Lorsque vous découvrez l’infidélité de votre partenaire, un flot d’émotions contradictoires vient vous catapulter dans un grand huit émotionnel difficile à gérer. Vous allez vous sentir différent de vous-même pendant un certain temps. Cela va prendre du temps pour passer à autre chose car la confiance que vous aviez donnée à votre partenaire a été brisée et vous avez été blessé comme jamais auparavant.
Vous pourriez vous retrouver à faire des choses ordinaires, mais vous sentir hors de l’ordinaire. Vous pourriez penser avoir envie de partir, mais vous l’aimez encore beaucoup. L’une des choses positive est qu’une relation n’est pas terminée juste parce qu’une personne à commis un adultère. Tout est encore là, tout ce que vous avez construit depuis tant d’années est là même si tout semble être ruiné. Alors que vous voyez votre conjoint jouant avec votre enfant, vous pouvez sentir une vague d’amour, puis la minute suivante, vous ressentez une vague de haine. Vous pouvez faire face à ces émotions contradictoires si vous le voulez vraiment.
La triste vérité est que vous allez devoir entrer en contact avec vos émotions négatives avant de pouvoir les surmonter. Mais une fois que vous les acceptez, vous serez dans une bien meilleure position pour y faire face.
Soyez honnête au sujet de vos sentiments
C’est si important. Ne soyez pas forcément honnête avec tout le monde, mais soyez honnête avec vous-même. Vous vous connaissez plus que quiconque. Vous savez si oui ou non vous pouvez surmonter cette situation plus que quiconque. Prenez le temps d’être honnête avec vous-même afin que vous puissiez savoir si oui ou non vous allez continuer à travailler sur votre couple.
Comprenez que vous serez dans cet ascenseur émotionnel durant un certain temps
Il n’y a pas de véritable moyen d’arrêter ces montagnes russes émotionnelles en un claquement de doigts. Mais, quand vous vous rendez compte qu’il va se produire, vous cesserez d’être surpris. Difficile de pleurer au travail devant tout le monde, ou faire un trou dans le mur, cependant, vos émotions se manifestent et vous devez évacuer votre tristesse, votre chagrin, votre douleur… C’est une chose difficile si vous êtes pris par surprise.
Si vous le pouvez, prenez quelques jours de congé. De cette façon , vous pouvez définir une limite de temps dans laquelle vous vous autorisez à vous vautrer dans vos émotions. Dites à votre conjoint de vous laisser tranquille durant cette période de temps afin que vous puissiez éviter de dire ou faire des choses que vous pourriez regretter plus tard. Prenez peut-être simplement ce temps pour pleurer, seul(e), sans que personne ne vous en empêche.
Travaillez sur vous-même
Une fois cette limite de temps passée, levez-vous et prenez soin de vous. Faites ces choses que vous vouliez faire avant que cette infidélité vienne secouer votre monde. Cela ne veut pas dire que votre conjoint a été infidèle en raison de votre apparence physique, votre manque d’éducation ou autre chose mais vous devez réaliser que vous êtes une personne entière sans votre conjoint.
Vous voulez peut-être – et je vous le souhaite – rester avec votre partenaire, mais votre mariage, votre couple sera tellement mieux si vous travaillez chacun sur vous-mêmes et vos propres problèmes. Si vous choisissez de ne pas rester avec votre partenaire, vous serez tout de même mieux une fois que vous réalisez que vous êtes complet sans aucune autre personne. Mais si vous le pouvez, rappelez-vous que nous avons tous droit à une seconde chance.
Mettez toutes les chances de votre côté
Vous avez le droit de demander à ce que votre conjoint coupe toute forme de relation avec la personne avec qui il ou elle a été infidèle. Même si cela signifie qu’il ou elle a besoin de trouver un nouvel emploi.
Vous avez le droit de poser des questions sur l’infidélité, même certains détails profondément intimes. Tout cela va être important pour vous si vous en avez besoin pour passer à autre choses. Si votre partenaire ne souhaite pas répondre, acceptez-le. Mais ne culpabilisez pas si vous sentez le besoin de poser certaines questions.
Vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’une relation dégradée par cette infidélité. Vous n’avez pas non plus le droit de devenir abusif. Fixez vous un délai au delà duquel vous abandonnez totalement le passé et allez de l’avant ensemble ou séparément. Si le besoin s’en fait sentir, un conseiller ou un coach de vie vous aidera dans la direction que vous souhaitez prendre.
Vos émotions vont croître et décroître. C’est une situation dévastatrice que vous devez traverser. Cependant, les choses pourraient être pire. Tout est une question de perspective… demandez à une personne qui a perdu un conjoint, fidèle ou non, et vous allez réaliser que vous pouvez passer à travers cette épreuve. Bien sûr, cela n’excuse en rien l’infidélité, cela n’atténuera pas votre souffrance mais je veux juste vous donner la force de vous accrocher à ce qu’il vous reste. Certaines personnes ont parfois besoin d’aller voir ailleurs pour ce rendre compte qu’elles avaient tout ce dont elles avaient besoins, tout ce qu’elles désiraient. Nous avons tous le droit à une seconde chance…
Vous êtes plus fort que vous ne le pensez . Essayez de ne pas vous laisser aveugler par la colère, la vengeance et les pensées destructrices. Si vous pensez à l’endroit où vous espérez être dans un an, vous serez en mesure de prendre les décisions et les actions positives qui vous permettront d’y arriver. Vous ne voulez probablement pas être seul(e) dans une année, toujours agacé de l’infidélité de votre partenaire et épuiser vos amis et votre famille avec votre incapacité d’aller de l’avant. Les mots sont volontairement fort pour vous faire prendre conscience que vous être sincèrement plus fort que vous ne pensez l’être
Commentaires
12 responses to “Infidélité : comment gérer les émotions contradictoires ?”
Tout à fait et d’autant plus que je suis aussi neuropsychologue. Je m’inspire donc de tout ceci.
Je viens de découvrir votre site. pourriez-vous m’inscrire à votre mailing list ?
Super initiative ce site. J’ai toujours été passionnée de tout ce qui touche au développement personnel.
Je découvre votre blog suite à une conférence et il faut que dire que je prends beaucoup de plaisir à le lire !
Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.
Je serai bien placé pour en parler
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…
Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case “Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés” et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.
Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.