Pierre était fatigué lorsqu’il a rendu visite à son mentor Jean. Une fois arrivé sur place, ils s’assirent tranquillement dans la vieille cabane de Jean, taillant du bois avec leurs couteaux devant la cheminée quand Pierre a finalement dit : “Je ne sais pas comment vous faites”
“Faites quoi ?” A demandé Jean.
“Je ne sais pas comment vous faites pour être encore autant motivé à aider les gens après tant d’années. J’ai envie d’abandonner alors que j’ai à peine commencé.”
Jean sourit ironiquement et répondit : “Tu peux me souffler cette bougie ?”
Pierre s’execute.
“Maintenant, peux-tu souffler pour éteindre ce feu ?” Demanda Jean.
“Bien sûr que non, je ne peux pas”.
Jean déposa son couteau et son morceau de bois et regarda Pierre dans les yeux.
“Lorsque ta motivation est aussi petite que la flamme de la bougie, il est facile de l’éteindre, mais quand elle fait rage comme le feu que tu vois devant toi, rien ne peut l’éteindre”.
Quel que soit votre objectif, trouvez une raison de faire ce que vous faites. Une raison qui ne peut pas être éteinte lorsque vous vous sentez fatigué, lorsque vous vous heurtez à des obstacles, des difficultés et lorsque vous avez l’impression de ne pas faire de progrès. Si vous n’avez pas de raison profonde de le faire, il sera trop facile d’abandonner.
Alors permettez-moi de vous poser une question : Est-ce que votre niveau de motivation est semblable à une bougie ou un feu ?
Que pouvez-vous faire pour alimenter ce feu ?
Commentaires
10 responses to “La bougie et le feu : Une histoire sur la motivation”
Entièrement d’accord avec toi
Merci Bruno de partager votre expérience ainsi que toutes ces fabuleuses connaissances. Vraiment très beau travail. Un blog digne d’intérêt!
J’adore vos articles, continuez ainsi.
C’est un véritable plaisir de vous lire.
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !
Je prends
Tout à fait
je confirme à 100%
Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.