Pierre était fatigué lorsqu’il a rendu visite à son mentor Jean. Une fois arrivé sur place, ils s’assirent tranquillement dans la vieille cabane de Jean, taillant du bois avec leurs couteaux devant la cheminée quand Pierre a finalement dit : « Je ne sais pas comment vous faites »
« Faites quoi ? » A demandé Jean.
« Je ne sais pas comment vous faites pour être encore autant motivé à aider les gens après tant d’années. J’ai envie d’abandonner alors que j’ai à peine commencé. »
Jean sourit ironiquement et répondit : « Tu peux me souffler cette bougie ? »
Pierre s’execute.
« Maintenant, peux-tu souffler pour éteindre ce feu ? » Demanda Jean.
« Bien sûr que non, je ne peux pas ».
Jean déposa son couteau et son morceau de bois et regarda Pierre dans les yeux.
« Lorsque ta motivation est aussi petite que la flamme de la bougie, il est facile de l’éteindre, mais quand elle fait rage comme le feu que tu vois devant toi, rien ne peut l’éteindre ».
Quel que soit votre objectif, trouvez une raison de faire ce que vous faites. Une raison qui ne peut pas être éteinte lorsque vous vous sentez fatigué, lorsque vous vous heurtez à des obstacles, des difficultés et lorsque vous avez l’impression de ne pas faire de progrès. Si vous n’avez pas de raison profonde de le faire, il sera trop facile d’abandonner.
Alors permettez-moi de vous poser une question : Est-ce que votre niveau de motivation est semblable à une bougie ou un feu ?
Que pouvez-vous faire pour alimenter ce feu ?
Laisser un commentaire