Quand vous appréciez le fait que votre meilleur enseignant est votre dernière erreur, vous réalisez que vous êtes humain. Vous pouvez ainsi reconnaître que tout le monde fait des erreurs dans la vie. Il n’y a aucune exception à la règle. Alors pourquoi nous fâchons-nous quand nous faisons des erreurs ? Quelle est la raison pour laquelle nous blâmons les gens autour de nous ? Et pourquoi vivons-nous avec des regrets après avoir fait des erreurs ?
A chaque fois que vous faites une erreur, vous arrivez à voir que ce que vous avez fait était mauvais. L’erreur que vous avez faite vous donne une leçon. Et vous alimenter votre base de connaissances pour ne pas répéter cette erreur.
L’apprentissage est une question d’essais et d’erreurs. Faire des erreurs ne vous dit pas que vous êtes moins capable, cela montre simplement que la procédure n’est pas la bonne. La croissance ne se produit que lorsque vous apprenez à tomber et vous relever pour appliquer la leçon à votre prochain essai.
Un bébé essaie de marcher, tombe, se lève et essaie à nouveau, mais ne se plaint jamais. Bien sûr, parfois il pleur, parfois il rit mais il se plaint rarement. Comme lui, nous devons apprendre des erreurs que nous faisons, puis appliquer cette leçon la prochaine fois.
Votre dernière erreur vous apprend à ne pas faire quelque chose que vous avez mal fait auparavant. Et c’est précisément ce que fait un bon professeur, n’est-ce pas ? Les gens qui réussissent n’ont aucun mal à admettre que les échecs sont des tremplins menant au succès. Avec chaque erreur et échec, vous avez tendance à apprendre de nouvelles choses pour continuer à avancer.
Apprendre de votre dernière erreur
Il ne devrait pas y avoir de temps perdu en deuil pour les erreurs du passé. Apprenez ce que vous pouvez de la dernière erreur et passez à autre chose. Vos erreurs ont le pouvoir de vous transformer en une meilleure version de vous même. Faire des erreurs fait partie de la vie, à vous d’apprendre à ne pas les répéter.
Nous sommes tous humains, et personne n’est parfait. La façon dont vous corrigez votre dernière erreur vous définit. Rappelez-vous que vos erreurs sont destinées à vous guider et non à vous identifier. Faire des erreurs est bien mieux que de simuler des perfections.
Alors oui, votre dernière erreur est votre meilleur professeur, pas votre ennemi. Une erreur est juste temporaire, en aucun cas une impasse. Pourtant, la plupart d’entre nous ont du mal à admettre quand nous faisons une erreur. Il semble toujours plus naturel de la justifier ou de trouver une excuse pour cela.
Vous devez comprendre que la vie est inévitablement imprévisible. Peu importe votre âge ou l’expérience que vous avez, les erreurs sont inévitables.
La croissance a lieu lorsque vous vous lancez un défi. Quand quelque chose devient facile, vous devez développer et essayer un niveau plus élevé. Vous devez sortir de votre zone de confort. Et oui, vous allez faire des erreurs et échouer. La croissance ne se produit que lorsque vous êtes dans un territoire inexploré, sinon vous stagnez.
En tant qu’être humain, vous arrivez toujours à un point où vous réalisez que votre vie a sa part d’erreurs, certaines plus grandes ou plus petites que d’autres. Mais il y a quelque chose que vous pouvez faire : apprendre de vos erreurs et pardonner. Pardonnez les autres pour les erreurs commises mais aussi vous pardonner vous pour les erreurs que vous avez pu commettre.
Vous devez arriver à reconnaître que votre dernière erreur est une opportunité de gagner dans la vie. Et vous ne pouvez progresser que si vous traitez vos erreurs comme des leçons du passé pour vous aider dans votre avenir.
Si vous vous concentrez sur la chose positive que vous avez faite plutôt que de simplement regarder votre erreur; vous avancerez plus efficacement. La façon dont vous gérez les erreurs et les échecs en dit long sur vous. Voici certaines choses que les erreurs du passé peuvent vous enseigner :
- Affronter votre peur d’échouer ou de faire des erreurs.
- Vivre votre vie avec moins de regrets.
- Etre assez humble pour voir vos erreurs.
- Pardonner aux autres pour leurs erreurs.
- Etre courageux d’admettre votre dernière erreur.
- Utiliser les erreurs comme des tremplins pour s’élever au niveau supérieur.
- Trouver des réponses plus rapidement.
- Etre plus patient avec vous-même, moins critique et faire moins de jugement.
- Apprendre à ne pas abandonner dès que l’inconfort ou l’échec se manifeste
- Pardonner et oublier les erreurs du passé pour les surmonter.
On peut toujours pardonner les erreurs si on a le courage de les admettre. – Bruce Lee
Vous apprenez beaucoup plus de vos erreurs que vous ne le pouvez lorsque la vie est confortable. Apprenez à admettre vos erreurs avant qu’il ne soit trop tard pour apprendre quoi que ce soit. Vous pourriez avoir l’impression que votre erreur sonne le glas de votre objectif, mais sachez qu’il y a une myriade de personnes qui ont réussi grâce à leurs erreurs.
L’apprentissage est un processus, donc si vous faites une erreur et pouvez inverser l’effet, vous auriez appris plus que vous ne le pensiez. Alors acceptez de faire des erreurs et poursuivez vos rêves, peu importe ce qui se passe.
Commentaires
9 responses to “Votre meilleur enseignant est votre dernière erreur”
Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.
Magnifique
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Je prends
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.