Le bonheur fait couler beaucoup d’encre depuis de nombreuses années… Est-ce que vous le chassez ? L’attendez-vous ? Comment savez-vous lorsque vous l’avez atteint ?
L’insaisissabilité du bonheur
Il y a deux raisons principale derrière l’insaisissabilité du bonheur:
- Bien que les gens pensent savoir ce qui les rendra heureux, leurs prédictions sont souvent inexactes.
- Les gens ont tendance à suivre le même chemin vers le bonheur, même s’ils n’obtiennent pas le résultat qu’ils désirent. Les erreurs sont répétées et quand les choses deviennent difficiles, ils reviennent à un comportement familier, peu importe la façon dont ce comportement a fonctionné dans le passé.
Une étude de l’Université de Stanford a montré qu’il y a quelque chose que vous pouvez faire si vous voulez être plus heureux. Une chose très puissante.
Tout est dans la façon dont vos objectifs sont fixés : Créez des objectifs concrets plutôt qu’abstraits.
Fixer des objectifs concrets réduit l’écart entre ce que vous attendez de l’atteinte de l’objectif (quand, si, comment) et la réalité. Plus l’écart entre l’attente et la réalité est petit, plus la satisfaction, le bonheur et le bien-être sont grands.
Les gens ont tendance à avoir des attentes inexactes sur les résultats futurs, ce qui signifie que l’écart entre les attentes et la réalité est souvent assez large. Le secret du bonheur réside dans la minimisation de cet écart.
Lorsque les objectifs sont concrets, vous avez plus de chances de savoir exactement ce qui doit être fait pour les atteindre et quand ils ont été atteints. Le succès est mesurable .
D’un autre côté, des objectifs larges et abstraits fixent des attentes irréalistes et une voie confuse, peut-être écrasante, vers l’accomplissement.
Quand on considère comment atteindre un objectif, un objectif abstraitement encadré («Je veux être en bonne santé») incite à se concentrer sur le pourquoi de l’action alors qu’un objectif concrètement encadré («Je veux faire de l’exercice quatre fois par semaine») plus sur les détails et la logistique – le comment.
Un objectif abstrait peut être plus difficile à évaluer qu’un objectif concret. Il est plus facile de mesurer combien de fois vous avez exercé que de mesurer si vous avez eu une journée saine. Bien sûr, le pourquoi est essentiel car sans un pourquoi suffisamment puissant, vous n’aurez pas la motivation nécessaire à faire le comment.
Comment cela affecte-t-il le bonheur ?
Les «effets de bonheur» sont dus à de plus petits écarts entre les attentes et la réalité – l’attente d’atteindre cet objectif et le résultat réel. Un objectif clairement défini est plus facile à atteindre qu’un objectif vague et généralisé.
Il est plus difficile de savoir quand et si un objectif a été atteint si l’objectif est exprimé en termes abstraits.
- Plutôt que « Je veux améliorer mon mariage », essayez « j’organiserai un diner en tête à tête une fois par mois ».
- Plutôt que « Je veux m’occuper de l’environnement », essayez « Je recyclerai ».
- Plutôt que: « Je vais manger plus sainement », essayez « J’arrête le sucre à partir de 14 heures »
- Plutôt que « Je vais être heureux », essayez « Je vais dîner avec au moins un ami une fois par semaine ».
- Plutôt que, « je vais apprendre à connaître plus de gens », essayez « je vais prendre un cours de cuisine / apprendre l’italien / ou tout ce qui peut vous intéresser
Le recadrage des objectifs concrets permet d’avoir des attentes plus réalistes et une plus grande probabilité de répondre à ces attentes.
Dans la quête éternelle du bonheur, la façon dont les objectifs sont définis est critique et peut transformer la quête de bonheur d’un voyage fantastique en un défi moins intimidant.
Les commentaires sont fermés.