Lorsqu’un singe se regarde dans un miroir, il voit un singe.
Malcolm de Chazal
Donnez un miroir à un être humain, il verra plus qu’un homme ou une femme. Nous avons des jugements, des idées préconçues, des interprétations de ce qui est supposé être et ainsi de suite.
Nous nous compliquons tellement la tâche que nous devenons la cause de notre misère. Certains jours, nous nous permettons d’être heureux et d’autres, nous gravitons vers le négatif et sans raison valable.
À l’époque de nos grands-parents ou même de nos arrière-grands-parents, les choses étaient moins compliquées. Je ne veux pas dire qu’ils n’étaient pas obligés de gérer leur état d’esprit, mais ils ont eu moins de défis à relever car leur monde était plus vaste que la vie et rien d’autre. Nous vivons maintenant dans une réalité où le monde est tellement plus petit. Parler à quelqu’un à des milliers de kilomètres de distance n’est plus un problème, nos lettres envoyées par voie électronique sont reçues en une seconde.
Avec le rythme rapide, cela signifie simplement que nous sommes devenus beaucoup plus impatients pour notre propre bien-être. Cela ajoute à notre niveau de stress et provoque à son tour une réaction de notre corps et, à long terme, des problèmes de santé.
Chaque fois que nous hésitons, les gens nous donnent une excuse et nous disent que vous êtes simplement humain. Je ne trouve aucun problème dans cela, cependant, le problème est que cela nous lie à cette humanité et nous retombons souvent dans ce prétexte pour ne pas faire mieux.
Bien sûr, à l’autre bout du spectre, nous avons des perfectionnistes, qui ne se permettent pas de faire des erreurs. Et cela se traduit inévitablement par la misère et la déception envers soi-même et les autres.
Les deux côtés du spectre nous incitent à croire que le fait d’être humain signifie que nous ne pourrons jamais atteindre la simplicité.
Ce n’est pas un lieu, mais un état d’esprit.
Alors oui, avoir des expériences humaines signifie peut-être que nous avons du mal à garder les choses simples, mais être humain signifie autre chose. Je crois personnellement que tout ce qui concerne l’expérience humaine du drame à l’éveil est un moyen pour nous d’atteindre notre plus haut potentiel.
J’aime penser que tous ces drames que nous vivons nous mèneront finalement à notre plein potentiel, et c’est ce qu’est l’être humain. Les expériences humaines ne sont que des occasions pour nous de trouver notre chemin. Il n’y a pas d’autre moyen d’apprendre et de grandir que de faire l’expérience de ces leçons.
Nous ne sommes pas nos expériences. Ce sont simplement des méthodes pour nous aider à être la personne que nous sommes censé être.
Ainsi, lorsque nous disons que nous sommes simplement des êtres humains – nous devons nous en souvenir: dans toutes les complications que nous vivons, il s’agit de notre envie intérieure et de notre désir de devenir plus éclairés.
Un esprit éclairé se simplifie et rejoint un cercle complet d’expériences humaines et devient un être humain, au sens le plus réel du terme.
Laisser un commentaire