Comment voyez-vous votre vie (et le monde de manière générale) en ce moment ? Est-ce un vaste désert plein de désespoir et de misère ou est-ce une grande étendue agréable ?
J’ose imaginer que la plupart des gens évaluent leur vie comme moyenne ou, pour les personnes relativement critiques envers elles-mêmes, comme un désastre complet.
Même si vous êtes l’une de ces rares personnes qui pensent et qui clament haut et fort que votre vie est belle, je pense que très peu d’entre nous la décrive comme étant parfaite.
Et pourtant, j’ai réalisé que ma vie, comme elle est maintenant, est parfaite.
Par parfaite je ne veux pas dire qu’elle est excellente ou que j’occulte volontairement certains passages à vide. Par parfait, je veux dire qu’elle est sans faille. Tout dans ma vie est aussi parfait qu’il peut l’être.
Après avoir lu cela, je pense que beaucoup d’entre vous vont commencer à avoir certaines pensées défiler dans leur esprit.
Vous pouvez penser que je suis complètement fou ou que j’ai perdu tout contact avec la réalité. Vous pouvez aussi penser que, peut-être, je suis une personne très chanceuse qui n’a jamais connu de vrais moments difficiles.
Dans les deux cas, la plupart d’entre vous pourront penser pourquoi une personne mette tant d’énergie dans un site de développement personnel alors que sa vie est déjà parfaite.
Mais pour avoir cette croyance (un peu bizarre) que tout dans la vie est parfait et profiter pleinement de l’immense satisfaction que cette croyance vous apporte, vous devez comprendre certaines croyances associées qui la soutiennent.
Soyez pro-actif
Fondamentalement, être pro actif signifie que vous prenez la responsabilité et faites les actions nécessaires dans votre vie plutôt que de simplement réagir aux circonstances.
Cette ‘croyance’ est vraiment l’un des principes essentiels au développement personnel.
Prendre l’habitude d’être pro-actif est l’occasion de regarder le monde d’un oeil très différent. En prenant l’entière responsabilité de votre vie, vous allez soit voir la chose comme un avantage ou une opportunité de vous développer. En étant pro actif, vous ne serez jamais victime de la réalité ou des circonstances.
Cette première croyance – tout dans votre vie est soit un avantage ou une opportunité pour vous développer – est la première étape pour vous convaincre que votre vie est parfaite.
Une vie parfaite ne doit pas être constituée uniquement d’évènement positifs. Si tel est le cas, vous n’auriez que peu d’occasion de vous développer et votre vie stagnerait.
Comment pouvez-vous apprécier, respecter et profiter pleinement de la vie s’il n’y avait aucune possibilité d’évoluer ?
Le bonheur est le résultat de douleurs passées
Un autre principe qui va vous aider à réaliser que votre vie est parfaite est de prendre conscience que le bonheur n’est, finalement, qu’une question de contraste.
Si vous ressentez une douleur extrême, alors vous pourrez connaître un bonheur extrême.
Le bonheur et le malheur sont juste les deux extrémités d’un spectre. Si vous n’avez jamais connu la douleur extrême alors il sera beaucoup plus difficile de distinguer si vous êtes vraiment heureux.
Si votre but ultime dans la vie est d’éviter la douleur, alors vous passerez à côté de ce principe. Si vous n’avez jamais ressenti de la douleur alors que vous n’aurez pas de contraste et vous ne pourrez ressentir une joie extrême. Ainsi, une vie vraiment parfaite ne sera jamais dépourvue de douleur parce que la douleur est nécessaire pour créer la joie et le bonheur que vous voulez vraiment.
Il est pourtant normal de penser qu’il est difficile de croire que la vie puisse être parfaite si vous rencontrez actuellement beaucoup de douleur dans votre vie. Rappelez-vous simplement que cette douleur est simplement une expansion de votre capacité à vivre le vrai bonheur.
Il n’y a qu’une seule réalité
L’une des principales raisons pour laquelle il est logique de croire que la vie est parfaite est que vous n’avez pas de point de comparaison.
Vous avez connu une seule réalité : celle que vous vivez présentement.
Supposer que s’il en était autrement, ce serait mieux ou pire n’a pas de sens puisque vous ne pouvez pas visualiser les conséquences que ces changements entraîneraient.
Croire en la perfection de la vie
Il est parfois nécessaire d’avoir la foi en une croyance même lorsque les preuves évidentes la contredise.
Il faut juste un peu de foi pour croire que la vie est parfaite, car en regardant autour de vous, la plupart du temps, vos observations sembleront en totale contradiction avec cela.
Si la vie est parfaite, pourquoi changer ?
Cette croyance en la perfection de la vie soulève une question très convaincante. Si la vie est vraiment parfaite, comment est-il possible de s’améliorer ?
La réponse à cette question est assez subtile et nécessite une explication relativement détaillée.
Quand je dis que la vie est parfaite, ce n’est, bien sûr, qu’une vérité partielle. Oui la vie est parfaite, mais notre perception de celle-ci ne l’est pas.
Et parce que la réalité est parfaite mais que notre perception ne l’est pas, alors le développement personnel est d’une importance capitale car nécessaire pour nous aider à faire correspondre la perception à la réalité.
Faire correspondre notre perception à la réalité va au-delà de la pensée positive.
Si la pensée positive est utile, elle ne vous permettra pas d’améliorer pleinement votre perception de la réalité.
C’est en prenant des mesures et en cherchant activement à « améliorer » votre vie que vous aurez naturellement tendance à améliorer votre perception de la réalité.
Pour tirer le meilleur parti de votre vie signifie simplement de réaliser que vous le faites déjà.
Laisser un commentaire