Nous avons tous cette chose dont nous avons besoin… et la seconde où nous avons l’argent nécessaire, nous nous précipitons pour l’acheter ! Au début, cela nous rend plus heureux mais très vite, la satisfaction s’estompe et nous retrouvons le même sentiment que nous avons toujours connu.
Il s’avère que l’un des principaux ennemis du bonheur est l’adaptation. Dès que nous achetons quelque chose, nous nous adaptons, ce nouvel achat fait à présent partie de notre quotidien, notre normalité et avec cela, notre niveau de satisfaction retombe et nous cherchons une nouvelle chose à acheter. A chaque fois que nous faisons un achat, le problème ne fait que nous amener à faire plus d’achats pour atteindre les mêmes niveaux d’euphorie éphémères.
Le professeur de psychologie Thomas Gilovich a constaté que nous éprouvons les mêmes niveaux d’augmentation du bonheur quand nous faisons un achat et quand nous voyageons. La conclusion principale, cependant, est que la quantité de bonheur que nous obtenons de notre nouvel achat tombe brusquement au fil du temps, tandis que les souvenirs de notre voyage continuent à nous nourrir beaucoup plus longtemps.
N’hésitez plus à aller à une myriade d’événements, partez en voyage, allez découvrir des endroits nouveaux, découvrez un nouveau sport, une nouvelle compétence, expérimentez de nouvelles choses. Toutes ces choses sont une source saine et parfaite de bonheur.
Un nouveau smartphone, une nouvelle robe ou paire de chaussures vont rapidement disparaître dans l’ordinaire, ils perdront très rapidement leur attrait et ne feront que s’ajouter au tas de «choses» que vous possédez déjà, mais chaque nouveau souvenir que vous allez créer devient une source riche de joie qui restera avec vous pour le reste de votre vie.
Laisser un commentaire