Quand le gouvernement craint le peuple…

Quand le peuple craint son gouvernement, il y a de la tyrannie; quand le gouvernement craint le peuple, il y a la liberté. 

– Thomas Jefferson

Avec toutes les turbulences actuelles à travers le monde et surtout en France depuis plus d’un an maintenant, cette citation me semble plus qu’appropriée. 

Il y a eu beaucoup de débats entre certains des plus grands esprits quant au rôle d’un gouvernement. Ce débat, cependant, n’est pas le sujet de cet article.

Dans la majorité des pays, la peur du gouvernement et de ses lois impose au peuple une certaine conduite. A l’inverse, lorsque le gouvernement craint un soulèvement, existe en très peu d’endroits.

Pourquoi une bonne gouvernance est-elle si importante ?

Eh bien, avec une mauvaise gouvernance, nous obtenons un terrible gâchis. Soit les trains ne roulent pas à l’heure, soit l’économie est planifiée de manière centralisée (c’est-à-dire gâchée par une poignée de gens quelque part là-bas, qui n’ont aucune idée de ce dont les gens ont besoin ici), soit il y a des groupes dans la rue qui gardent un œil sur les gens qui élèvent la voix contre le gouvernement… La liste des façons dont un gouvernement peut mal tourner est presque sans fin.

Alors, qu’est-ce qu’une bonne gouvernance ? 

C’est un juste milieu, entre trop peu et trop de gouvernement. C’est une chose délicate, car deux personnes sont susceptibles d’être en désaccord sur au moins quelques domaines. Cela devient donc un acte d’équilibre, réparti sur une zone et dans le temps. Comme un navire ou un avion, vous vous dirigez dans la direction générale de votre destination, mais des corrections de cap sont inévitables et attendues.

Qu’avez-vous peur de faire par crainte de représailles du gouvernement ? Même quelque chose comme la vitesse pourrait être valable, si vous sentez que la limite de vitesse sur une route particulière est trop basse. Allez-vous à la mairie et demander pourquoi il y a une limite de vitesse aussi basse alors que d’autres routes avec des conditions similaires ont des limites de vitesse plus élevées.

Peut-être n’êtes-vous simplement pas satisfait de la direction que prennent les choses. Si c’est à l’école, commencez par l’association de parents d’élèves locale, impliquez-vous. Assistez aux réunions et posez des questions pointues. Faites des suggestions en proportion de la taille et de la nature du problème. Si vous ne pouvez pas obtenir satisfaction, faites-leur peur et présentez-vous aux prochaines élections afin d’avoir une voix plus importante dans le processus. Faites juste attention, si vous ennuyez suffisamment de gens, vous pourriez ne pas arriver très loin lors des élections (le pendule oscille dans les deux sens !).

Quelle que soit la chose qui vous dérange, participez, soyez la roue grinçante et si vous ne pouvez pas obtenir de satisfaction, trouvez des moyens d’obtenir plus de voix.

De nos jours, avec diverses saveurs de la démocratie qui fleurissent à travers le monde, il n’y a vraiment aucune excuse pour ne pas avoir le gouvernement que vous voulez, à part l’apathie.


PODCAST

Commentaires

11 responses to “Quand le gouvernement craint le peuple…”

  1. Hugo

    Amen

  2. Diane

    Je prends

  3. Solène

    Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs

  4. Lison

    Cela vous dérange si je partage votre blog avec mon groupe Facebook ? Il y a beaucoup de gens qui, je pense, apprécieraient votre contenu. N'hésitez pas à me le faire savoir. Je vous remercie.

  5. Sébastien

    C’est tellement vrai!!!

  6. Denis

    Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.

  7. Robin

    Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.

  8. Valentin

    Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !

  9. Margaux

    J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.

  10. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  11. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

S'abonner kaizen