Plus q’un cadeau de naissance, de gènes, de richesse, d’éducation ou même de l’amour parental, le facteur le plus important qui sépare les gens qui réussissent dans la vie des gens qui ne réussissent pas est la conviction que vous pouvez apprendre tout ce que vous voulez apprendre.
Alfred Binet, principalement connu comme l’inventeur de la psychométrie et l’initiateur des premières formes de la psychologie scolaire, croit que l’intelligence peut être enseignée, et, avec suffisamment de pratique, pourrait être apprise par tous les enfants. Il a conçu les tests de QI non pas pour tester l’intelligence des enfants, mais pour évaluer si les écoles faisaient correctement leur travail d’enseignement.
Binet travaillé avec des centaines d’enfants ayant des difficultés d’apprentissage et nous a livré ces phrases dans son livre Les idées modernes sur les enfants (1909)
« Quelques philosophes modernes affirment que l’intelligence d’un individu est une quantité fixe, une quantité qui ne peut pas être augmenté. Nous devons protester et réagir contre ce pessimisme brutal. Avec de la pratique, de la formation, et, surtout, de la méthode, nous parvenons à augmenter notre attention, notre mémoire, notre jugement et devenir, littéralement, plus intelligent que nous l’étions avant. »
Mais, plus de 100 ans plus tard, la plupart des gens croient – à tort – que nous sommes soit intelligent, soit stupide. Bon ou mauvais. Pointu ou obtus. Rapide ou lent. Doué ou non. Talentueux ou moyen. Et, qu’il n’y a pas grand chose que nous pouvons faire pour faire évoluer les choses.
Qu’y a t-il de mal à penser que nous sommes nés intelligents ?
Cela ne fait pas des merveilles pour notre ego ? Cela ne nous donne pas la confiance nécessaire pour faire face à de nouveaux défis avec moins de crainte ? Malheureusement, non.
Le chercheur et psychologue Carol Dweck a menées de nombreuses études sur des personnes de tous âges dans les quatres coins de monde que c’est l’un des pire désavantage, handicap, ou obstacle qu’une personne peut avoir dans vie.
Pourquoi ? Parce que si vous croyez que les gens « l’ont » (compétence souhaitable, talent quelconque ou trait de caractère) ou ne l’ont pas, la dernière chose que vous pourriez avoir envie de faire et de mettre ce don, ce cadeau, à l’épreuve.
Même le plus simple puzzle, la plus simple énigme pourraient prouver que vous n’êtes pas si intelligent après tout. Une simple partie de Trivial Pursuit peut vous faire sentir indigne de cette « réputation » si vous perdez face aux personnes que vous jugés moins intelligents que vous. Tout cela est bien loin d’avoir la confiance nécessaire pour faire face à de nombreux défis de la vie.
L’importance de l’apprentissage permanent
Travailler dur n’est pas une chose qui vous rend vulnérable. Au contraire, c’est une chose qui vous rend plus intelligent.
Premièrement, cela crée une passion pour l’apprentissage. Au lieu de perdre du temps à essayer de prouver à quel point vous êtes brillant, vous allez utiliser votre temps précieux pour vous améliorer. Au lieu d’essayer de cacher vos carences, vous allez travailler pour les combler. Au lieu de vous en tenir aux seules choses que vous savez, vous vous efforcez à faire des activités qui vous poussent au-delà de tout ce que vous pouvez imaginer en ce moment même. Votre véritable potentiel est inconnu et inconnaissable.
Deuxièmement, cela crée une vue plus précise de vos forces et vos faiblesses actuelles. Les gens qui veulent toujours s’améliorer veulent et ont besoin d’informations précises sur leurs compétences. Ils cherchent une vision honnête et acceptent les critiques constructives.
La bonne nouvelle est, comme vous lisez ce blog dédié au développement personnel, que vous êtes probablement une personne à mentalité de croissance. Vous avez donc l’avantage le plus puissant dans la vie pour réussir ce que vous mettez dans votre esprit, dans votre coeur.
Laisser un commentaire