La vie n’est pas une punition

On nous a appris à être des ennemis de l’existence, on nous a enseigné des idéologies négatives autour de la vie. Cela est fait depuis si longtemps que cela fait partie de notre ADN. Nous n’aimons plus la vie. Nous la gâchons.

Mais la vie n’est pas une punition, c’est une récompense, c’est un cadeau. Au moment où vous commencez à vous lier d’amitié avec la vie, vous serez surpris par sa beauté, sa poésie, sa musicalité. Une fois que votre idée de négation disparaît et que quelque chose de positif s’installe à l’intérieur, une porte secrète s’ouvre, la vie commence à vous révéler ses mystères.

Ces mystères ne peuvent être que révélés à des amis; ils ne peuvent être révélés à tout le monde, ils ne peuvent être rendus publics. Ce n’est que lorsque vous êtes en relation profonde et intime avec la vie qu’elle vous ouvre son cœur. Dans cette ouverture même, on vient à savoir ce qu’est la vérité, ce qu’est l’amour, ce qu’est la béatitude, ce qu’est l’existence.

Si nous pouvons voir la beauté, si nous pouvons expérimenter la joie, voir les étoiles scintiller et les feuilles danser sous le vent et la pluie, nous ne poserons plus de questions telles que « Est-ce que le tout puissant existe ? » Ou peu importe la façon dont nous pouvons l’appeler. Nous saurons que cette beauté est cette toute puissance, que cette splendeur est cette toute puissance.

Soyez plus sensible aux beautés de la nature, de la vie, de l’existence, parce que c’est la seule façon valable de prendre conscience de la vie. Il n’y a pas d’autre moyen. Il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais d’autre.


PODCAST

Commentaires

12 réponses à “La vie n’est pas une punition”

  1. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  2. Eléonore

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  3. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  4. Michaël

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  5. Nicolas

    Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.

  6. Violette

    Tout à fait

  7. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  8. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  9. Lily

    Magnifique

  10. David

    Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?

  11. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  12. Damien

    Je serai bien placé pour en parler