VIVRE HEUREUX : LES CONSEILS D’UN MÉDECIN JAPONAIS DE 105 ANS QUI A TRAVAILLÉ JUSQU’À SA MORT

Le Dr Shigeaki Hinohara est un médecin japonais qui connaissait bien son sujet : comment prolonger la vie humaine ?.

Il a suivi exactement ce qu’il a prêché, continuant à travailler comme médecin presque jusqu’à sa mort à l’âge de 105 ans. Ses conseils sur la longévité comprennent plusieurs points assez clairs, même si certains d’entre eux ne sont pas si évidents.

LA JOIE EST LE MEILLEUR ANALGÉSIQUE


Hinohara ne s’est pas plaint aux autres de sa douleur ou de sa souffrance. En ce qui concerne la lutte contre la douleur, il a eu recours à l’expérience d’enfants qui oublient souvent leur inconfort, se tournant vers autre chose ou pour jouer (après avoir pleuré et pleuré, bien sûr, même si parfois ils s’en passent).

En plus de se concentrer uniquement sur les choses positives, une personne heureuse a un effet physique sur son corps. Ainsi, le stress abaisse le niveau d’hormones de stress et augmente le nombre de cellules immunitaires dans le sang, ainsi que les anticorps.

Eh bien, ce n’est pas pour rien que les gens disent que le rire est le meilleur remède.

NE METTEZ PAS TROP L’ACCENT SUR LES CHOSES MATÉRIELLES


En règle générale, les meilleurs souvenirs sont associés à une sorte d’expérience. Il a été scientifiquement prouvé que ce sont les impressions, et non les biens matériels, qui rendent une personne plus heureuse, surtout si elle partage ces impressions avec d’autres personnes.

Le conseil du Dr Hinohara est de se débarrasser du fardeau matériel. Vous ne savez jamais combien de temps votre fin viendra, et vous ne pouvez certainement rien emporter des «choses» avec vous dans le monde suivant.

PRIVILÉGIEZ LES ESCALIERS


Une activité physique régulière est l’une des conditions préalables les plus importantes pour le maintien de la santé à 8 et 80 ans. Vos muscles fonctionnent selon le principe «utiliser ou perdre», et il en va de même pour les cellules cérébrales.

À l’aube de l’humanité, nous étions tous des chasseurs, parcourant 19 kilomètres par jour, et notre corps était maintenu en bonne santé grâce à une activité physique régulière et modérée. Nous ne sommes pas conçus pour nous asseoir à notre bureau pendant 8 heures par jour.

Lorsqu’une personne prend sa retraite, elle a une énorme tentation de simplement se reposer et se détendre, ce qui n’est pas non plus un problème. Cependant, si vous vous détendez trop et ne faites rien pendant des jours, cela n’apportera rien de bon au corps. Au fil du temps, un mode de vie sédentaire conduit à la formation de graisse corporelle et les muscles, comme le cerveau, commencent à se faner.

Une activité physique régulière fait travailler les muscles et stimule la production du facteur neurotrophique cérébral, qui est la principale protéine responsable de la formation et du développement de nouvelles cellules cérébrales.

Le Dr Hinohara a souligné l’importance d’une activité physique modérée mais quotidienne. Lorsque vous décidez de faire une promenade, de monter des escaliers ou de rapporter des achats à la maison, vous évitez l’atrophie musculaire, favorisez la formation de nouvelles cellules cérébrales (qui vous rendent littéralement plus intelligent) et inhibez le vieillissement.

NE PAS TROP MANGER


La gourmandise a toujours été considérée comme un péché. De plus, cela a un effet énorme sur le corps. Le Dr Hinohara a mis en garde contre la prise de poids supplémentaire qui ne vous serait d’aucune utilité.

Une suralimentation fréquente peut conduire à l’obésité, et trop de graisse dans le corps augmente considérablement le risque de développer diverses maladies. De plus, la charge sur le système digestif augmente, ce qui, à son tour, provoque des perturbations des rythmes circadiens.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas manger un bon repas de temps en temps pendant les vacances. Ne le faites pas trois fois par semaine.

ABSTENEZ-VOUS DE LA CHIRURGIE


Malgré le fait qu’il était lui-même médecin, Hinohara déconseillait de toujours écouter les paroles de son médecin et de passer immédiatement sous le bistouri sans essayer au préalable des traitements moins invasifs (comme le rire ou la musicothérapie).

Il a dit que de nombreuses maladies peuvent être guéries sans chirurgie, et c’est une opinion très répandue dans la philosophie orientale.

CONTINUEZ À VIVRE


Le Dr Hinohara a remarqué que la plupart des gens semblent «s’arrêter» après la retraite. Leurs horaires quotidiens deviennent soudainement vides et les retraités eux-mêmes se figent.

L’horaire de travail du Dr Hinohara, même après avoir atteint l’âge de 100 ans, était encore plus serré que lorsqu’il était jeune. Il a continué sa pratique habituelle à l’hôpital, donnant des conférences, menant une vie sociale, etc.

Quand une personne arrête de planifier, elle cesse de vivre pleinement. Cela ne signifie pas que vous devez planifier votre vie dans les moindres détails. La spontanéité et la flexibilité sont également très importantes (alors ne pensez pas à l’avance à ce que sera votre déjeuner ou au moment d’aller au lit). Cependant, la clé de la longévité est de rester actif en planifiant la journée de travail et en ayant des passe-temps.

«SI VOUS DEVEZ PRENDRE VOTRE RETRAITE, FAITES-LE APRÈS 65 ANS»


Hinohara a noté que l’âge de la retraite à 65 ans avait été fixé à un moment où l’espérance de vie moyenne était de 68 ans. Cependant, aujourd’hui, il a atteint la barre des 80 ans. Autrefois, la retraite signifiait du repos et un ralentissement de l’activité pendant seulement quelques années, mais aujourd’hui, être mis à pied à 65 ans signifie devoir remplir encore de nombreuses années avec une activité.

Les personnes qui continuent à travailler à un âge avancé vivent plus longtemps et mieux. Cependant, il est important de noter ici que ceux qui sont plus heureux et vivent plus longtemps que les autres devraient aimer ce qu’ils font. Un travail stressant dans la vieillesse dans une mauvaise position peut raccourcir l’espérance de vie plutôt que l’allonger.

Avoir un travail, un rôle ou des passe-temps que vous aimez et prenez du temps combine de nombreux éléments pour prolonger la vie d’une personne.

Ils gardent votre cerveau et votre corps actifs, vous fournissent des liens sociaux et vous permettent de continuer à planifier. Cela vous donne certaines choses à faire, les choses que vous attendez avec impatience et, plus important encore, vous donne le sens de vivre.

Le sens est ce que tout cela contient. Le sens est la raison pour laquelle vous vous réveillez le matin et continuez, surtout lorsque vous avez des responsabilités et que d’autres personnes sont impliquées.

Si vous n’avez pas envie de travailler à la retraite, vous pouvez essayer le travail bénévole, qui bénéficie également d’une stimulation mentale, d’une activité physique et d’une interaction sociale, sans aucun stress psychologique ou physique présent dans tout emploi rémunéré.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.