Les moments de crise, de tragédie ou de désespoir sont malheureusement inévitables dans la vie. Personne n’est à blâmer pour cela et nous sommes tous passés par là. Cependant, contrairement aux énergies incontrôlables de ces moments apparemment sombres, la façon dont nous choisissons d’agir face aux difficultés de la vie est sous notre contrôle.
Quelles que soient les tragédies, les obstacles ou les bouleversements que nous inflige la vie, ce que nous choisissons de ressentir et de réagir ne dépend que de nous. Nous sommes responsables des vies que nous menons. Oui, cent pour cent responsable.
À qui la faute ?
La majorité d’entre nous dirait probablement que nous assumons l’entière responsabilité de nos vies et de nos actes. Malgré cela, quand quelque chose ne va pas pour nous, nous arrivons facilement à montrer du doigt; chez nos parents, enseignants, dirigeants politiques… Nous blâmons notre passé, notre mauvaise santé ou les mauvaises choses qui nous sont arrivées. Il ne fait aucun doute que certaines des cartes que les gens reçoivent dans la vie peuvent être incroyablement cruels et injustes. Cependant, blâmer tout le monde, mais vous-même, n’est pas la solution.
Nous sommes les créateurs de notre propre univers. Nos vies suivent le chemin que nous leur disons de suivre. Cependant, nous pouvons tous rencontrer sur ce chemin des rebondissements, des tournants et des obstacles totalement hors de notre contrôle. Il peut s’agir de la perte d’un être cher, de la perte de votre emploi ou tout autre difficulté. Ce n’est pas votre responsabilité de mettre un terme à ces choses, mais c’est votre responsabilité de les affronter. Votre responsabilité est de cesser de vous excuser et de commencer à vivre la vie que vous étiez censé vivre.
Les excuses : syndromes de la peur
- “Je mangerais plus sainement, mais je n’ai tout simplement pas le temps.”
- «Je passerai davantage de temps avec mes amis, mais le travail me fatigue trop»
- «Je lancerai ma boite, mais l’économie est trop difficile en ce moment… »
En tant qu’individus, nous nous enfonçons dans des excuses. Nous construisons autour de nous des murs et des murs d’excuses, nous empêchant de vivre nos rêves mais nous aidant également à nous sentir plus en sécurité. Cela signifie que, malgré nos meilleures intentions, nous restons coincés dans nos vieilles habitudes et schémas insatisfaisants… Tout cela à la suite de la peur.
Lorsque nous remettons les choses à «demain» et échappons à nos rêves, incapables de nous libérer de nos souffrances, nous vivons avec le danger de mourir avec des regrets. Face aux regrets, la peur de l’échec et du changement est insignifiante. S’il y a une chose dont vous devriez vous permettre d’avoir peur, ce devrait être d’avoir un regret.
Votre vie. Vos règles.
Voici quelques-uns des regrets les plus courant chez ceux qui s’apprêtent à quitte ce monde :
- Travailler trop dur
- Ne pas voir assez du monde.
- Vivre toujours à tout allure et ne jamais prendre le temps de simplement “être”.
- Non pas vivre une vie fidèle à soi-même, mais une vie que les autres attendent d’eux.
- Laisser la peur faire obstacle à leur bonheur.
Est-ce que certains de ces regrets raisonnent dans votre vie ?
Vous avez toujours la possibilité d’assumer la responsabilité de votre vie et des choix que vous avez faits et que vous allez faire à partir de maintenant, afin de vous créer une vie de bonheur dont vous puissiez être fiers.
Le temps du changement est maintenant. Identifiez tout ce qui vous rend malheureux dans votre vie, prenez-en la responsabilité puis devenez responsable des changements que vous devez apporter.
Personne ni rien à l’extérieur de vous n’est capable de faire obstacle à vos rêves ou de vous rendre malheureux. Seulement vous avez le pouvoir de le faire.
Devenir plus conscient
Si vous pouvez commencer à prendre davantage conscience de ce que vous ressentez, de la façon dont vous réagissez à certaines situations et des actions que vous prenez, cela peut vraiment vous aider à prendre davantage de responsabilités. Si vous pouvez devenir plus conscient de vous-même, vous en apprendrez plus sur vous-même et vous pourrez reprendre le contrôle de vos propres actions et de votre propre vie.
Devenir plus conscient de vous-même, de vos pensées et de vos actions est un excellent moyen de commencer à assumer davantage de responsabilités dans votre vie. Vous saurez quand vous serez responsable d’une mauvaise décision, d’avoir blessé ou contrarié quelqu’un, ou même d’avoir eu des effets positifs dans votre vie.
Reconnaitre les choses dont vous êtes responsable
Il peut être difficile d’admettre certaines choses dans la vie, telles que causer de la douleur et de la tristesse à quelqu’un, prendre une mauvaise décision ou tout simplement admettre que vous avez eu tort – mais c’est ce que vous devez faire si vous voulez commencer à assumer plus de responsabilités.
Lorsque vous pourrez admettre ces choses à vous-même et aux autres, vous commencerez à réaliser que vous êtes responsable de votre vie et de la façon dont vous voulez la vivre.
Cela peut vous aider à commencer à changer votre façon de penser, à prendre les bonnes décisions et à prendre les mesures que vous souhaitez pour atteindre le bonheur dans votre vie.
Commentaires
11 responses to “Comment assumer la responsabilité de sa vie ?”
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !
Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.
Je serai bien placé pour en parler
Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.
Très inspirant. Merci
Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.
je confirme à 100%