. Mais voici quelques « règles » supplémentaires à suivre pour vous aider à recadrer n’importe quelle situation et à vous en sortir :
RÈGLE DE RECADRAGE N° 1 :
Séparez les faits des histoires
Sortez vos hypothèses de la situation aussi vite que possible. Quels sont les faits ici ? Sur quoi faites-vous des suppositions ? Le simple fait de pouvoir voir à quel point votre propre esprit s’est projeté sur la situation est toujours une excellente vérification de la réalité.
RÈGLE DE RECADRAGE N° 2 :
Cherchez d’autres significations : qu’est-ce que cette personne/situation pourrait signifier d’autre ?
Encore une fois, votre cerveau s’est précipité pour remplir les blancs. Mais ce n’est pas parce que vous voyez les choses d’une certaine manière que vous avez raison sur tout ! Demandez toujours : quoi d’autre pourrait être vrai ?
RÈGLE DE RECADRAGE N° 3 :
Faites attention à la pensée binaire
Les absolus comme « toujours » ou « jamais » sont non seulement faux mais laissent aussi très peu de place aux solutions. Le monde n’est vraiment pas aussi noir et blanc qu’on pourrait être tenté de le penser. Les bonnes personnes font des erreurs, y compris nous-mêmes.
RÈGLE DE RECADRAGE N° 4 :
Supposez toujours une bonne intention
Lorsque nous sommes contrariés, il est trop facile de faire des suppositions négatives. Mais les personnes auxquelles nous tenons vraiment sont rarement là pour nous attraper ou essayer de nous faire du mal. Donc, votre ami a oublié de répondre ou votre petit ami est resté tard au travail sans vous le dire. Ne sautez pas pour imaginer le pire ! Si leurs intentions étaient bonnes, qu’est-ce qui pourrait être vrai ?
RÈGLE DE RECADRAGE N° 5 :
Quelle est la leçon ?
S’il y avait quelque chose à apprendre du problème en question, ce serait quoi ? La vérité est que nous recueillons toujours des informations. Même les informations « négatives » peuvent nous donner de précieux conseils sur ce qu’il faut faire ensuite, qu’il ne s’agisse pas de sortir avec le prochain tas de drapeaux rouges ou de ne pas réagir lorsque votre partenaire fait quelque chose que vous n’aimez pas.
N’oubliez pas : vous êtes plus puissant que vous ne le pensez ! Changer votre façon de voir le monde vous redonnera une partie de ce pouvoir. Pas besoin de se sentir coincé ou impuissant. Revenez simplement à ce guide de recadrage pour un rappel et quelques conseils chaque fois que vous en aurez besoin.
Commentaires
9 réponses à “Utiliser le recadrage pour changer votre vie”
Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?
J'avais besoin de lire ça. Merci
Je prends
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?
Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…
Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.
Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.
Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.