N’est-ce pas ce que nous aimerions tous expérimenter de manière cohérente alors que nous tissons nos chemins à travers tout ce que la vie nous donne ?
La bonne nouvelle est que la paix intérieure est beaucoup plus simple à atteindre que beaucoup de nos objectifs extérieurs (matériels ou physiques). La mauvaise nouvelle, c’est que la simplicité n’est pas toujours facile ! Atteindre la paix intérieure n’est pas facile parce que cela signifie remplacer les vieilles habitudes par de nouvelles, et cela nécessite un engagement dévoué. Mais les avantages en valent la peine.
La paix intérieure vous donne la capacité de vivre votre vie avec un sentiment de bonheur, de satisfaction et d’accomplissement qui n’est pas perturbé ou influencé par des événements extérieurs.
Comment l’acquérir ?
En vivant votre vie à votre façon, pas comme les autres pensent que vous devriez le faire.
En ne nous souciant pas de ce que les autres pensent de vous – nous jugeons tous les autres (à la fois positivement et négativement) selon nos propres valeurs, mais si nous essayons de vivre notre vie d’une manière qui honore les valeurs de quelqu’un d’autre plutôt que les nôtres, nous aurons toujours un petit malaise rongeant au fond de nous.
Pour faire l’expérience de la paix intérieure, nous devons aussi être capables de pardonner et de nous débarrasser de la culpabilité. Pardonne-toi et pardonne aux autres. Se sentir coupable des actions passées ne les changera pas et ne fera en sorte que personne ne se sente mieux (vous ou la personne que vous avez blessée). Faites ce que vous pouvez pour rectifier les choses, prenez la résolution de faire mieux à l’avenir et passez à autre chose.
De même, laisser aller la colère ou les rancunes apportera un sentiment de paix surprenant. Pensez-y – comment le fait de vous accrocher à ces émotions négatives vous aide-t-il ?
Et pensez-vous qu’ils blessent ceux contre qui vous les tenez plus qu’ils ne vous blessent ? Pas du tout. Ce sont vos émotions et vous êtes la seule personne à qui elles peuvent faire du mal.
Bien sûr, il peut être très difficile de pardonner à quelqu’un qui vous a blessé, mais ce que j’ai réalisé, c’est que la plupart des gens n’ont pas l’intention malveillante de blesser les autres, et ceux qui le font sont profondément malheureux eux-mêmes.
La motivation derrière leur action était très probablement une sorte de peur plutôt que de vouloir délibérément causer de la douleur ou de la douleur. Et pensé dans ce contexte, il est plus facile de laisser tomber…
Et avec un peu de pratique au pardon, vous pourriez même vous retrouver moins ennuyé ou en colère contre les gens à l’avenir. Lorsque vous pouvez hausser les épaules et ne pas prendre les choses personnellement (il s’agit vraiment d’elles, et pas de vous du tout), vous aurez un plus grand sentiment de paix intérieure. Notre bonheur est déterminé par la façon dont nous pensons aux événements de notre vie, plutôt que par les événements eux-mêmes. Prenez en charge vos pensées et vous prenez en charge vos émotions.
Pour atteindre la paix intérieure, vous devez également laisser aller l’inquiétude. L’inquiétude est semblable à la culpabilité. S’inquiéter de ce qui pourrait ou ne pourrait pas arriver est complètement improductif et détruit totalement votre capacité à profiter du moment présent. Une grande honte que, comme le moment présent est tout ce que nous avons vraiment.
Alors, comment apprenons-nous à laisser aller les soucis, la culpabilité et la colère? Eh bien, la première chose est de prendre conscience de ce à quoi nous pensons chaque fois que nous nous sentons inquiets, coupables ou en colère.
Remarquez ce qui se passe dans votre dialogue intérieur et reconnaissez que ce sont vos pensées sur l’événement extérieur qui vous font ressentir ce que vous ressentez, et non l’événement lui-même. Ensuite, recadrez vos pensées pour refléter ce qui se passe autour de vous sous un jour plus positif. Chaque fois que vous vous surprenez à penser à l’ancienne pensée, bannissez-la immédiatement et remplacez-la par la nouvelle.
Personne ne peut créer de la négativité ou du stress en vous. Vous seul pouvez le faire en vertu de la façon dont vous traitez votre monde.
Dr Wayne Dyer
Cela demandera beaucoup de pratique, mais avec de la patience et de la persévérance, vous développerez un dialogue intérieur plus léger qui favorise un sentiment de bien-être et de paix intérieure, et le monde sera un bien meilleur endroit où vivre !
Commentaires
6 responses to “Atteindre la paix intérieure”
la paix intérieure est un domaine qui devrait être étudié par chacun d’entre nous.
Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
C’est tellement vrai!!!
Tellement vrai .