Nous avons entre nos mains un outil super puissant, aux possibilités infinies, capable du meilleur et du pire, en fonction de l’utilisation que nous en faisons.
Il est responsable de la réalité que chacun de nous vit. Pour cette raison, il vaut mieux que nous accordions un peu d’attention, que nous le comprenions et que nous commencions à nous écouter.
Qui ? Notre esprit .
J’ai pu reconnaître que ce n’est pas tellement ce que vous faites, mais comment vous le faites, votre état interne (votre niveau de conscience) à ce moment-là.
Votre pire ennemi
L’esprit en chacun de nous, en tant que centre d’opération autonome et agissant seul, peut devenir une arme de destruction massive, pour nous-mêmes et pour les autres.
Il suffit de regarder combien de barbaries nous sommes capables d’engager : violence, meurtres, combats, guerres, catastrophes écologiques …
Et en ce qui nous concerne nous-mêmes, il suffit de regarder le niveau de stress, d’anxiété, de nervosité ou d’apathie que vivent la plupart des gens au quotidien. Enfermé très souvent dans nos « problèmes » et nos soucis, sans pouvoir nous échapper, pour voir au-delà.
Parfois, atteindre des situations extrêmes telles que l’automutilation ou le suicide.
Pourquoi ? Parce que nous sommes dominés par notre esprit.
L’esprit lui-même n’est pas mauvais, c’est un outil incroyable, mais vous devez savoir comment vous en servir, ou plutôt ne pas le laisser vous utiliser.
Le mental qui travaille au service de lui-même et de manière autonome est clairement dysfonctionnel et capable de faire des choses horribles.
Combien de fois avez-vous senti que votre tête allait exploser ? Que vous ne pouvez pas faire plus, que vous ne pouvez plus supporter ?
Combien de fois vous sentez-vous submergé, emprisonné par des pensées négatives qui n’arrêtent pas de tourner sur votre esprit, encore et encore et qui ne contribuent pas à votre bonheur ?
Une fois que vous avez vu dans votre propre chair que votre esprit est capable de consommer toute votre énergie et de vous faire sentir épuisé, bien plus que si vous faisiez 3 heures de jogging sans vous arrêter.
Si vous pouviez décider, décideriez-vous vraiment d’avoir ces pensées ? Je pense que non, personne ne le choisirait consciemment, personne, à mon avis, ne déciderait de se faire souffrir.
Le problème est que nous croyons que nous sommes notre esprit, nous nous identifions à lui, de sorte que quoi que ce soit qui se passe là-bas, nous le prenions pour nous et nous pensions que nous sommes ce que nous sommes.
La pensée devient compulsive parce que nous y cherchons notre sens de l’identité.
Votre esprit, lorsqu’il agit de manière indépendante, n’arrête pas de vous rappeler ces choses qui ne vont pas du tout comme vous le souhaitez et dont les sensations sont souvent insupportables.
Nous devenons des esclaves de notre esprit. Au lieu de l’utiliser, elle nous utilise.
Laissez-moi vous dire qu’il existe une solution, mais que la solution n’est pas dans l’esprit, mais au-delà.
Vous devez éveiller votre conscience afin de reconnaître qui et ce que vous êtes vraiment.
Vous n’êtes pas votre esprit, vous n’êtes ni vos pensées ni vos émotions, vous êtes bien plus que cela.
Vous êtes quelque chose de beaucoup plus vaste et étendu. Une intelligence beaucoup plus grande.
Votre meilleur allié
Lorsque vous vous réveillez et mettez votre esprit au service de ce que vous êtes réellement, appelez cela essence, être, conscience (ce n’est pas grave, ce ne sont que des mots qui désignent quelque chose de beaucoup plus profond qui ne peut être défini conceptuellement), l’esprit devient votre fidèle serviteur et vous pouvez réaliser des choses incroyables.
Vous commencez à vous sentir propriétaire de votre propre vie, vous prenez le contrôle, vous commencez à cesser de vous sentir comme une marionnette sans direction. Ce n’est plus votre esprit qui vous utilise à votre guise, c’est vous qui utilisez l’instrument. C’est un sentiment de liberté et de bien-être extraordinaire.
Pour cela, il est nécessaire de prendre du recul, de se séparer un peu et d’observer son fonctionnement et toutes les pensées qui le traversent.
Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez prendre le contrôle et créer la réalité que vous voulez, que vous décidez et commencez à vivre la vie dont vous avez toujours rêvé.
Pour augmenter votre niveau de conscience et commencer à cesser d’être un esclave de votre esprit et vivre plus librement, vous pouvez commencer à faire le premier pas tout de suite.
Voici quelques outils que j’utilise:
Essayez d’observer vos pensées
Ne les jugez pas, ne les critiquez pas, ne vous battez pas contre elles. Soyez juste là en tant qu’observateur et faites attention à toutes les pensées qui vous traversent l’esprit, comme si vous étiez assis à regarder les nuages passer.
Commencez à observer la voix qui parle dans votre tête.
En observant vos pensées, vous prenez de la distance avec elles. Petit à petit, vous réalisez que vous n’êtes pas cela, vous cessez de vous identifier.
C’est le début de la fin de la pensée compulsive et involontaire.
Faites attention à votre respiration
La respiration est quelque chose qui se passe normalement et inconsciemment dans votre corps.
Une autre façon de sortir du flux de pensées consiste à attirer votre attention / votre conscience sur votre propre respiration. De cette façon, en concentrant l’attention sur la respiration, vous la retirez de votre esprit et reprenez le contact avec vous-même, avec votre présence.
Tout simplement, chaque fois que vous réalisez que vous êtes plongé dans un torrent de pensées répétitives et automatiques, procédez comme suit: arrêtez-vous, respirez profondément et portez votre attention sur votre respiration. Prenez 3 ou 4 respirations profondes et vous verrez comment votre esprit se calme lentement.
La pleine conscience
Quoi que vous fassiez, essayez d’être là, de vous concentrer sur ce que vous faites, de ne faire qu’un avec la situation, avec le moment présent.
Si vous discutez avec un ami, que vous jouez au tennis ou que vous préparez à manger, consacrez toute votre attention à ce que vous faites à ce moment-là, accordez toute son importance au moment présent.
Bien sûr, vous devez passer du temps à planifier votre journée ou votre semaine. Mais une fois que vous avez décidé de ce que vous allez faire, de ce que vous décidez d’être, soyez là.
J’ai un esprit très méchant et rebelle, qui m’a souvent joué et continue de jouer des tours et me conduit dans une voie qui est pas ce que je veux garder, mais je me sais qu’il peut être progressivement modifié.
Soyez patient, ne vous pressez pas, ne désespérez pas.
N’essayez pas d’apprivoiser un cheval sauvage en 15 minutes. Tout ce qui est significatif demande du temps mais les récompenses sont infinies.
Lorsque, par exemple, vous êtes capable de reconnaître une pensée négative et que vous vous rendez compte que vous n’avez pas l’obligation de la suivre, que vous n’êtes pas cela et que vous pouvez la laisser partir, elle perd sa force et par conséquent son pouvoir de vous blesser.
Quand vous commencez à remarquer les premières améliorations et que vous voyez que le torrent incessant de pensées s’apaise un peu (même si ce n’est que quelques secondes) et que vous êtes simplement présent , c’est une sensation de libération et une paix énorme, que vous intégrez petit à petit dans votre vie.
Laisser un commentaire