Ne brisez pas la glace, augmentez la température

Dans de nombreuses situations sociales, les gens parlent de “briser la glace” grâce à des conversations sur des sujets aussi divers que variés comme la météo, les sports ou les actualités locales. Aujourd’hui, nous allons voir quelque chose d’un peu différent en amenant cette analogie de la glace un peu plus loin.

Ne brisons pas la glace, augmentons la température

Et si, au lieu de simplement “briser la glace”, nous élevons la température ? Quiconque vit ou a vécu dans une zone où il faut pelleter la neige et dégivrer ses voitures sait qu’il est plus facile d’attendre que la température monte plutôt que de gratter son pare-brise pendant plusieurs minutes? Dans le premier cas, vous laissez la nature faire le travail, dans le second, vous faites de nombreux efforts physiques. De la même façon, si, au lieu de supposer qu’il y ait toute cette “glace” sociale à briser nous faisions monter la température de nos interactions avec les autres. Que ce passerait-il ?

Je pense que nous arrêterions de croire que les gens sont naturellement froid et nous ferions tomber les barrières sociales que nous nous imposons les uns et les autres.
Tous ces éléments sont seulement des croyances et des hypothèses non objectives. Il n’y a aucune règle ou autre loi qui dit que nous devons passer les 30 premières minutes à poser des questions superficielles avant de décider que nous connaissions assez bien les personnes pour parler de sujets vraiment intéressants et qui comptent vraiment pour nous/eux.

L’analogie va plus loin. Presque tout le monde connaît ou à déjà pu rencontrer un véritable catalyseur d’interactions sociales. Quelqu’un avec qui les discussions sont simples, qui trouve des points communs avec n’importe quelle personne.
Leur température naturelle fait fondre la glace sociale, non seulement pour leurs propres interactions, mais pour tous ceux qui les entourent. Explicitement et implicitement, leurs actions donnent le feu vert pour les connexions sociales. Qu’il n’y a plus besoin d’être nerveux. Une telle personne est comme une goute d’eau bouillante sur un glaçon.

Comment y arriver ?

Que pouvons-nous faire, dans la pratique, pour augmenter notre température sociale ? Tout d’abord, il est important de se rappeler qu’il n’y a pas de “glace sociale” entre vous et les autres, et que vous pouvez parler à n’importe qui, aussi facilement que vous pouvez parler à un ami proche.
Relâchez les craintes de maladresse, d’embarras. La plupart des gens attendent que les autres fassent le premier pas et préfèrent de loin parler avec quelqu’un de nouveau que de rester debout adosser contre un mur.
Relevez le défi de rencontrer de nouvelles personnes sans parler des sujets superficiels. Ne parlez pas de la météo, du sport, de la culture populaire…en tout cas au début.

 

Source photo : FlickR/MrHick46

PODCAST

Commentaires

15 responses to “Ne brisez pas la glace, augmentez la température”

  1. Yuval

    Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.

  2. Emily

    Bonjour, je découvre ton blog à l’instant. C’est très enrichissant

  3. Trena

    Un grand plaisir de vous lire avec cette article, je vous en remercie grandement !!!

  4. Arsenius

    Persistez dans cette direction, c’est un véritable plaisir de vous suivre.
    Poursuivez par la, c’est un plaisir de vous lire.

  5. Makayla

    Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.

  6. Khawlah

    Persistez dans cette direction, c’est un véritable plaisir de vous suivre.
    Poursuivez par la, c’est un plaisir de vous lire.

  7. Eliana

    Merci pour ce partage!

  8. Isabelle

    Sympathique article, je mets ce blog en favoris

  9. Leah

    Un vrai plaisir de vous lire avec ce billet, je vous en remercie vraiment !!!

  10. Lina

    J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  11. Gabriel

    Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  12. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  13. Lucas

    J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  14. Clara

    Très inspirant. Merci

  15. Jeanne

    J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?

S'abonner kaizen