Nous confondons souvent une « vie simple » avec « vivre avec moins ». Mais je ne suis pas convaincu qu’ils soient réellement. Bien sûr, désencombrer nos vies va certainement les simplifier vies.
Dépenser moins, préparer des repas avec moins d’ingrédients, limiter les choix… toutes ces choses peuvent simplifier notre vie mais mais sont-elles nécessaires pour vivre simplement ?
Vous avez une maison spacieuse parce que l’hospitalité est l’une de vos valeurs les plus élevées et que vous aimez accueillir les invités. Peut-être aimez-vous cuisiner des repas gastronomiques, même si cela signifie passer des heures dans la cuisine chaque jour. Peut-être lancez-vous une nouvelle entreprise en choisissant délibérément d’investir de longues heures pour des bénéfices plus lointains.
A l’inverse, vous pouvez être minimaliste avec une poignée de possessions et un calendrier clair mais seul et démotivé. Le minimalisme n’est pas une formule magique qui garantit une vie heureuse et enrichissante.
En tant qu’êtres humains, nous voulons des règles et des lignes directrices à suivre : « Faites ceci pour atteindre cet objectif », mais une vie simple consiste à ne pas suivre de formule particulière. Oui, il est bon d’être inspiré par d’autres personnes, de se rappeler les avantages de vivre une vie plus simple, de voir la folie de travailler plus pour acquérir plus pour qu’un jour vous puissiez simplement profiter de la vie.
Une vie simple c’est faire des choix intentionnels et non suivre les règles de quelqu’un d’autre. Pour certains, une vie simple signifie faire un voyage autour du monde. Pour d’autres, c’est explorer des endroits à proximité.
Pour certains, une vie simple signifie une petite maison avec peu de biens. Pour d’autres, c’est créer une bibliothèque pour entreposer les livres de leurs enfants.
Pour certains, une vie simple signifie apprendre à dire non. Pour d’autres c’est apprendre à dire oui à autre chose, même s’ils doivent travailler dur pour y arriver.
Une vie simple n’est pas une vie avec moins. C’est une vie intentionnelle. Une vie simple signifie savoir pourquoi vous faites les choix que vous faites et de vivre une vie qui reflète vos valeurs et croyances fondamentales, même si ces choix signifient plutôt plus que moins.
Commentaires
9 réponses à “Vivre simplement ou vivre avec moins ?”
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.
Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.