Dans la grande majorité des cas, la procrastination est un symptôme de la peur. La peur que les choses vont mal tourner, la peur de ne pas savoir par où commencer, la peur d’un dur labeur, la peur de ce que les gens vont penser, etc.. Différentes tâches, différents projets apportent avec eux différents types de peur, et cette peur est ce qui mène à la procrastination.
Cela fait maintenant deux ans que nous avons vendu la voiture de ma femme. Nous avions décidé de vendre les 4 pneus neige séparément pour une raison qui m’échappe encore maintenant. Les craintes qui nous retiennent de les mettre en vente se résument essentiellement à ces deux points :
J’avais peur d’essayer de les vendre à un particulier, à cause de ce que je percevais comme un tracas liés à la vente entre particuliers. D’autre part, j’avais peur d’aller dans un garage ou une concession pour essayer de vendre ces pneus et de devoir essuyer un refus.
A chaque fois que nous en parlions, nous étions d’accord, il fallait vendre ces pneus. Quel que soit le moyen, il fallait les vendre. Une excuse après l’autre, le pneus sont resté deux ans dans le garage à prendre de la place. Un beau jour, je me suis réveillé et j’ai décidé que c’en était assez. J’avais inutilement gaspillé mon temps et trouver toute sortes d’excuses pour ne pas vendre ces pneus.
Chaque fois que nous sommes débordés et apeurés, quand nous nous sentons comme si les choses étaient hors de notre contrôle, nous devons nous rappeler qu’elles ne le sont pas. Nous pourrions ne pas être en mesure de dicter nos circonstances, mais nous pouvons contrôler nos réponses à ces circonstances.
Quoi que vous mettez de côté dès maintenant – prenez conscience que vous ne tirerez aucun bénéfice d’attendre un autre jour de plus pour prendre des mesures.
Je sais que vous avez peur, c’est pourquoi vous tergiversez, mais fais-vous une faveur, prenez quelques secondes dès maintenant pour identifier toutes les conséquences indésirables à ne pas faire la chose que vous mettez repoussez sans cesse.
A chaque fois que vous procrastinez, prenez un instant pour identifier les effets secondaires de cette remise au lendemain. Demandez-vous ce que cela implique de tout remettre à plus tard indéfiniment et demandez-vous « Est-ce vraiment ce que je veux ? » Si c’est le cas, pas de problème, vous choisissez cette situation, vous ne la subissez pas.
Parfois, la meilleure façon de rayer une tâche de votre liste de choses à faire est tout simplement de décider de ne pas le faire.
Juste parce que vous ne voulez pas faire quelque chose ne signifie pas que vous ne pouvez pas le faire. Cela peut sembler idiot, mais cela m’aide vraiment à me rappeler que je vais survivre à ces choses que je ne veux pas faire.
Laisser un commentaire