Vous négligez-vous?

Dans cet article, nous allons parler de la négligence de soi, comment elle nous affecte et comment commencer à briser ce schéma.

Qu’est-ce que la négligence de soi ?

La négligence de soi est un manque de soin de soi ou simplement le fait de ne pas s’occuper de ses besoins physiques, émotionnels ou spirituels. Ce schéma ou cette habitude provient généralement d’expériences passées qui ont été accablantes ou traumatisantes et qui nous ont enfermés dans un mode de survie. Lorsque nous sommes bloqués en mode de survie, il n’est souvent pas prioritaire de se préoccuper de nos besoins. Survivre, littéralement, devient notre seule priorité.

Cette habitude provient également de schémas familiaux dans lesquels on nous a appris à négliger nos propres besoins au profit de l’unité familiale ou de la figure parentale dont les émotions ont peut-être dominé tout le climat émotionnel de la maison. Ou encore, lorsqu’il y avait un manque de sécurité pour tous les individus afin qu’ils puissent simplement être ce qu’ils sont. Plus cela se produit dans l’enfance, plus on nous apprend à négliger nos propres besoins au profit de ceux de quelqu’un d’autre, plus nous continuons à le faire à l’âge adulte.

Nous continuons à nous négliger nous-mêmes, toujours en mode survie, incapables de donner la priorité à nos besoins, ou coincés dans cette tendance à plaire aux gens, continuant à nous préoccuper de tous les autres en dehors de nous-mêmes.

Alors, comment commencer à se défaire de cette habitude ? Si nous ne répondons pas à nos propres besoins, nous ne pouvons pas nous attendre à ce que quelqu’un d’autre se présente et le fasse à notre place.

Nous devons prendre l’habitude d’identifier nos besoins et d’y répondre en premier, afin de rompre avec cette habitude de négligence de soi. Cela pourrait se traduire par une petite promesse quotidienne de commencer à honorer ce que l’on veut, ce dont on a besoin à chaque instant. Certains d’entre vous qui écoutent et qui sont si profondément coincés dans cette dynamique de plaire aux gens, comme je l’ai été, n’ont probablement aucune idée de la façon dont ils peuvent commencer à identifier ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin. Alors pour vous, votre petite promesse quotidienne pourrait être de vous réserver du temps et de l’espace pour commencer un voyage de reconnexion avec vous-même afin d’explorer ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin. Nous sommes tellement occupés à nous occuper de quelqu’un d’autre que nous ne savons même pas comment nous arrêter et nous demander ce que nous voulons ou ce dont nous avons besoin.

Voilà peut-être votre première petite promesse quotidienne. J’aimerais que vous m’écoutiez. Cette idée ou ce concept de négligence de soi vous parle-t-il ?

Je sais que pendant de nombreuses années, je n’ai pu identifier aucun de mes besoins. Étant donné mon enfance, bloquée en mode de survie, m’inquiétant toujours pour quelqu’un d’autre, je n’avais pas d’espace pour moi et mes besoins.

Mon voyage a donc commencé par la création de cet espace. J’aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles, où que vous en soyez dans votre parcours de guérison de la négligence de soi tout au long de votre vie.


PODCAST