J’ai appris énormément de choses en écoutant Queen. L’anglais, la guitare, une forme d’arrogance pour masquer une certaine fragilité. Pour de nombreuses raisons, je ne suis pas allé voir le nouveau film retraçant l’histoire de ce groupe mythique et de son chanteur Freddie Mercury.
Cependant, la sortie de ce film m’a permis de réfléchir à l’héritage de cet artiste incroyable. En écoutant une de ses interviews, une remarque m’a frappé : « Si c’est planifié, c’est ennuyeux ».
Ce qui me frappe dans cette phrase, c’est que cela ne signifie pas qu’il n’a pas besoin de planifier les choses. Cela signifie qu’en tant qu’artiste, Freddie Mercury a compris que l’authenticité battait la perfection.
À une époque où tant de gens s’efforcent de tout faire pour atteindre la perfection avant de monter sur scène, il avait compris que les gens étaient liés au cœur et à la passion qu’il mettait dans sa musique.
Dans de nombreux concerts, il plaisantait sur le fait qu’il ne connaissait que trois accords à la guitare. Est-ce que cela l’a empêché de jouer devant des milliers de personnes ?
Vous n’avez besoin de rien d’autre pour être parfait.
Nous avons juste besoin que vous soyez authentique.
Réel.
Imparfait.
Un artiste.
Merci Freddie, pas seulement pour ta voix, mais aussi pour ton coeur.
Laisser un commentaire