Bien souvent, nous sommes notre pire ennemi. Qui d’autre que nous pourrait mieux critiquer le chemin que nous avons fait ? Qui serait aussi impitoyable que nous sommes envers nous-mêmes ? Qui pourrait faire autant de remarques négatives sur nous-mêmes ?
Les pensées ont tendance à se manifester et se matérialiser. Cela est particulièrement vrai quand ces pensées sont répétitives.
Chacun de nous est unique et personne n’est parfait. Je ne connais même pas la définition de la personne parfaite ni même si une telle définition existe. Nous avons des forces et nous avons des domaines qui pourraient être améliorés. Mais nous devons accepter – sans l’ombre d’un doute – que nous sommes la meilleure personne possible que nous pourrions être à un moment donné.
Pourquoi entretenons-nous des pensées négatives sur nous-mêmes ?
La réponse à cette question peut vous surprendre. Nous le faisons dans l’effort d’éviter la douleur associé à la critique des autres. Si nous avons déjà une piètre estime de soi, la critique des autres ne sera pas une surprise. Nous savions déjà que nos ne sommes pas digne. Ainsi, si quelqu’un vient le confirmer, la douleur causée par cette critique sera moins grande.
Cela demande une certaine forme de courage d’accepter que nous sommes uniques et précieux. Cela va à l’encontre de l’attitude populaire, de l’attitude que l’on nous pousse à avoir. Nous voyons et entendons des gens se dénigrer tout le temps. Cela semble être la chose à faire. Donc, nous le faisons.
Ma mère avait un dicton, et je suis certain que la votre utilisai le même ou une variante très proche : « Si quelqu’un se jette par la fenêtre, vas-tu e suivre ? » Cela peut paraitre un peu cliché, mais vous avez reçu le message.
Encore une fois, au moment où vous lisez ces lignes, vous êtes le meilleur que vous pouvez être. Vous avez fait des erreurs dans le passé. Nous en avons tous fait, mais nous devons réaliser qu’au moment où nous avons fait ces erreurs, nous avons simplement choisi la meilleure option possible qui était disponible pour nous.
Bien sûr, avec des connaissances et une expérience supplémentaires, nous avons vu que nous avions fait le mauvais choix, mais ce n’était tout simplement pas si évident à l’époque. Nous avons fait le meilleur choix possible, nous en avons payé les conséquences et il est maintenant temps de laisser le passé là où il est et continuer notre vie en étant un peu plus sage et un peu plus intelligent.
[ctt title= »Si nous ne pouvons pas nous aimer, nous ne pouvons pas vraiment aimer quelqu\’un d\’autre. » tweet= »Si nous ne pouvons pas nous aimer, nous ne pouvons pas vraiment aimer quelqu’un d’autre. » coverup= »4MVe1″]
Arriver à nous accepter, nous apprécier et nous aimer est l’une des choses les plus difficiles à faire. Pourtant, cela doit être fait. Cela doit être fait car nous ne pouvons donner ce que nous n’avons pas. Si nous ne pouvons pas nous aimer, nous ne pouvons pas vraiment aimer quelqu’un d’autre. Si nous ne pouvons pas nous pardonner, nous ne pouvons pas pardonner les autres.
Nous avons tous nos outils. Notre mission est de faire du mieux que nous pouvons faire avec ces outils. Si nous pouvons comprendre et accepter cette vérité, nous trouverons une façon de voir la grandeur qui est en nous.
Voilà le chemin d’une vie réussie, heureuse et enrichissante.
Les commentaires sont fermés.