Pensez à toutes les erreurs que vous avez commises dans votre vie et vous devriez voir qu’elles tombent dans l’une ou l’autre des deux catégories suivantes. Il y a le type d’erreurs embarrassantes, qui ne tiennent pas, qui n’ont que peu d’importance au delà de votre propre fierté.
Ensuite, il y a ces erreurs qu’il est plus difficile d’abandonner, les grandes erreurs, capables de vous garder prisonnier de votre passé pendant des semaines, des mois, voire des années.
Lorsque vous faites une erreur, petite ou grande, il peut être difficile de ne pas vous en prendre à vous-même. Cependant, et même si c’est plus facile à dire qu’à faire, nous de devrions pas rendre les choses plus difficiles qu’elles ne le sont déjà, mais plutôt, nous devrions montrer un peu plus de reconnaissance pour les erreurs que nous commettons.
Après tout, lorsque vous vous méprenez sur une situation ou que vous faites les mauvais choix, cela signifie simplement que vous êtes plus susceptible de savoir quoi surveiller par la suite.
Nous faisons tous des erreurs, certaines insignifiantes, d’autres extrêmement significatives, mais c’est la façon dont nous réagissons face à nos erreurs qui est vraiment important.
Vous voulez savoir ce que vous devriez vraiment faire quand vous avez fait une erreur ? Traitez-vous avec gentillesse . Agissez depuis un lieu de compassion et non de jugement.
Ayez de la compassion
Un bonne chose à faire lorsque vous avez du mal à accepter une erreur que vous avez commise est de faire preuve d’empathie envers vous-même.
Demandez-vous si un bon ami venait à vous dans la même situation, que lui diriez-vous ?
Être compatissant à la suite de vos erreurs, c’est faire face à la réalité de ce qui s’est passé. Cela signifie accepter les conséquences de la situation, sans blâme ni jugement.
Regardez en dessous de la surface
Derrière chaque erreur, il y a souvent une raison. Une raison qui peut éventuellement vous apprendre quelque chose de nouveau sur vous-même, sur la vie.
Votre erreur pourrait être le résultat d’une certaine manière de voir le monde; vous constaterez peut-être que vous vous en tenez à des croyances et à des idées fausses sur des choses dont vous n’étiez pas conscient auparavant.
Une brève réflexion sur vos erreurs de cette manière peut fournir des informations précieuses sur qui vous êtes et peut mettre en lumière toute une histoire sur la vie, ou sur vous-même, dans laquelle vous avez adhéré, sans le savoir.
Le point positif est qu’une fois que vous serez en mesure de mieux comprendre ce qui se cache réellement derrière vos choix, cette nouvelle prise de conscience vous aidera à ne plus avoir à faire cette même erreur.
Construisez des ponts
Faire amende honorable avec d’autres personnes est sans doute la partie la plus difficile à surmonter après une erreur. Cependant, il s’agit probablement de l’étape la plus importante pour vous aider à progresser dans votre vie.
Admettre que vous avez commis une erreur alors que vous êtes la seule personne impliquée est déjà difficile, mais admettre vos erreurs à d’autres personnes, peut-être à des personnes que vous avez touchées, demande du courage.
Lorsque vous essayez de réparer des relations endommagées, la première chose à faire est d’accepter la responsabilité.
Ensuite, vous devez prendre des mesures. Dire «je suis désolé» ne résoudra pas toujours tout, vous devez montrer que vous voulez réparer la relation et que vous êtes prêt à prendre des mesures pour que les mêmes erreurs ne se reproduisent plus.
Comprenez la leçon sous-jacente
Chaque erreur que nous commettons vient inévitablement avec une leçon. Ces leçons sont souvent l’aspect positif le plus important (et parfois le seul aspect positif) résultant d’une erreur et doivent être considérées comme des éléments à apprécier à leur juste valeur.
En reformulant une erreur comme une expérience d’apprentissage précieuse, vous éliminez non seulement la négativité et la culpabilité, mais vous bénéficiez également d’une occasion brillante de croissance personnelle.
Beaucoup de gens trouvent qu’ils répètent la même erreur encore et encore. Lorsque cela se produit, c’est souvent parce qu’ils étaient incapables de voir la leçon qui leur était offerte la première fois.
Si vous continuez à vous retrouver à faire les mêmes choix négatifs ou à faire face à des situations négatives habituelles, cela peut simplement vouloir dire que vous ne comprenez pas encore la leçon qui se présente à vous. Mais ne vous inquiétez pas, deviendra clair pour vous quand vous serez prêt.
Ne restez pas seul(e)
Une fois que vous avez commis une erreur, il peut être difficile de secouer les sentiments de culpabilité et de honte qui peuvent en découler. Si tel est le cas, alors ne vous sentez pas obligé de gérer seul ces émotions.
Le partage de vos erreurs et de vos expériences avec une personne de confiance réduira considérablement les émotions négatives que vous retenez en vous.
De plus, lorsque vous vous exposez aux erreurs que vous avez commises, vous serez surpris de voir combien de personnes partagent les mêmes expériences.
Les erreurs sont importantes, sinon vitales, dans l’expérience humaine. Nous en faisons tous.
Une vie vécue sans erreurs n’est pas une vie. Alors offrez-vous un peu plus de bonté – et souvenez-vous de faire preuve de la même bonté envers les autres lorsqu’ils font leurs propres erreurs. Je ne dis pas que c’est facile. Je n’ai pas la prétention de toujours pouvoir faire preuve de sagesse, mais ce que nous pouvons faire est essayer.
Commentaires
9 réponses à “Vous avez fait une erreur ? Voici ce que vous pouvez faire pour rebondir”
Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !
Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.
Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.
Il est bon de trouver de temps en temps un blog qui n'est pas le même matériel obsolète et rabâché. Excellente lecture.
C’est tellement vrai!!!
Magnifique