Lorsque Bankei, le célèbre maitre Zen, a décidé de partir s’isoler pour plusieurs semaines afin de méditer, des élèves de nombreuses régions du Japon ont souhaité l’accompagner. Lors d’une de ces rencontres un élève a été surpris en train de voler. L’affaire a été signalée au maitre en demandant à ce que le coupable soit expulsé. Bankei ignora le cas.
Plus tard, l’élève a été surpris dans un acte similaire, là encore Bankei à ignoré l’incident. La réaction des autres élèves ne s’est pas fait attendre, ils ont rédigé une pétition demandant l’expulsion immédiate du voleur. Après avoir lu la pétition, Bankei à souhaité regroupé tout le monde devant lui. « Vous êtes sages, vous savez ce qui est juste et ce qui ne l’est pas. Vous pouvez aller ailleurs pour étudier si vous le souhaitez, mais ce pauvre garçon ne sait même pas distinguer le bien du mal. Qui va lui apprendre si je ne le fais pas ? Je vais le garder avec moi, même si vous décidez tous de partir. » A l’entente de ces paroles, un torrent de larmes coulait sur le visage du voleur. Tout désir de voler avait disparu.
Combien de fois tournons-nous le dos à quelqu’un qui commet un acte répréhensible ? Ne nous arrêtons pas là. Essayons de regarder un peu plus loin et nous pourrions voir un autre être humain. Quelqu’un qui a simplement besoin qu’on lui montre le chemin.
Exprimer de la compassion n’est pas toujours facile, mais nous sommes tous unis dans cette vie, nous ne pouvons pas simplement aider ceux qui correspondent à notre vision d’un bon comportement. Les personnes qui vont à l’encontre de nos valeurs ou nos principes sont parfois de simples personnes qui ont besoin d’aide pour vraiment distinguer le bien du mal.
Si vous avez un proche qui a fait quelque chose de mal, vous savez exactement de quoi je parle. Vous savez qu’il vaut bien mieux que cela et qu’il ne doit pas être abandonné parce qu’il a fait quelque chose de mal à un moment donné.
Bien sûr, nous avons besoin de maintenir l’ordre, bien sûr ils doivent comprendre la gravité de leur comportement, mais nous devons aussi prendre le temps de leur apprendre ce qui est bien et ce qui est mal.
Sans sagesse, tu perçois tout de travers et sans compassion, ta sagesse ne vaut pas grand-chose. – Matthieu Ricard
Laisser un commentaire