La deuxième place ne me dérange pas si je sais que j’ai fait de mon mieux. Pour autant, il n’y a rien de plus frustrant que d’être en deuxième position par rapport à un smartphone.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Vous interagissez avec une autre personne lorsque tout à coup, elle ce ferme afin de répondre aux notifications incessantes de son smartphone. Pire encore, sans même être motivé par une quelconque notification, elle décide que l’interaction avec vous serait un bon moment pour vérifier les mises à jour sur Facebook ou pour voir si de nouveaux SMS sont arrivés.
Et parfois, certaines personnes mettent leur téléphone en mode avion pour être totalement présent.
Quels types de messages envoyons-nous aux personnes lorsque nous utilisons nos smartphones plutôt que d’interagir avec elles ?
Est-ce qu’il pense que je suis ennuyeux ?
Est-ce qu’il préfèrerait faire autre chose que d’être ici avec moi ?
Pourquoi a-t-il accepté de venir s’il préfère être sur son téléphone au lieu d’interagir avec moi ?
Je ne sais pas si les gens veulent intentionnellement tuer l’interaction humaine lorsqu’ils font ces choses. Je suppose qu’ils n’ont même pas conscience qu’ils donnent la priorité à leur téléphone. Peut-être qu’ils choisissent simplement le chemin de la moindre résistance, car pour certains, l’interaction humaine demande quelques efforts. Mais ces efforts sont essentiels. Nous devons essayer – à chaque instant – de mettre les autres personnes en première ligne.
Pour y arriver, voici quelques gestes simples que vous pourriez mettre en pratique dès aujourd’hui comme mettre votre téléphone en mode avion avant de rencontrer l’autre personne
ou le garder dans votre poche ou votre sac durant la conversation. Parfois, la seule vue de votre téléphone peut amener l’autre personne à penser que vous attendez un appel et que vous ne serez pas totalement présent.
Mettons les personnes que nous rencontrons en première ligne. Donnons leur le cadeau de notre totale attention. Non seulement ils l’apprécieront, mais ils feront la même chose pour vous.
Laisser un commentaire