Apprendre à méditer vous permettra d’acquérir de nombreuses techniques pour créer la paix intérieure et atteindre le bien-être. La méditation permettra à votre esprit d’apprendre à devenir plus calme et concentré. Quand nous méditons notre esprit se recharge avec notre propre énergie positive. Une personne qui médite est capable d’éliminer et de réduire les pensées négatives et les différentes distractions qu’il pourra rencontrer.
La méditation implique certains efforts tout comme apprendre à jouer d’un instrument ou apprendre à conduire une voiture. Pour autant, la récompense dépasse de loin l’effort que vous investirez.
L’énergie la plus surprenante dans notre monde est l’esprit humain; nous avons un vaste potentiel inexploité à cause du flux constant de pensées négatives ou improductives. La méditation nous aide à redécouvrir notre potentiel. La méditation est l’une des meilleures choses à apprendre pour nous découvrir et libérer notre potentiel. Apprenez à vous connaître, vous serez surpris.
Comment et pourquoi méditer ?
Avec le rythme et les exigences de la vie moderne, beaucoup de gens se sentent stressés et surmenés. Comme s’ils n’avaient pas assez de temps dans la journée pour tout faire. Notre stress et la fatigue nous rendent malheureux, impatients et frustrés. Cela peut même affecter notre santé. Nous sommes souvent si occupés que nous pensons qu’il n’y a pas de temps pour arrêter et méditer ! Mais d’une certaine manière, la méditation vous aide à avoir plus de temps en permettant à votre esprit d’être plus calme et plus concentré. Une simple méditation axée sur la respiration de dix ou quinze minutes peut vous aider à surmonter votre stress et trouver la paix intérieure et l’équilibre.
La méditation peut aussi nous aider à comprendre notre propre esprit. Nous pouvons apprendre à transformer le négatif en positif, le trouble en paisible, passer de malheureux à heureux. Surmonter les esprits négatifs et cultiver des pensées constructives est le but des méditations de transformation issues de la tradition bouddhiste. La méditation est une pratique spirituelle profonde, vous pouvez en profiter toute la journée, et pas seulement en position assise comme nous pourrions le croire.
Pourquoi apprendre à méditer
En apprenant à méditer, nous serons en mesure de rester heureux, même dans les circonstances les plus difficiles. Le but de la méditation est de rendre notre esprit calme et paisible. Si notre esprit est paisible, nous serons libérés des soucis et de l’inconfort mentale. Nous connaîtrons ainsi le vrai bonheur. Si notre esprit n’est pas pacifique, il sera très difficile d’être heureux, même si nous vivons dans les meilleures conditions possible.
Si nous nous entraînons à la méditation, notre esprit va progressivement devenir de plus en plus paisible, et nous rencontrerons une forme pure de bonheur. Finalement, nous serons en mesure de rester heureux tout le temps, même dans les circonstances les plus difficiles.
Habituellement, nous trouvons qu’il est difficile de contrôler notre esprit. Si les choses vont bien, notre esprit est heureux, mais dès qu’elles vont mal, il devient immédiatement malheureux. Par exemple, si nous obtenons ce que nous voulons, comme une nouvelle possession matérielle, nous devenons excités. Cependant, puisque nous ne pouvons pas avoir tout ce que nous voulons, et puisque nous serons inévitablement séparés ou éloignés d’amis et de biens dont nous jouissons actuellement, cette viscosité mentale, ou attachement, ne sert qu’à nous causer de la douleur.
D’autre part, si nous ne faisons pas ce que nous voulons, ou si nous perdons quelque chose que nous aimons, nous devenons déprimés, irritables, tristes.
Ces sautes d’humeur se produisent parce que nous sommes trop étroitement liés à la situation extérieure. Nous sommes comme un enfant faisant un château de sable qui est excité quand il y arrive, mais qui devient dévasté quand il est détruit par les vagues.
Peu à peu, nous développons un équilibre mental, un esprit équilibré qui est heureux tout le temps, plutôt que d’un esprit instable, qui oscille entre les extrêmes de l’excitation et du découragement.
[mks_pullquote align=”left” width=”300″ size=”24″ bg_color=”#efefef” txt_color=”#565656″]En apprenant à méditer, nous créons un espace intérieur et une clarté qui nous permet de contrôler notre esprit[/mks_pullquote]
Si nous nous entraînons à la méditation systématique, finalement, nous serons en mesure d’éliminer de notre esprit les illusions qui sont les causes de tous nos problèmes et souffrances. De cette façon, nous arriverons à connaître une paix intérieure permanente, connue sous le nom de “libération” ou “nirvana”.
Comment méditer ?
La méditation est un processus extrêmement simple découpé en trois étapes distinctes
Nous commençons avec un esprit superficiel, dispersé – Ceci est le niveau avec lequel nous faisons nos tâches au jour le jour, lire le journal, faire le repas… Il est souvent caractérisée par beaucoup de pensées, positives et négatives avec très peu de contrôle ou de connaissance sur la façon dont ils sont arrivés là.
Lorsque nous sommes souvent dans cet état d’esprit, nous constatons que nous sommes facilement distraits, nous avons de la difficulté à nous concentrer, nous nous inquiétons des choses sans importance…
Lorsque notre esprit se concentre sur une chose, nous sommes le plus efficace et utile dans notre pensée. Ceci est la base des règles de gestion du temps : de se concentrer sur une tâche à la fois. Nous pouvons utiliser un certain nombre de techniques de méditation pour atteindre cet objectif, nous essaieront de voir ces techniques dans d’autres articles sur la méditation
De cette réflexion très profonde nous entrons dans des états intuitifs. Des états où nous “savons” que ce que nous faisons est juste. Lorsque la réflexion cesse et l’expérience intuitif prend le dessus, nous entrons en méditation. Ces moments sont des moments où nous révélons notre vrai nature.
L’expérience la plus élevée dans toute entreprise est une expérience de la méditation. Chaque effort passe par des processus semblables pour arriver finalement à la méditation.
Si, par exemple, nous voulons devenir guitariste, nous devons d’abord former notre corps et notre esprit pour qu’ils aient la bonne technique au niveau des doigts…. Pour un footballeur, le bon coups de pied… Nous devons apprendre et pratiquer de manière aussi efficace que possible.
À l’échelon supérieur de chaque entreprise, il y a des moments où notre conscience est transporté de l’esprit d’analyse à l’esprit intuitif. Des exemples de ces moments intuitifs ou de «méditation» se produisent généralement lorsqu’une équipe travaille comme une seul personne. Comme nous pouvons l’imaginer, ces moments sont généralement :
Mémorables – quand nous regardons en arrière sur notre vie ce sont ces moments que nous nous rappelons.
Gratifiants – ils sont la raison pour laquelle nous passons des heures à faire des efforts afin que nous puissions obtenir quelques moments de «méditation».
Accidentels – imaginer à quel point notre vie serait incroyable si nous pouvions méditer à tout moment que nous aurions choisi.
Apprendre à méditer : Les sept clés de la méditation
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour améliorer – de manière significative – votre méditation. Ils peuvent sembler subtile au premier abord, mais rappelez-vous, la méditation n’est que question de cultiver les plus subtiles pièces de votre être. Les sept points ci dessous vous aideront à faire une grande différence.
Trouvez un endroit spécial
Trouvez-vous un endroit spécial qui sera utilisé uniquement pour la méditation. Si vous avez une pièce dédié c’est super, sinon il est aussi très bien de vous réserver un coin de votre chambre à coucher. Ce sera votre espace dédié à la découverte de soi.
Préparez-vous physiquement
Votre voyage spirituel a lieu dans et à travers votre corps physique. Voici comment vous pouvez vous préparer à la méditation:
- ·Prenez une douche avant de méditer. S’il n’est pas possible de prendre une douche, lavez vous le visage et les mains.
- Portez des vêtements légers et amples. Vous devez être à l’aise
- Enlevez vos chaussures avant de méditer. Vos pieds méritent une pause
Il n’y a pas de réel besoin de s’asseoir dans une posture de yoga spéciale pour méditer. Si vous pouvez vous asseoir confortablement sur un coussin sur le sol, c’est le meilleur scénario. Sinon un tabouret ou une chaise de méditation sera très bien. La chose importante est d’être détendu et d’avoir le dos droit.
Les gens se demandent souvent si c’est bien de méditer en position couchée. Nous ne le recommandons pas car le résultat le plus probable est que vous vous endormirez. Rappelez-vous toujours de commencer votre méditation avec six ou sept respirations profondes. De longues respirations lentes qui libèrent la myriade de pensées et concentrent votre attention vers l’intérieur.
Pour commencer, cinq minutes de méditation par jour est amplement suffisant. La méditation est comme un muscle interne qui, lentement mais sûrement, devient plus fort. Si vous surmener un muscle, cela devient douloureux. Si vous méditez pendant plus de cinq minutes et vous sentez la tension dans votre tête ou obtenez un mal de tête, vous savez que vous êtes allé au-delà de vos capacités. Pratiquez simplement régulièrement et sincèrement et vous vous rendrez attentif aux messages qui commencent à surgir de l’intérieur.
Choisissez le bon moment
Prenez rendez-vous avec vous-même et essayez de pratiquer à la même heure chaque jour. Tout comme vous nourrissez votre corps physique plusieurs fois par jour à certains moments, la méditation nourrit votre vie intérieure. Accordez-vous un peu de temps chaque jour pour vos exercices de méditation.
Pour moi, le meilleur moment pour méditer est tôt le matin, avant d’entrer dans mes activités quotidiennes. De cette façon, la paix que j’obtiens de ma méditation imprègne le reste de ma journée.
Beaucoup de gens aiment aussi méditer quand ils rentrent du travail, pour aider à libérer le stress de la journée. Vous pourriez également vouloir méditer juste avant d’aller au lit. Cela vous aidera à dormir plus profondément.
Nous ne suggérons pas de méditer après un repas copieux. Comme un oiseau, votre être intérieur sera tenter de voler plus haut, mais votre corps sera lourd. Donc, attendre une heure ou deux avant de méditer.
Le pouvoir de la musique
La musique est souvent désigné comme la langue de l’âme. Une musique paisible va créer une atmosphère méditative et énormément améliorer la qualité de votre méditation. A faible volume pendant vos exercices; la musique vous aidera à sentir le silence intérieur profond de la méditation.
Vous
En fin de compte, la clé la plus importante dans tout ce processus c’est vous. C’est vous, qui éprouvez, vous qui est découvrez, vous qui apprenez, vous qui êtes le vrai enseignant et vous, enfin, qui se révèle.
Rappelez-vous de cela souvent parce que c’est le plus grand cadeau que vous offrira la méditation : la foi en soi-même.
Commentaires
10 responses to “Apprendre à méditer”
Merci pour cet article concis et très complet.
Après plusieurs tentatives, je me suis aperçu que méditer juste après le réveil est ce qui me correspond le mieux. Cela permet à l’esprit de se préparer lentement pour la journée.
Deplus, faire la méditation comme première action de la journée évite la procrastination.
Mais à chacun de trouver son moment.
Je conseille également l’application Headspace afin de garder une constante dans la pratique.
Olivier
Je serai bien placé pour en parler
Je prends
C’est tellement vrai!!!
Trop vrai
Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.
J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.
Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.