Même face à de réelles meilleures façons de faire, nous nous en tenons bien souvent à nos vieilles habitudes. Il y a quelque temps j’ai pu échanger autour des « poids » que nous trainons avec nous alors que la situation est passée de puis longtemps. Vous savez comment ça se passe … Quelqu’un dans la rue décide de bloquer votre chemin avec sa poussette, laisse sa voiture en double file pour faire une course rapide… puis, cinq minutes plus tard, vous maudissez encore silencieusement cette personne pour ce qu’elle a fait.
Il y avait une grande différence dans la façon dont nous traitions la même situation. La personne avec qui je discutais était constamment agité, prêt à enclencher un commentaire rapide et qualifier à peu près tout le monde « d’ennuyeux ». Puis, j’ai réalisé que ses pensées étaient encore cinq minutes dans le passé. Une situation arrive à un instant T et il n’arrivait pas à la laisser là où elle devait rester. Il devait l’amener avec lui pendant un bout de chemin
Mais voyez-vous, les habitudes qui ne nous plaisent pas chez les autres sont en fait les habitudes qui ne nous plaisent pas en nous-mêmes. Les autres humains sont des miroirs pour nous. Les personnes qui ne prennent pas les choses au sérieux alors qu’elle sont importantes pour moi, les gens qui dépensent de l’argent à acheter des choses inutiles…
Et encore aujourd’hui, bien souvent, je crois que la façon dont je fais les choses est souvent la meilleure façon de le faire. Je ne pouvais pas être plus éloigné de la vérité !
Au cours de notre vie, nous trouvons nos propres façons de faire chose. Des façons qui fonctionnent pour nous et dont nous ne voyons aucune nécessité à les changer. Ces façons sont tellement habituelles que nous ne les voyons même plus, nous les utilisons sans discuter. C’est ici que nous pouvons apprendre beaucoup des autres car ils sont vraiment des miroirs à nos habitudes.
Nous sommes perturbé parce que quelqu’un ne nettoie pas autant que nous ? Serions-nous maniaque ?
Nous sommes perturbé par ceux qui marchent lentement ? Qui conduisent lentement ? Peut-être que nous sommes rapides et eux on la vitesse normale.
Parfois, nous nous comportons d’une certaine manière, mais quand quelqu’un d’autre le fait, c’est scandaleux.
Si jamais vous vous trouvez à penser « Ma façon est la meilleure façon », demandez-vous, ce que cela vous dit sur vous-même. Et, in fine, est-ce que votre façon de faire est vraiment la meilleure façon ?
Laisser un commentaire