Comment agir dans l’incertitude

Dans chaque action il y a un peu d’incertitude. C’est parce que nous ne savons jamais exactement ce que l’avenir nous réserve.

Nous pouvons acquérir des connaissances et de l’expérience, avoir une “bonne estimation” sur la façon dont quelque chose peut fonctionner, mais nous ne pouvons jamais être sûr à 100% .

Notre incertitude est donc un sous-produit essentiel de notre vie en tant qu’êtres humains n’ayant jamais connaissance ou perception parfaite.

Alors que certains considèrent cette incertitude paralysante, d’autres trouvent des moyens pour déplacer leur incertitude et prendre des mesures à la lumière de cette dernière.

Il y a deux principales façons dont nous pouvons répondre à notre incertitude pour guider nos vies plutôt que de nous freiner.

Le doute rationnel

Parfois, l’incertitude nous dit que nous manquons de suffisamment de connaissances pour prendre de bonnes décisions, nous devrions donc essayer de nous renseigner en peu plus .

Par exemple, lorsque vous commencez à étudier les options pour votre orientation professionnelle et celle de vos enfants, vous allez naturellement vous sentir un peu incertain.
Et c’est une bonne chose – parce que vous ne devriez pas prendre de décisions importantes dans votre vie sans y avoir réellement songé ou fait quelques recherches.

Une personne qui a passé du temps à lire sur les différents filières, parlé à d’autres personnes qui ont fait se parcours ou qui en ont fait leur métier…va progressivement devenir plus certain de ce qu’est un bon choix par rapport à un mauvais choix .

Dans ce cas, l’incertitude ressenties au début crée un sentiment de doute qui nous permet de prendre du recul, réévaluer nos actions et nous permettre de chercher de nouvelles connaissances quand cela est nécessaire et approprié.

La foi rationnelle

Peu importe le nombre d’informations que vous pourrez avoir sur une décision dans votre vie, vous n’aurez jamais une image complète.

Quand nous sur-analysons les choses nous tombent dans une certaine paralysie, un état où notre incertitude nous pousse engranger une quantité infinie de connaissances, sans jamais prendre de mesures sur ce que nous pouvons apprendre.

Dans chaque action, vous avez besoin de prendre un certain acte de foi dans votre incertitude. Dans chaque décision, vous devez accepter que vous êtes limité par :

Connaissance imparfaite : Nous ne pouvons jamais avoir toutes les informations. Nous devons donc être à l’aise avec le fait d’avoir une connaissance partielle, imparfaite .

Les contraintes de temps : Si vous attendez trop longtemps pour prendre une décision, vous pourriez la manquer pour toujours. Parfois, vous devez prendre des mesures simplement parce que vous n’avez plus de temps pour y penser.

La spirale infernale de l’inaction : Vous ne pouvez pas obtenir toutes vos connaissances des livres, des vidéos, ou d’autres personnes – parfois vous devez juste faire les choses pour apprendre et grandir, même si les choses ne fonctionnent pas comme vous l’aviez prévu.

Rappelez-vous, un certain degré d’incertitude est une partie intégrante de la vie quotidienne. L’incertitude est soit un signe pour aller de l’avant soit un signe pour faire un pas en arrière. Le doute et la foi sont des réponses rationnelles à notre incertitude .

Lorsque nous avons doute, nous croyons que nous devrions “faire machine arrière” et redéfinir un plan d’action jusqu’à ce que nous en savons un peu plus. Et quand nous avons la foi, nous croyons que nous devons “aller de l’avant” et poursuivre un plan d’action, même si nous n’avons pas toutes les informations.

Les deux sont des fonctions importantes de l’esprit humain et doivent être exercées. Quand vous apprenez à les équilibrer, vous devenez maître de votre incertitude .


PODCAST

Commentaires

14 responses to “Comment agir dans l’incertitude”

  1. Jake

    Un vrai plaisir de vous lire avec ce billet, je vous en remercie vraiment !!!

  2. Walter

    Tout a fait le style d’idee que je me faisais a propos de ce sujet, merci beaucoup

  3. Alice

    Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent

  4. Daniel

    La chose me passionne et devra dorénavant faire figure de référence !

  5. Levi

    Sympathique article, je mets ce blog en favoris

  6. Lorenzo

    La chose me passionne et devra dorénavant faire figure de référence !

  7. Laura

    Un vrai plaisir de vous lire avec ce billet, je vous en remercie vraiment !!!

  8. Étienne

    je confirme à 100%

  9. Marion

    Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  10. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  11. Benjamin

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  12. Gabriel

    Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  13. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  14. Maxime

    Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

S'abonner kaizen