Vivre dans l’instant présent permet de profiter pleinement de ce qui nous entoure, d’être plus serein et de mieux apprécier les choses de la vie.
Mais ce n’est pas toujours facile parce que nos possibilités de vivre pleinement dépendent de la maîtrise de notre mental.
La plupart du temps nous avons toujours l’esprit encombré de mille pensées de ce que nous avons à faire, aurions dû faire, ne pas faire; nous sommes toujours en train de penser soit au passé soit au futur au lieu de vivre le moment présent et d’être à ce qu’on fait.
Par exemple, nous ruminons nos blessures passées ou nous vivons dans un futur fantasmé dans lequel nous aurions gagné au loto et aurions une vie paradisiaque, ou bien nous songeons à ce que ce serait d’avoir un conjoint idéal, un travail épanouissant, une forme éclatante de santé, ou bien encore nous jalousons les autres…
Cela ne nous permet pas d’être serein, de profiter pleinement de ce qui nous entoure, de reconnaître la chance qu’on a d’être ce que nous sommes, là où nous sommes, d’être réactifs, positifs ou même proactifs…
Je conviens qu’il est très difficile d’arrêter de faire tourner le petit moulin qu’on a dans la tête; moi-même j’y arrive très difficilement.
J’essaie parfois par exemple, sur le chemin qui mène de mon domicile au travail, au lieu de ruminer sur ce qui s’est passé au travail ou sur mes tracas personnels, de prendre conscience de ce qui m’entoure, du temps qu’il fait, de ce que je ressens en marchant, de prendre conscience des pensées qui me traversent l’esprit… d’être là, vraiment, en pleine conscience; C’est évidemment plus facile à dire qu’à faire, tous les 5 pas, je me prends à nouveau à partir dans des cogitations de toutes sortes et je dois me recentrer à nouveau, mais avec le temps, j’espère augmenter mes capacités à vivre pleinement l’instant présent !!
Etre dans l’instant présent, cela ne veut pas dire malgré tout faire table rase du passé ou du futur.
Ce n’est pas ne plus rêver, ne plus se projeter dans l’avenir, ce n’est pas ne plus analyser le passé, mais c’est être conscient de toutes ces réflexions au sujet du passé ou du futur, être conscient de ce qui se passe dans notre esprit, de ne pas se laisser emporter par des chimères.
Car la plupart du temps, ces passés et futurs fantasmés ne sont même pas de vraies possibilités, mais simplement des rêves portant sur comment les choses pourraient être, ou comment nous aurions aimé qu’elles soient. Ces fantasmes ne nous apportent rien.
A contrario, si nous pensons au passé ou au futur en étant dans l’instant présent, en ayant conscience d’être en train de réfléchir, et non pas perdu dans nos pensées, fantasme et réalité ne sont pas confondus.
Ne vous égarez pas dans l’imagerie de passés imaginaires où vous auriez fait ou dit ce qu’il fallait, ou si vous le faites, faites-le d’une façon consciente qui vous permette de voir ce que vous pourriez apprendre de cette expérience. Si vous pensez au futur, plutôt qu’une rêverie vaine ayez une réflexion sur les conséquences de vos actions, ou sur la direction que vous voulez donner à votre vie.
En vivant dans l’instant présent, vous améliorez votre vie par la prise de conscience de ce qui vous entoure (les êtres comme les choses) et des pensées qui vous gouvernent.
Les commentaires sont fermés.