Loin d’être une nouveauté, j’ai souhaité partagé mes impressions sur ce livre, d’abord publié aux Etats-Unis en 1990 sous le titre Flow, a été traduit en français et est paru en 2004 chez Robert Laffont sous le titre : Vivre, la psychologie du bonheur. Ce livre est extraordinaire et les découvertes énoncées impressionnantes. Tout amateur de développement personnel se doit de lire cet ouvrage incroyable.
Mihaly Csikszentmihalyi a mis au point une expérience très intelligente et très intéressante. Il a muni des milliers de personnes d’un petit minuteur qui sonnait de manière aléatoire à différents moments de la journée. Les personnes devaient noter leur impression du moment par rapport à l’expérience vécue (ESM, Expérience Sampling Method).
Il s’agit pour les sujets d’évaluer leur bonheur sur une échelle de 1 (très triste) à 7 (très heureux). L’ESM suit donc les pensées, les humeurs des sujets au fil de la journée et aux longs des jours..
Ce formidable outil a permis de tirer de nombreuses conclusions et des milliers de personnes à travers le monde, de différents continents et cultures y ont participé.
Chaque personne peut ainsi comprendre qu’elle est « l’expérience optimale » pour elle, les conditions de son insatisfaction dans d’autres circonstances. Les données recueillies sont une véritable mine d’or pour les chercheurs en psychologie et permet à chacun de mieux se comprendre.
Un exemple qui m’a beaucoup marqué a permis à une personne hospitalisée depuis de nombreuses années en psychiatrie pour schizophrénie de reprendre une vie normale. Voici comment : elle a été soumise à ESM et les 2 seules moments « d’expériences optimales » qu’elle a vécues durant cette expérience fut lorsqu’elle prenait soin de ses ongles. Le personnel a donc fait venir une personne pratiquant cette profession pour lui apprendre à prendre soin de ses ongles. Elle s’est ensuite occupé d’autres patients de l’hôpital, puis a fini par pouvoir vivre à l’extérieur en ayant sa propre boutique de manière autonome. Nul n’a pu expliquer les choses mais cette expérience a été une planche de salut pour cette ancienne patiente.
Cet ouvrage aborde de nombreux sujets passionnants : la solitude et les relations avec les autres, la victoire sur le chaos, les racines de l’insatisfaction, les obstacles au bonheur etc…
Si vous ne le connaissez pas encore, je vous invité à découvrir la vidéo ci-dessous ainsi que ce livre sans plus attendre.
Commentaires
10 réponses à “Vivre : la psychologie du bonheur”
Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.
Merci beaucoup bonne journée
Parfois j'en doute …
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.
J'aime beaucoup votre style d'écriture.
Amen
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.
Je prends