Ne confondez pas l’attachement et l’amour

L’une des plus grandes manifestations de l’amour est de laisser l’être aimé être lui-même. C’est aussi une grande démonstration de la maturité psychologique, bien que ce soit quelque chose de difficile à réaliser car la société nous a programmés pour «s’approprier» les “choses”. 

Dès que nous avons quelque chose, dès que nous sentons que quelque chose est à nous, nous sommes saisis par la peur de la perdre. Plus nous nous rapprochons de cette personne, plus nous l’aimons et plus cette peur augmente.

La possession implique toujours l’insécurité et une faible estime de soi. Les personnes en situation d’insécurité ont tendance à être plus possessives, elles ont beaucoup plus peur de perdre ce qu’elles ont à proximité, car, fondamentalement, elles pensent qu’elles ne le méritent pas. 

Le problème est que, plutôt que d’analyser d’où vient ce besoin de possession, on essaye de bloquer les peurs et les insécurités avec plus de contrôle.

La possession est une dynamique vraiment perverse. Vous pouvez avoir un désir de possession si grand que vous finissez par étouffer les gens que vous aimez.

Ne confondez pas l’attachement avec l’amour

La possession prend naissance dans la confusion: l’attachement est censé être l’amour. L’attachement est une émotion superficielle qui nous lie, tandis que l’amour est une émotion beaucoup plus grande, qui nous libère. 

Aimer quelqu’un, c’est le laisser libre. La possession est une forme d’attachement qui ne reflète pas l’amour, mais seulement un désir et un besoin de contrôle.

Abandonnez le besoin de contrôle

La possession naît de l’insécurité que nous essayons d’atténuer par le contrôle, car ce dernier nous offre une fausse illusion de sécurité. 

Cependant, le contrôle exercé est minime et la vie peut emporter les personnes que vous aimez. Ne dépensez pas d’énergie pour contrôler les autres: efforcez-vous d’accompagner l’autre personne en la laissant libre.

Cultivez votre “moi” 

La dépendance émotionnelle de l’autre et le désir de le contrôler découlent également de l’incapacité à satisfaire nos besoins. Lorsque notre «moi» est mature, lorsque nous avons confiance en nos capacités et sommes conscients de nos émotions, la possessivité disparaît: nous n’en avons plus besoin.

Chacun a le droit d’être ce qu’il est

Nous ne faisons pas correctement les choses lorsque nous imposons nos opinions et notre façon de faire. Ne tombez pas dans l’erreur d’essayer de les imposer: personne n’est obligé de répondre à nos attentes. 

Le plus grand cadeau que vous puissiez faire à ceux que vous aimez est de les laisser être ce qu’ils sont.


PODCAST

Commentaires

9 responses to “Ne confondez pas l’attachement et l’amour”

  1. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  2. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  3. Robin

    Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.

  4. Gabriel

    Votre article m'a donné de nouvelles idées. Je vous remercie.

  5. François

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  6. Benjamin

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  7. Pierre

    Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  8. Anaïs

    Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.

  9. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

S'abonner kaizen