Vous voulez vous sentir plus heureux, plus confiant et plus fort ? Voici comment

Changer les sentiments et les pensées peut être difficile. Difficile de le nier, mais voici quelques nouvelles intéressantes … il y a une porte dérobée, et ça commence par votre expérience physique – votre façon de bouger, votre environnement, même ce que vous portez pour n’en nommer que quelques-uns.

Avant même que ce soit un concept, nous parlions de la cognition incarnée, en utilisant des métaphores de l’expérience physique pour expliquer les pensées, les sentiments, les réponses émotionnelles.

Nous disons que nous nous sentons «alourdis» par la culpabilité – reliant une lourdeur physique à l’émotion de la culpabilité. Nous «réchauffons» les gens, d’autres «nous laissent froid», attachant la température physique à nos réactions émotionnelles aux gens. Nous « pesons » différentes options, en donnant plus de poids à des considérations plus importantes. De même, quand nous parlons de concepts difficiles qui «nous dépassent», nous alignons l’idée de quelque chose qui est physiquement hors de notre portée, à notre compréhension d’un concept qui est également hors de portée. .

L’idée que nos pensées sont initiées par notre expérience physique a été démontré par un ensemble impressionnant de recherches .

Embrasser la métaphore «quelque chose sent le poisson» – une expression métaphorique de la suspicion – une étude publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology a exploré la cognition incarnée dans les odeurs de poisson.

Les chercheurs ont constaté que les participants exposés accidentellement à des odeurs de poisson manifestaient une méfiance accrue à l’égard des intentions des autres. Ces participants ont également montré moins de coopération dans une tâche qui les obligeait à faire confiance aux autres pour partager des ressources ou des responsabilités.

En outre, lorsque les chercheurs ont induit la suspicion chez les participants, ils ont montré une sensibilité accrue aux odeurs de poisson et une plus grande précision dans l’étiquetage des odeurs de poisson, mais pas d’autres odeurs comme l’huile de pomme, l’oignon émincé, le caramel et le nectar orange.

Une autre étude a démontré comment l’expérience physique du poids a influencé la perception de l’importance. Basant leur étude sur l’observation que les objets lourds exigent plus d’effort et ont un plus grand impact sur le corps que les objets légers, les chercheurs ont constaté que lorsque les gens pesaient plus lourd, ils percevaient les problèmes comme plus importants.

Une autre recherche a constaté que les participants jugeaient un étranger plus favorablement lorsqu’ils étaient assis dans une chaise plus douce et plus confortable que lorsqu’ils étaient assis sur une chaise plus dure. (Tous les participants ont rapporté que les chaises étaient «normales».)

Nos pensées, nos sentiments, notre expérience physique et notre comportement sont inextricablement liés. Ils s’influencent mutuellement. Changez-en un et les autres finiront par changer.

Les pensées et les sentiments sont généralement les plus difficiles à changer, mais la promesse d’une étude récente est que nous pouvons changer nos cognitions – les processus qui se produisent dans notre esprit qui pourraient nous gêner – en nous occupant de nos expériences corporelles.

Dans l’étude, les chercheurs ont constaté que les personnes ayant une plus grande conscience corporelle montraient une plus grande propension à ce que l’esprit soit influencé par leur corps.

Qu’est-ce que cela signifie dans la vie quotidienne ?

Les expériences corporelles peuvent influencer la cognition sans que nous nous en rendions compte. Une grande partie de notre comportement se produit avant même que nous soyons conscients qu’une décision doit être prise – ou a été prise.

Cependant, en prêtant attention à nos expériences corporelles, nous pouvons lever le rideau sur nos réponses apparemment automatiques, les attraper, les influencer (en ajustant notre expérience physique), et modifier le comportement.

Pour se sentir plus fort, par exemple, tenez-vous bien droit. Ce n’est pas un hasard si nous parlons de «rétrécir» ou de «tenir tête» à des personnes ou à des défis.

Pour se sentir plus confiant, plus puissant et moins anxieux, adoptez une pose de pouvoir et maintenez-la pendant deux minutes. Pensez au style super-héros avec votre corps élargi, la poitrine gonflée et les mains sur les hanches.

Il y a une plus grande chance d’être perçu favorablement, ou de recevoir une réponse favorable quand l’autre personne est physiquement à l’aise. Peut-être est-ce la raison pour laquelle la conversation sur les oreillers est une partie si importante des relations. Lorsque nous nous sentons détendus, proches, à l’aise, la conversation est plus susceptible d’être détendue.

Les métaphores que nous utilisons tous les jours sont un indice des cognitions incarnées.

Les pensées et les sentiments peuvent parfois donner l’impression d’être imperméables au changement, comme si pendant notre sommeil, ils étaient gravés dans la pierre, enfermés dans un coffre-fort.

La bonne nouvelle est qu’il y a une porte dérobée, accessible en prêtant attention et en modifiant nos expériences corporelles. Un comportement, une attitude, une pensée ou un sentiment qui ne fonctionne pas aussi bien peut être modifié en changeant quelque chose dans l’environnement physique – température (réchauffer / refroidir), confort (adoucir / durcir), la musique (calme / puissant / énergique), l’éclairage (allumer / éteindre).

Vous devez avoir une conversation difficile ? Offrez la chaise confortable. Voulez-vous que quelqu’un adhère à votre point de vue ? Vérifiez la température de la pièce.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.