Toutes les choses ont leur beauté, mais tout le monde ne sait pas les voir – Confucius
Il y a de la beauté partout. Si vous comprenez cela, le monde autour de vous change en un battement de coeur. Vous pouvez regarder un objet ordinaire et trouver la beauté dans son existence. Vous pouvez consulter des feuilles de vigne couvert de chenilles et imaginer un jardin de papillons. Vous pouvez rencontrer une personne qui – selon des normes sociales – pourrait ne pas être qualifié de belle pour vous rendre compte qu’elle est la personne la plus charmante, pleine d’esprit et intelligente que vous avez jamais connu.
La beauté n’est pas une caractéristique objective et quantifiable, comme peut l’être la hauteur ou le poids. La beauté ne se limite pas à l’apparence physique et, comme beaucoup le soulignent, elle se trouve dans l’oeil du spectateur.
Pour moi, la capacité de voir la beauté dans notre monde n’est pas différent de la capacité de penser positivement. Tout comme nous pouvons arrêter le flux de pensées négatives pour nous concentrer sur les aspects positifs d’une situation, nous pouvons entrainer nos yeux pour qu’ils deviennent plus sensibles à la beauté qui nous entoure au lieu de concentrer constamment notre attention sur les lacunes, les imperfections et les inconvénients.
Comment voir toute la beauté de ce monde ?
Regardez au-delà de la surface
Regarder quelque chose pour la première fois ne révèle pas son essence. Ce que nous percevons comme « normal » peut bien souvent se révéler extraordinaire si nous prenons soin de regarder, d’observer, d’aller au-delà de la première impression.
Soyez attentif
Trop souvent, nous marchons à travers la vie, sans vraiment prendre le temps de regarder et admirer toute la beauté qui nous entoure. Chaque fois que je marche dans ma ville et que je ne suis pas distrait par mes pensées, je remarque de nouveaux bâtiments, de beaux jardins intérieurs cachés, des petits cafés atypiques et confortable que je n’ai jamais vraiment vu auparavant. Il y a beaucoup de merveilles à découvrir mais nous les manquons parce que notre esprit est trop occupé à faire des plans pour l’avenir ou trop distrait par les souvenirs du passé.
Faites taire votre critique intérieure
Nous avons été programmés pour voir les défauts chez les gens. Nous pouvons regarder une image d’à peu près n’importe qui ou n’importe quoi et, en quelques secondes, nous trouvons quelque chose qui pourrait être mieux. C’est la façon dont fonctionne notre esprit. Les détails négatifs attirent notre attention, mais nous pouvons apprendre à voir la perfection dans les choses apparemment imparfaites. Lorsque nous jugeons ou critiquons le monde autour de vous, nous perdons la capacité de percevoir sa beauté.
Abordez la vie avec l’oeil d’un artiste
La beauté vient lorsque nous capturons tous les petits détails que nous manquons habituellement au premier coup d’œil. Notez le modèle complexe de la feuille de cet arbre, voyez comment le coucher du soleil se reflète dans les fenêtres de ce gratte-ciel, comment les enfants de votre voisin ont grandi depuis la dernière fois que vous les avez vus. Regardez les objets comme si vous alliez les dessiner. Après tout, le monde est une toile destinée à être admirée.
Voyez la beauté en vous-même
Voir la beauté dans les autres commence par voir la beauté en nous-même. Avez-vous déjà pensé à la façon dont vous êtes étonnant ? Votre corps est un organisme biologique étonnant qui peut respirer, bouger, distinguer plus d’un million de couleurs, digérer des aliments et guérir par lui-même. Vous avez la capacité d’aimer, de créer, de rire, d’imaginer, de ressentir de la compassion envers les autres êtres humains et de donner la vie. Vos pensées, vos croyances, vos émotions et vos actions créent votre réalité et forment votre vie. Vous êtes le plus grand miracle jamais créé. Vous êtes unique. Vous ne devriez jamais l’oublier.
Empruntez l’enthousiasme de vos enfants
En devenant adulte, nous perdons la capacité de maintenir l’enthousiasme et le sens de la découverte. Un enfant de 5 ans peut entendre la même histoire une dizaine de fois avec le même intérêt, la même excitation qu’à la première écoute. Un adulte ne peut guère attendre plus de 5 secondes avant d’informer tout le monde qu’ils l’ont déjà entendu avant.
Même si vous êtes âgé de 90 ans, n’abordez pas la vie avec telle attitude. Lâchez l’idée que les choses familières sont ennuyeuses mais essayez de les voir avec une nouvelle perspective. Essayez et vous verrez que vous ferez quelques découvertes remarquables !
Les commentaires sont fermés.